greenhouse_westmountmag

Début des travaux au
Conservatoire de Westmount

La restauration très attendu d’un joyau architectural, un oasis inclusif au cœur de la ville

Westmount, le 24 février 2021

La Ville de Westmount annonce le début des travaux au Conservatoire de Westmount, fermé depuis 6 ans. À terme, le projet permettra aux résidents de retrouver ce joyau architectural et de découvrir un « jardin des mystères » accessible et inclusif. Les travaux comprennent une restauration et un réaménagement complets de la serre principale (Conservatoire), ainsi que de la serre adjacente, affectueusement appelée l’Étang à grenouilles par les résidents.

La structure extérieure datant de 1927 sera entièrement restaurée et conservera son aspect unique. Le bâtiment devrait surpasser en performance et en longévité la construction d’origine. Les matériaux utilisés, bien que conformes et équivalents d’un point de vue patrimonial et esthétique, auront une qualité supérieure, notamment le silicone structural et le verre. De plus, l’ensemble des systèmes électromécaniques sera actualisé.

Westmount Conservatory - WestmountMag.ca

Image : Affleck de la Riva, architectes

Grâce au réaménagement de l’architecture intérieure, les visiteurs seront invités à découvrir, à travers un sentier sinueux, les mystères de la flore. Une nouvelle rampe d’accès vers la Bibliothèque Publique de Westmount permettra à tous de profiter pleinement de l’expérience.

On sait que les citoyens se sont beaucoup ennuyés de leur oasis et les tout petits citoyens de leur étang à grenouilles, mais il n’était pas question qu’on fasse les choses à moitié. De pouvoir annoncer le début des travaux, c’est quelque chose qu’on attendait depuis longtemps.

–  Christina Smith, mairesse de Westmount

Une restauration complexe

Le Conservatoire patrimonial de Westmount et sa serre limitrophe ont été fermés en septembre 2015 suite à la chute d’un panneau de verre. La dégradation du bois de cyprès retenant les panneaux de verre est en partie à l’origine du problème.

Westmount Conservatory

Image : Affleck de la Riva, architectes

Des études ont été effectuées afin de déterminer l’état de la structure. Une restauration complète s’est vite avérée la seule option envisagée par le conseil municipal pour qui les réparations fragmentaires n’étaient ni satisfaisantes ni viables. Or, certains des matériaux utilisés pour sa construction à l’époque – notamment le bois de cyprès – ne sont plus vraiment disponibles aujourd’hui. Le fabricant d’origine n’existe plus et peu de firmes ont l’expérience ou l’expertise nécessaire.

Plusieurs équipes de professionnels ont participé aux différentes phases du projet. Un consortium chapeauté par Nadeau Nadeau Blondin architectes a élaboré un plan de restauration et proposé différents concepts d’aménagement intérieur. Le consortium mené par Affleck de la Riva a quant à lui réalisé les plans et devis lors de la phase de conception finale. Les travaux seront effectués par l’entrepreneur St-Denis Thompson Inc.

Contrairement à des restaurations d’envergure de serres similaires aux États-Unis, le bois ne sera pas substitué par l’aluminium, une première pour ce type de réparation selon les informations disponibles.

Westmount Conservatory

Image : Archives de Westmount (date inconnue)

Un joyau architectural

Depuis sa construction en 1927, le Conservatoire de Westmount a présenté année après année de superbes expositions florales. Sa construction est l’œuvre d’un célèbre fabricant de serres, Lord & Burnham, à qui nous devons également les conservatoires du Jardin botanique de New York et du Jardin botanique des États-Unis à Washington, D.C. Les plantes cultivées à l’intérieur de la structure vitrée sont utilisées pour réaliser l’un des emblèmes les plus reconnus de la ville – l’Horloge florale. Au cours des années, le Conservatoire a connu plusieurs restaurations.

La Ville prévoit huit mois de travaux, à condition que ceux-ci ne soient pas interrompus par un nouveau décret gouvernemental dans le contexte de la pandémie actuelle. La Ville de Westmount, pour la phase finale de conception, incluant les plans et devis, ainsi que pour l’exécution des travaux, investit 6 279 417$.

Image d’entête : gracieuseté de la Ville de Westmount
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : autres articles sur Westmount



LinenChest.com



There are no comments

Add yours