Technoparc_pond_westmountmag

Le ministre des transports
exorté à rencontrer la CMM

La Coalition verte relance la discussion sur la protection de l’écosystème du Technoparc

12 novembre 2025

Le 12 novembre 2025, l’équipe du Technoparc de la Coalition Verte a fait parvenir une lettre à l’Honorable ministre Steven MacKinnon, ministre des Transports, pour lui rappeler respectueusement que le 7 octobre 2025 la Communauté métropolitaine de Montréal lui avait demandé une réunion urgente, comme suit :

L’Honorable Steven MacKinnon
Ministre des Transports du Canada

La Communauté métropolitaine de Montréal demande à l’honorable Steven MacKinnon, ministre des Transports, une réunion urgente afin d’établir des stratégies pour conserver le dernier grand écosystème de Montréal au nord de l’aéroport Trudeau.

Le 12 novembre 2025

Monsieur le ministre MacKinnon,

L’équipe du Technoparc de la Coalition Verte, comme de nombreux groupes de la société civile montréalaise, a pris bonne note et apprécie la lettre qui vous a été adressée le 7 octobre 2025 par Massimo Iezzoni, directeur général de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et Émilie Thullier, alors présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Nous croyons que ces deux dirigeants et la CMM reflètent un large consensus dans la région de Montréal en faveur de la conservation intégrale de l’écosystème des milieux humides du Technoparc, qui s’étend sur 230 hectares au nord de l’aéroport de la ville.

Font partie de ce consensus : les 82 municipalités de la CMM, dont la Ville de Montréal, la Ville de Dorval, l’arrondissement Saint-Laurent, ainsi que le Conseil Mohawk de Kahnawà:ke, plus de 200 scientifiques, ainsi que les groupes environnementaux Technoparc Oiseaux, Mères au front et Coalition Verte.

Comme l’indique la lettre de la CMM, « Ce territoire, d’une richesse écologique remarquable, est aujourd’hui menacé par des projets qui entraîneraient sa destruction, malgré un consensus unanime en faveur de sa conservation de la part de la société civile, des citoyens, des chercheurs et des institutions municipales. »

Récemment, des dommages importants causés à cet écosystème remarquable ont été attribués à Aéroports de Montréal. Cette situation regrettable a incité la CMM à vous demander, Monsieur le ministre, dans la lettre datée du 7 octobre, de tenir rapidement une réunion afin de discuter des stratégies communes qui pourraient être mises en place pour assurer la conservation de ces espaces naturels inestimables.

La CMM mérite toute notre gratitude et notre reconnaissance pour cette excellente lettre, qui résume de manière claire et convaincante les arguments en faveur de la conservation des terrains du Technoparc.

Le 3 novembre, le ministre de l’Identité canadienne et de la Culture, et Parcs Canada, Stephen Guilbeault, a écrit à Alan DeSousa, nouvellement réélu maire de l’arrondissement de Saint-Laurent et fervent défenseur de la transformation de l’ensemble de l’écosystème du Technoparc en parc national. M. Guilbeault a souligné que « la désignation des parcs nationaux urbains est un processus hautement collaboratif et axé sur le partenariat ». De plus, « Parcs Canada est conscient de l’intérêt de nombreux groupes et administrations municipales pour la désignation éventuelle d’un parc national urbain [pour l’écosystème du Technoparc] dans votre arrondissement. Des discussions entre Parcs Canada et la province de Québec sont encore nécessaires pour confirmer si ce type de collaboration est possible et s’il pourrait répondre aux attentes des parties concernées ».

Nous soutenons la promotion de cette collaboration par le ministre Guilbeault.

Et, si vous le permettez, nous souhaitons également vous rappeler deux faits importants.

Premièrement, Transports Canada est propriétaire de la quasi-totalité des remarquables terrains en question. Il est donc important de noter que le statut de conservation du terrain n’entraîne aucun coût d’acquisition. Le Cabinet fédéral peut agir pour atteindre ses propres objectifs environnementaux en matière de conservation des espaces naturels en utilisant simplement de manière énergique le pouvoir que lui confère son statut de propriétaire.

Deuxièmement, le 15 avril 2025, à Saint-Eustache, le premier ministre Carney a été interrogé par la presse au sujet de la promesse faite par le gouvernement fédéral en 2021 de créer 15 nouveaux parcs nationaux urbains. Le premier ministre a alors répondu que cette promesse n’était pas « ancienne », déclarant : « Ce n’est pas une ancienne promesse si c’est moi qui la fais. C’est une nouvelle promesse. » Plus précisément, en référence à l’écosystème du Technoparc, il a remarqué : « C’est l’un des domaines à l’étude. Nous allons mener un processus public rapide pour prendre ces décisions. Cet engagement concernant 15 parcs nationaux urbains s’inscrit dans le cadre d’un engagement beaucoup plus large en faveur de la nature et de la biodiversité qui nous aidera à atteindre l’objectif fixé à Montréal, à savoir une préservation de 30 % d’ici 2030. »

Compte tenu de l’engagement pris par le premier ministre, l’équipe du Technoparc de la Coalition Verte estime que les résultats de la réunion demandée entre vous et la CMM, envisagée dans la lettre du 7 octobre, sont extrêmement importants, et nous aimerions connaître les résultats de cette réunion imminente.

En votre qualité de ministre des Transports, vous avez la capacité de faire une réelle différence pour l’environnement naturel ici, dans la région de Montréal. Il en va de même pour le cabinet et pour le premier ministre lui-même.

Nous sommes convaincus que vous et votre gouvernement devez prendre les mesures nécessaires pour conserver l’écosystème du Technoparc. Ne pas agir ainsi aurait des répercussions dans toute la région de Montréal, qui compte près de 50 % de la population du Québec.

Monsieur le ministre, nous avons bon espoir que vous réussirez à protéger l’environnement de Montréal, une mesure qui susciterait une immense bonne volonté envers votre gouvernement. Tout le monde applaudirait pareil résultat.

Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de nos meilleurs sentiments.

L’équipe du Technoparc de la Coalition Verte :

Clifford Lincoln, ancien ministre de l’Environnement du Québec
Sylvia Oljemark, présidente fondatrice, Coalition Verte
Charlie MacLeod et Carole Reed, coprésidents, Coalition Verte
David Fletcher, cofondateur et vice-président, Coalition Verte
Patrick Barnard, journaliste, Coalition Verte

CCs:
Le très Honorable Mark Carney
Premier ministre du Canada

L’Honorable Steven Guilbeault
Ministre de la Culture et de l’Identité canadienne, Parcs Canada et Lieutenant du Québec

L’Honorable Julie Dabrusin
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

L’Honorable Nathalie Provost
Secrétaire d’État (Nature)

Bernard Drainville
Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Massimo Iezzoni
Directeur général, Communauté métropolitaine de Montréal

Soraya Martinez Ferrada
Mairesse de Montréal

Maël Bureau-Blouin
Directeur des relations gouvernementales de la CMM

Image d’entête : Ilana Block

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur l’environnement
Autres articles récents


Green Coalition logo - WestmountMag.ca
La Coalition Verte représente plus de 80 groupes citoyens voués à la protection et à la restauration de l’environnement. Fondée en 1988.



S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Le plus ancien
Plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires