medical-marijuana_westmountmag

Le cannabis à des fins
médicales et le Parkinson

Une conférence présentée par Parkinson Canada au Québec et le Centre Cummings

Par Lisa Mintz

Avril est le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson et pour souligner cette occasion, Parkinson Canada et le Centre Cummings présentent le 1er mai prochain une conférence en anglais intitulée Medical Cannabis and Parkinson’s: What’s Known and What’s Not (Le cannabis médical et le Parkinson : ce qu’on sait et ne sait pas), au centre de conférence Gelber à Montréal.

Cette journée présente trois conférenciers experts en la matière :

Dre Lynda Balneaves, inf., PhD, Université du Manitoba, directrice adjointe du Consortium canadien pour l’investigation des cannabinoïdes (CCIC). Dre Balneaves présentera une perspective globale de l’utilisation du cannabis à des fins médicales au Canada.

Dr Michael Dworkind, de l’Université McGill et de l’Hôpital général juif, et directeur médical de Santé Cannabis. Dr Dworkind expliquera comment l’effet du cannabis est différent chez les consommateurs plus âgés.

Dre Susan Fox, University Health Network Toronto, spécialiste des troubles du mouvement et chercheure. Dre Fox présentera un aperçu de l’utilisation du cannabis dans les soins et dans la recherche de la maladie de Parkinson.

« Les conférenciers sont des experts qui possèdent une vaste expérience avec le cannabis à des fins médicales et démystifieront les préjugés associés avec son utilisation. La position de Parkinson Canada sur le cannabis à des fins médicales est simple; il n’y a actuellement pas assez de recherche ni de preuves amassées pour que nous puissions nous prononcer. Seuls l’individu atteint de Parkinson et son médecin peuvent prendre une décision qui doit être éclairée et qui leur convient », déclare Danielle Blain, directrice de Parkinson Canada au Québec.

Conférence

Medical Cannabis and Parkinson’s: What’s Known and What’s Not
(Le cannabis médical et le Parkinson : ce qu’on sait et ne sait pas)

Date et heure : Mercredi 1er mai 2019, de 10h à 15h.
Lieu : Centre de conférence Gelber, 5151 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3W 1M6
Coût : 40 $ par personne (incluant le dîner et des collations)

Pour vous inscrire, visitez parkinson.ca\QCMay1

Pour plus d’informations contacter Lisa Mintz, Coordonnatrice du développement communautaire, Parkinson Canada au Québec à   lisa.mintz@parkinson.ca

Quelques faits sur la maladie de Parkinson

Au Canada il y a 100,000 personnes atteintes de la maladie de Parkinson dont 25,000 québécois. Vingt pour cent d’entre eux sont âgés de moins de 50 ans. Plus de la moitié des personnes ayant reçu un diagnostic de Parkinson auront besoin d’une assistance au quotidien durant leur vie et des professionnels de la santé d’une douzaine de spécialités sont requis pour bien traiter tous les symptômes de la maladie. Les symptômes moteurs comprennent : rigidité, lenteur, changements de posture et de démarche ainsi que des tremblements. Il existe environ 20 symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson tels que les troubles du sommeil, la dépression et l’incontinence, en passant par les troubles du langage et les difficultés de déglutition.

À propos de Parkinson Canada

Parkinson est la voix nationale des Canadiens et Canadiennes atteints de la maladie de Parkinson. Du diagnostic à la découverte, notre organisme fournit aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, les aidants naturels et les professionnels de la santé de l’éducation, des services de soutien et la défense des droits. Notre programme national de recherche finance la recherche novatrice servant à trouver de meilleurs traitements et un remède à la maladie. La mission de Parkinson Canada est pancanadienne tout en respectant les particularités régionales. Les bureaux de Parkinson Canada au Québec sont situés à Montréal.

Veuillez consulter parkinson.ca

Image d’entête : courtoisie Parkinson Canada

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Lire aussi : Autres articles par Lisa Mintz


Lisa MIntz - WestmountMag.caLisa Mintz est la coordonnatrice du développement communautaire à Parkinson Canada.

 

 

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre