elderly-mother-and-daughter_westmountmag.ca

Compléments alternatifs
aux soins palliatifs

Comment la naturopathie peut aider à soulager les personnes atteintes de maladie grave

Par Craig Cormack

25 février 2024

Il y a de nombreuses années, je suivais une patiente en phase terminale d’un cancer. Elle a passé les derniers mois de sa vie à l’hôpital. Son médecin a accepté d’ajouter des médicaments alternatifs à son traitement pour la réconforter dans ses derniers jours. Je lui ai alors suggéré de l’astragale dans un thé au gingembre (gingembre, citron et miel) pour l’aider à garder ses forces.

Elle se trouvait à l’hôpital général de Verdun, où la bactérie C. difficile sévissait et où des personnes mouraient tous les jours. Elle semblait être la seule à ne pas être affectée par cette maladie. Mon opinion est que les herbes qu’on lui administrait quotidiennement ont donné un avantage à son système immunitaire que les autres patients n’avaient pas.

Elle semblait bien se porter compte tenu des circonstances, mais un jour, j’ai appris qu’elle avait développé une septicémie. Son sang avait contracté une grave infection et elle souffrait de tous les symptômes habituels tels que frissons, fièvre, respiration et rythme cardiaque rapides.

… les herbes qu’on lui administrait quotidiennement ont donné un avantage à son système immunitaire que les autres patients n’avaient pas.

Un prêtre fut même appelé pour lui donner ses derniers droits, et j’étais déterminée à voir si je pouvais faire quelque chose pour la réconforter. Sa fille et moi sommes allées lui rendre visite et nous avons discuté de la possibilité d’ajouter d’autres produits naturels pour voir s’ils pouvaient l’aider.

J’ai contacté une naturopathe et lui ai demandé conseil. Elle nous a suggéré de lui donner une combinaison de pépins de raisin, de thé vert et de curcuma, de vitamine C en poudre et de glutamine, mélangée à de la nourriture pour bébés.

Nous lui avons donné quelques cuillerées de ce mélange pendant quelques heures. Elle a semblé apprécier le mélange qui l’a rendue plus détendue. Nous lui avons redonné de ce mélange au cours des jours suivants, et à la grande surprise de tous, y compris moi, sa fille, son médecin et finalement le prêtre, son état a commencé à s’améliorer.

Après quelques jours, la septicémie s’est résorbée et son médecin l’a transférée des soins palliatifs à sa chambre privée. Le médecin nous a demandé ce que nous lui avions donné et nous avons mentionné les ingrédients de la formule. Il a opiné de la tête et nous a encouragé à continuez à faire du bon travail. Après sa guérison, ma cliente a retrouvé sa qualité de vie avec très peu de douleur, compte tenu de la gravité du cancer, et elle a apprécié le temps qu’elle a pu passer avec sa fille.

Par la suite, nous avons appris qu’elle était décédée. Son médecin a fait remarquer qu’elle s’en était très bien sortie, qu’elle était atteinte de la bactérie C. difficile et non d’un cancer. Pour moi-même, j’ai été très heureux d’avoir pu augmenter le confort de cette patiente en fin de vie.

Image d’entête : Andrea Piacquadio – PexelsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles de Craig Cormack
Autres articles récents


craig cormack

Craig Cormack, BA, est un maître de Chi Kung et de Reiki, un massothérapeute chinois agréé et un instructeur de Tai Chi senior basé à Montréal, au Canada. Il travaille actuellement avec des personnes âgées pour les aider à rester en bonne santé et à garder leur équilibre. Il est directeur de Rising Tao Integrative – risingtao.ca



There are no comments

Ajouter le vôtre