Les hirondelles de kaboul :
une ode à la liberté
Un film d’animation de Zabou Breitman au cœur de l’Afghanistan des années 1990
Montréal, 18 janvier 2020
Maison 4:3 est heureuse d’annoncer la sortie du film d’animation Les hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, le 17 janvier 2020. Présenté au Festival de Cannes dans la section Un certain Regard et au Festival d’Annecy, cette adaptation du roman de Yasmina Khadra est portée par les voix de Swann Arlaud (Grâce à Dieu) et Zita Hanrot (Fatima). Le film a reçu le Valois de diamant au dernier Festival du film francophone d’Angoulème.
Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.
… une fresque puissante du Kaboul des années 1990, tout en aquarelle, où l’amour et la culture triomphent face à la montée de l’obscurantisme religieux.
Avec ce film d’animation, les deux réalisatrices livrent une fresque puissante du Kaboul des années 1990, tout en aquarelle, où l’amour et la culture triomphent face à la montée de l’obscurantisme religieux.
Premier long-métrage d’animation pour Zabou Breitman, qui a remporté 3 César en 2001 pour Se souvenir des belles choses, Les hirondelles de Kaboul est sa première collaboration avec Eléa Gobbé-Mévellec, dont le travail a pu être aperçu dans Le Chat du Rabbin et Avril et le monde truqué.
À propos de Maison 4 :3
Maison 4:3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Distributeur en salle des documentaires Demain, La terre vue du cœur et des films de fiction Antigone et Jeune Juliette, MAISON 4:3 met de l’avant des projets profondément humains, porteurs et atypiques.
Image : Courtoisie de Maison 4:3
À lire aussi : Autres articles sur le cinéma


2 janvier 2026" />
carrière dans la danse" />
un film d’Andrés Livov" />
pour une 16ᵉ édition" />
aux rythmes du monde" />
clownesque et délicieuse" />
au fruit de la passion" />
en gestion et leadership" />
L’avenue Kensington" />
chocolat végane au piment" />
ateliers municipaux" />
la gauche se cherche" />
de stratégie d’affaires" />
fous rires en montagne" />
du mi à l’infini" />
La négotiation" />
dérape pour le mieux" />
Papillote de vivaneau rouge" />
légende de Pépita" />
le bonheur au quotidien / 2" />
petit-déjeuner toscan" />
sous le signe du sacré" />
