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Ce qu’il faut savoir
pour être un leader efficace

Qu’est-ce qui distingue les meilleurs dirigeants des dirigeants médiocres ?

Par Angela Civitella

Est-ce leur capacité à prendre de bonnes décisions, leur force de persuasion charismatique ou la clarté de leur vision ? Et les meilleurs leaders ont-ils ces qualités naturellement ou ont-elles été enseignées à l’école ?

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez apprendre à être un leader, à condition de prendre le temps d’acquérir les compétences fondamentales de leadership. Toutefois, votre efficacité dépend de la façon dont vous appliquez ces compétences.

Alors, que devez-vous apprendre si vous voulez être un meilleur leader ? Et devez-vous aller à l’école de commerce pour apprendre ces choses, ou pouvez-vous les apprendre sur le tas ?

Des tentatives ont été faites pour répondre à ces questions en étudiant le lien entre l’éducation formelle et un leadership réussi.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez apprendre à être un leader, à condition de prendre le temps d’acquérir les compétences fondamentales de leadership. Toutefois, votre efficacité dépend de la façon dont vous appliquez ces compétences.

Une conclusion répandue, basée sur la recherche, est qu’une formation commerciale formelle, telle qu’un diplôme MBA, n’est pas un bon présage de la réussite à long terme d’un dirigeant. En fait, il semblerait qu’il soit pertinent de souligner que quatre compétences clés définissent un leadership réussi.

  1. Une bonne prise de décision
  2. Savoir dénicher les problèmes
  3. Pouvoir détecter les opportunités
  4. Un style de leadership performant

En développant vos compétences dans ces domaines fondamentaux, vous pouvez diriger les gens et les inciter à changer. Vous pouvez également faire preuve de dynamisme et d’efficacité dans la manière dont vous relevez les défis auxquels vous êtes confronté chaque jour.

Examinons plus en détail ces quatre domaines de compétences.

La prise de décision
Les dirigeants doivent être capables de résoudre les problèmes efficacement et de prendre de bonnes décisions. Les compétences en matière de prise de décision et de résolution de problèmes sont couramment enseignées – alors, pourquoi les bons dirigeants qui savent comment bien résoudre les problèmes sont-ils si difficiles à trouver ?

Selon les recherches, la différence réside souvent dans l’approche adoptée pour trouver des solutions. Si vous abordez un problème en croyant devoir trouver l’unique « bonne réponse », cela peut en fait conduire à l’échec.

Après tout, vous pouvez analyser un problème indéfiniment et ne jamais être entièrement sûr que votre solution est la meilleure. La seule façon d’évaluer votre décision est de l’évaluer après coup. Même alors, il y a parfois trop de variables pour déterminer si vous avez définitivement choisi la bonne ligne de conduite.

‘En fin de compte, ce qui distingue les dirigeants efficaces, c’est qu’ils savent comment décider. Ils savent quand prendre le temps d’utiliser des processus de décision analytiques et approfondis.’

Les dirigeants efficaces utilisent des approches pratiques et réactives pour la prise de décision. Ils savent que vous ne pouvez pas attendre de prendre une décision parfaite ; lorsque vous êtes au milieu d’une situation problématique, vous devez être suffisamment confiant pour faire ce qui doit être fait immédiatement. Cela signifie que vous devez rapidement évaluer la situation et prendre les mesures qui ont de fortes chances de réussir. Les décisions que ces dirigeants prennent sous la pression ne sont peut-être pas parfaites, mais elles sont conformes au résultat souhaité.

Les bons dirigeants savent également que la résolution de problèmes et la prise de décision ne sont pas des processus entièrement rationnels. Nous avons tous des émotions, donc les décisions totalement objectives n’existent pas vraiment. Les leaders qui réussissent utilisent la pensée critique, une technique qui remet en question chaque étape de leur processus de réflexion, pour gérer l’aspect subjectif de la prise de décision.

