Jacques Lacombe dirige
le Requiem de Mozart
Sublime concert de l’Orchestre classique de Montréal avec Les petits chanteurs du Mont-Royal
Par Jacqueline Van de Geer
9 mai 2024
Le concert de l’Orchestre classique de Montréal (OCM) et Les petits chanteurs du Mont-Royal interprètant le Requiem de Mozart a eu lieu le 5 mai dernier à la Maison symphonique de Montréal. Ce concert, qui fait partie de la 84e saison de l’OCM sous le thème Un nouveau départ avec Jacques Lacombe comme nouveau directeur artistique et chef principal, a mis en vedette une œuvre de Joseph Boulogne, chevalier de Saint-Georges, ainsi que Lacrimae Beati de Richard Danielpour. Les solistes étaient la soprano Emma Fekete, le contre-ténor Ian Sabourin, le ténor Matthew Dalen et la basse Matthew Li, tous membres actuels ou récents de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
Une célébration de l’art lyrique
Sous la direction inspirée du maestro Jacques Lacombe, l’Orchestre classique de Montréal et Les petits chanteurs du Mont-Royal nous ont offert une prestation d’une grande maîtrise lors de leur interprétation du Requiem de Mozart. Faisant preuve d’un professionnalisme exemplaire, les musiciens et les choristes ont déployé toute leur virtuosité et leur concentration, captivant l’auditoire par la puissance et la justesse de leur jeu.
Telle une larme cristalline roulant sur les joues de l’émotion, la réinterprétation du Lacrimae mozartien par l’ensemble s’est déversée en une vague de sensibilité.
Cette représentation restera gravée dans les mémoires comme un moment de grâce musicale, sublimé par le talent et la passion des artistes sur scène. Telle une larme cristalline roulant sur les joues de l’émotion, la réinterprétation du Lacrimae mozartien par l’ensemble s’est déversée en une vague de sensibilité. Dès les premières notes, la mélancolie s’est insinuée dans les cœurs, transportant l’auditoire dans les tréfonds de l’âme humaine.
Ce concert riche en émotions a permis d’apprécier les talents vocaux exceptionnels de la soprano Emma Fekete et du contre-ténor Ian Sabourin, du ténor Matthew Dalen et de la basse Matthew Li. Membres ou récents diplômés de la pépinière de talents qu’est l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, ces jeunes artistes ont livré des interprétations d’une rare puissance émotive, marquant les âmes d’un souvenir inoubliable.
Le génie musical de Mozart
Le programme s’est ouvert sur Lacrimae Beati, pièce magnifique signée Richard Daniel, qui s’inspire librement du célèbre Lacrimae du Requiem de Mozart. Une symphonie de concert signée Joseph Boulogne, chevalier de Saint-Georges, figurait également au programme. Joyeuse et scintillante, cette pièce nous a replongés dans l’atmosphère élégante et raffinée des salons parfumés de la France de l’Ancien Régime, ressuscitant un monde désormais disparu.
‘Ces jeunes artistes ont livré des interprétations d’une rare puissance émotive, marquant les âmes d’un souvenir inoubliable.’
Le Requiem de Mozart, ultime création d’un musicien hors du commun, figure parmi les pièces les plus acclamées et appréciées du patrimoine musical classique. Cette sublime messe des morts, composée par Mozart sur son lit de mort, figure indéniablement parmi les sommets intemporels de la musique savante. Ce chef-d’œuvre d’un esprit musical hors norme a été interprété de manière extraordinaire à la Maison Symphonique.
Le programme de la soirée nous a également conviés à un voyage temporel des plus captivants avec l’interprétation d’une œuvre de Joseph Boulogne, chevalier de Saint-Georges. Cette symphonie de concert, d’une joyeuse vivacité et d’un éclat scintillant, nous a transportés dans les salons animés de la France de l’Ancien Régime, chaque note devenant une fenêtre ouverte sur une époque révolue où l’élégance régnait en maître absolu. Les mélodies enjouées et les rythmes entraînants ont fait revivre sous nos yeux ébahis les fastes d’un temps désormais disparu, mais dont le charme opère encore aujourd’hui. Véritable écrin de grâce et de raffinement, cet intermède musical a su offrir aux spectateurs un voyage aussi délicieux que nostalgique.
Petits Chanteurs du Mont-Royal
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, accompagnaient ce chef-d’œuvre avec brio, apportant une dimension supplémentaire d’émerveillement à cette soirée sublime. Leurs voix cristallines ont magnifié l’œuvre mozartienne, contribuant à en révéler toute la richesse et la beauté. La participation de ces 200 jeunes choristes a donné à ce concert une rare intensité émotionnelle, permettant de vivre une expérience transcendante autour de l’œuvre. Leurs voix ont sublimé cette pièce intemporelle, touchant les âmes de l’assistance par la profondeur saisissante de leur interprétation.
Portée par ces jeunes voix prometteuses aux côtés d’interprètes chevronnés, cette véritable célébration de l’art lyrique a su élever les esprits et toucher les cœurs du public. La prestation époustouflante des Petits Chanteurs du Mont-Royal a grandement contribué à mettre en valeur le génie de Mozart dans toute sa splendeur lors de ce moment de grâce musical qui restera gravé comme une expérience transformatrice, un moment de grâce où le génie de Mozart a été mis en valeur dans toute sa splendeur.
Maestro Jacques Lacombe
Reconnu pour ses interprétations virtuoses et sa direction inspirée, Jacques Lacombe s’impose comme l’un des chefs d’orchestre canadiens les plus réputés de sa génération. Il a été nommé directeur musical de l’Opéra de Vancouver en octobre 2023. Jacques Lacombe a également été récemment nommé directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Classique de Montréal en février 2023. Auparavant, il a occupé d’autres postes prestigieux, notamment celui de directeur musical de l’Orchestre symphonique du New Jersey et de chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Formé aux conservatoires de musique de Trois-Rivières et de Montréal, le maestro a complété sa formation à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne. Il s’est ainsi forgé une solide expérience à la tête de différents orchestres symphoniques et lyriques au Canada et à l’international.
‘Reconnu pour ses interprétations virtuoses et sa direction inspirée, Jacques Lacombe s’impose comme l’un des chefs d’orchestre canadiens les plus réputés de sa génération.’
Outre ses succès à la tête d’orchestres symphoniques prestigieux, Jacques Lacombe a également connu une carrière lyrique remarquable. Il a notamment occupé le poste de chef d’orchestre principal à l’Opéra de Bonn en Allemagne de 2016 à 2018, couronnant ainsi son parcours dans le domaine lyrique. Cette expérience à la tête d’un des plus importants théâtres lyriques européens témoigne de la reconnaissance internationale de ses talents de chef d’opéra. Auparavant, Lacombe a également été directeur musical de la Philharmonie de Lorraine en France et a été invité comme premier chef à l’Orchestre symphonique de Montréal. Cette diversité de ses engagements, tant symphoniques que lyriques, souligne la polyvalence et le rayonnement de ce chef d’orchestre canadien de renom.
Bien qu’il ait mené une carrière internationale couronnée de succès, Jacques Lacombe n’a jamais coupé les ponts avec Montréal et se réjouit d’être le nouveau directeur artistique de l’Orchestre Classique de Montréal. Ceci le ramène ainsi à ses racines, à la ville où il a toujours gardé son foyer, conservant sa maison dans la métropole québécoise. C’est donc avec enthousiasme que sa nomination au poste de directeur artistique de l’OCM a été accueillie, un retour gagnant aux sources pour ce chef d’orchestre de renom.
Une saison prometteuse pour l’OCM
L’OCM a annoncé une saison 2023-2024 très variée, maintenant un bon équilibre entre tradition et découvertes. Au programme notamment :
- Le Messie de Haendel, avec un magnifique quatuor de solistes et les chœurs montréalais Les filles de l’île et Les chantres musiciens pour les Fêtes
- La création du concerto pour violon Phoenix du compositeur québécois Louis Babin
- Un concert hommage à Joseph Rouleau, figure légendaire de l’opéra québécois
Sous la direction de Jacques Lacombe et avec la collaboration du directeur général Taras Kukish, ancien chanteur, la voix aura une place importante dans l’avenir de l’OCM. Des artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal seront notamment mis à contribution. Cette importance accordée au chant lyrique contribuera à forger l’identité renouvelée de l’orchestre
‘Sous la direction de Jacques Lacombe et avec la collaboration du directeur général Taras Kukish, ancien chanteur, la voix aura une place importante dans l’avenir de l’OCM.’
L’Orchestre classique de Montréal, anciennement connu sous le nom d’Orchestre de chambre McGill, est considéré comme l’un des plus anciens et des plus réputés ensembles professionnels au Canada. Fondé en 1939 par le compositeur et chef d’orchestre Alexander Brott et sa violoncelliste principale et sa première gérante Lotte Brott, l’OCM est fier de rendre des expériences musicales de haute qualité accessibles, intimes et agréables pour ces publics à Montréal et ailleurs. L’OCM présente un répertoire merveilleusement éclectique d’œuvres traditionnelles, rares et contemporaines tout en célébrant la musique et le talent québécois, autochtones et canadiens.
L’Orchestre a pour mission d’offrir des prestations musicales de haut calibre, de collaborer avec toute une gamme d’organisations culturelles, de promouvoir l’éducation musicale et de mettre à l’honneur le talent québécois, autochtone et canadien. L’OCM s’engage à l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité pour tous. orchestre.ca
Images : TamPhotography, Courtoisie de l’OCM
Originaire des Pays-Bas, Jacqueline van de Geer a traversé l’océan Atlantique en 2005 pour vivre et travailler à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et en arts de la scène.
There are no comments
Ajouter le vôtre