En fin de compte, ce qui distingue les dirigeants efficaces, c’est qu’ils savent comment décider. Ils savent quand prendre le temps d’utiliser des processus de décision analytiques et approfondis. Ils savent quand faire participer l’ensemble de l’équipe et quand prendre des décisions par eux-mêmes. Ces connaissances ne sont pas tirées d’un livre mais proviennent d’une expérience pratique. En tant que leader en développement, recherchez les occasions de prendre des décisions dans des situations très variées afin de pouvoir acquérir cette expérience.

La recherche de problèmes
Les dirigeants ne se contentent pas de résoudre les problèmes que les gens leur soumettent, ils recherchent des problèmes qui peuvent être cachés. En d’autres termes, ils reconnaissent souvent les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent importants.

Plus vite vous découvrez un problème, plus vous avez de temps pour trouver une solution, et plus il est facile de s’attaquer au problème avant qu’il ne devienne sérieux. Les dirigeants compétents sont proactifs et posent continuellement des questions.

La recherche d’opportunités
Lorsque vous résolvez des problèmes, vous vous assurez que l’organisation peut continuer à suivre le chemin défini pour atteindre ses objectifs. En revanche, lorsque vous trouvez des opportunités, vous vous concentrez sur la redéfinition – et, espérons-le, l’amélioration – de la direction générale de l’entreprise. Il ne s’agit pas de faire les choses correctement, mais plutôt de trouver les bonnes choses sur lesquelles se concentrer.

Un style de leadership authentique
Enfin, les bons dirigeants utilisent un style de leadership efficace. Vous pouvez rencontrer toutes sortes de problèmes et d’opportunités, et vous pouvez prendre de bonnes décisions pour faire avancer l’organisation – mais si vous ne pouvez pas inciter les gens à agir, il y a peu de chances de succès.

‘Pour être un leader efficace, il faut être prêt à accepter des responsabilités et à rendre des comptes. Cela renforce l’intégrité et la fiabilité de vos actions, décisions et motivations.’

Les recherches montrent qu’il n’existe pas de méthode unique et correcte de diriger qui devrait être utilisée. Les leaders forts le reconnaissent et adaptent leur approche en fonction des besoins. Mais ils utilisent toujours un style authentique qui s’adapte naturellement à leur personnalité.

Il est également important d’être inspirant – de donner l’exemple par ses paroles et sa vision. Les bons dirigeants motivent, inspirent la confiance, ont une vision claire, sont dignes de confiance et s’engagent à la fois envers leurs collaborateurs et envers l’amélioration de l’organisation.

Pour être un leader efficace, il faut être prêt à accepter des responsabilités et à rendre des comptes. Cela renforce l’intégrité et la fiabilité de vos actions, décisions et motivations. En vous engageant dans une relation ouverte et honnête avec vos supérieurs, vos pairs et votre personnel, vous pouvez devenir un leader qui motive les autres à travailler avec vous pour atteindre un objectif commun.

Appliquez cela à votre vie

  1. Mettez-vous au défi d’apprendre et d’utiliser un nouvel outil de prise de décision chaque semaine.
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  2. Pensez à la dernière décision importante que vous avez prise.
    – Avez-vous fait appel à la pensée critique dans le cadre de votre processus ? Quel a été l’impact sur le résultat ?
    – Avez-vous ressenti une pression pour prendre la « bonne » décision ? Si oui, quel impact cela a-t-il eu sur la rapidité de votre prise de décision ?
    .
  3. Quels problèmes percevez-vous actuellement que votre entreprise devrait résoudre ? Comment pouvez-vous contribuer à trouver une solution – et le ferez-vous ?
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  4. Quelles sont les opportunités que vous croyez que votre organisation devrait poursuivre actuellement ? Commencez à élaborer un plan pour évaluer votre idée.
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  5. Décrivez votre style de leadership naturel. Pensez à une époque où vous agissiez comme un leader, mais où vous n’étiez pas fidèle à vous même – et où vous utilisiez peut-être un style qui ne correspondait pas vraiment à votre personnalité. Comment vous sentiez-vous, et quel impact cela a-t-il eu sur l’efficacité de votre leadership ?

Image : Pierre Amerlynck

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Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514-254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde

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