luminotherapie30186_westmountmag

Luminothérapie
colore l’hiver montréalais

Les roues géantes et lumineuses de Loop envahissent la Place des Festivals

Via v2com

Le Partenariat du Quartier des spectacles invite les Montréalais et les visiteurs à découvrir Loop, une création originale qui animera la place des Festivals dans le Quartier des spectacles cet hiver. L’installation, présentée jusqu’au 29 janvier 2017, se décline en treize zootropes géants, ce jouet optique précurseur du cinéma d’animation qui, lorsqu’activé, permet de voir défiler des images créant l’illusion du mouvement.

L’installation lumineuse et musicale aux allures rétrofuturistes est constituée de cylindres de 2 mètres de diamètre dans lesquels les passants sont invités à prendre place pour en activer le mécanisme et voir s’animer de magnifiques images inspirées de l’univers de 13 contes pour enfants. Loop stimulera assurément l’imaginaire des enfants et fera revivre à leurs parents des souvenirs associés aux contes de leur enfance.

Hybride entre la boîte à musique, le zootrope et la draisine à levier – ce petit chariot sur rail popularisé dans les dessins animés de Bugs Bunny – la machine rétrofuturiste crée des contes en boucle qui s’animent grâce à l’exercice concerté des passants aux commandes de la draisine. Le cylindre à images s’illumine alors pour donner l’illusion de dessins en mouvement. À ces images en noir et blanc s’ajoute un effet stroboscopique qui évoque les débuts du cinéma. L’animation est visible de l’intérieur et de l’extérieur du cylindre et peut s’observer de près comme de loin. La vitesse de défilement des images, la fréquence de frétillement de la lumière et le rythme de la composition sonore sont déterminés par les participants selon la cadence d’exécution.

Loop stimulera assurément l’imaginaire des enfants et fera revivre à leurs parents des souvenirs associés aux contes de leur enfance.

De magistrales vidéoprojections, signées Ottoblix, habillent deux façades adjacentes à la place des Festivals, le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM et, pour la première fois, la façade de l’édifice Wilder Espace Danse. On y retrouvera des personnages d’histoires pour enfant et des évocations aux ambiances mystérieuses tirées de contes populaires ainsi qu’une série d’images rappelant la répétition du zootrope.

Loop est une invitation à s’émerveiller et à bouger en vivant l’hiver en ville autrement.

Place des Festivals, jusqu’au 29 janvier 2017
Dimanche à mercredi : 12h à 22h
Jeudi à samedi : 12h à 23h

Crédits

Concepteurs : Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix
Collaborateurs : generique design, Jérôme Roy et Thomas Ouellet Fredericks
Une production d’Ekumen et du Partenariat du Quartier des spectacles.

Loop, c’est…

• 13 roues
• 13 contes différents et 24 images par histoire
• 800 heures d’assemblage et 3 mois de conception et de design
• 115 kg de vis, soit 22 000 vis
• 20 fournisseurs de partout au Québec, situés à Montréal, Terrebonne, Mirabel, Chicoutimi, Bromont, Plessisville, Saint-Hyacinthe, Laval
• 15 vaillants bénévoles

Luminothérapie WestmountMag.ca

Citations

« Luminothérapie est une expérience culturelle formidable au cœur de notre hiver et en plein centre-ville de Montréal. Cette installation éphémère dans l’espace public saura éblouir les Montréalais et les visiteurs grâce à la réunion d’une technologie de pointe et le talent de nos créateurs. Je remercie les concepteurs et le Partenariat du Quartier des spectacles de nous offrir cette manifestation à grand déploiement, qui deviendra une nouvelle source de fierté pour tous les Montréalais. »

Denis Coderre, maire de Montréal

« Nous nous sommes inspirés de la poésie mécanique du zootrope pour faire vivre au public, grâce à la technologie numérique, une expérience immersive qui sort de l’ordinaire. Il sera intéressant de voir comment chaque personne réagira, mais dans tous les cas, nous souhaitons stimuler l’imaginaire et la participation de tous, et amener les gens à percevoir l’espace public autrement. Loop est simple en apparence, mais complexe sur le plan technique. Elle n’est pas l’œuvre d’une personne, mais bien d’une équipe imaginative et enthousiaste sans laquelle le projet n’aurait pu exister. »

Olivier Girouard et Jonathan Villeneuve, concepteurs de Loop.

« Année après année, Luminothérapie prend de l’ampleur et nous surprend avec des propositions originales et audacieuses. Les Montréalais sont aux premières loges de cette effervescence dans l’art public temporaire. Le Partenariat est très fier d’offrir une vitrine d’exception à nos créateurs qui, en plus de se faire connaitre localement, sont de plus en plus connus à l’étranger grâce à l’exportation de leurs œuvres. »

Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

Le Luminothérapie, un concours hivernal unique

Le concours Luminothérapie est le plus important au Québec en matière d’installations temporaires destinées à l’espace public. Chaque année, il propose une expérience hivernale originale, interactive et captivante dans le Quartier des spectacles de Montréal avec une installation à grand déploiement sur la place des Festivals. Luminothérapie vise à stimuler la créativité dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique.

Le concours Luminothérapie est le plus important au Québec en matière d’installations temporaires destinées à l’espace public.

Plusieurs villes du monde manifestent de l’intérêt pour cet événement qui est devenu un tremplin pour l’exportation des œuvres créées dans le Quartier. Au cours des prochaines semaines, trois œuvres réalisées lors des éditions précédentes de Luminothérapie pourront être appréciées à l’étranger ainsi qu’ailleurs au pays, notamment Impulsion, à Bruxelles et Lugano, Entre les rangs, à Cergy-Pontoise en France, et Prismatica, à Ottawa et Georgetown.

Luminothérapie WestmountMag.ca

Le Quartier des spectacles

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’évènements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite. Le Quartier accueille des installations urbaines créatives qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine. Pour obtenir plus d’information, consultez le quartierdesspectacles.com

Biographies

Olivier Girouard
C’est dans le détour qu’Olivier Girouard puise l’inspiration de ses œuvres : un lien entre deux idées concomitantes; le relief d’un son qui se transforme. Il réinvente notre rapport à l’écoute en collaborant notamment avec des artistes de la danse et des arts visuels. Engagé dans la production et la promotion d’œuvres sonores, il est directeur artistique d’Ekumen. Il a reçu plusieurs prix, dont le 1er prix Hughes-Le Caine (2008) de la fondation SOCAN et le 1er prix JTTP (2009). Ses œuvres ont été diffusées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe.

Jonathan Villeneuve
Artiste bricoleur, Jonathan crée des machines poétiques en assemblant des matériaux familiers dont il détourne la fonction d’origine. Ses œuvres bougent, émettent de la lumière et produisent du son, laissant le visiteur présumer de leur fonction imaginaire. Il est diplômé de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM (2006) et a terminé un MFA/Open-Media à l’Université Concordia (2009). Son travail solo a régulièrement été présenté au Québec et au Canada.

En plus de participer à de nombreux projets collaboratifs en art numérique diffusés dans plusieurs festivals et événements en Europe, en juin 2014 il présentait son travail solo à la Triennale d’arts et nouveaux médias au Musée National de Chine à Beijing. En septembre 2015, pour le nouvel Amphithéâtre multifonctionel de Québec, il inaugure une œuvre d’art public numérique monumentale intitulée Le grand bleu du Nord.

Ottoblix
Fondée en 2004, l’entreprise cumule plus de dix ans d’expérience sur des projets multidisciplinaires. Ottoblix a su fidéliser sa clientèle en étant créatif, à l’écoute et en sachant déployer des équipes sur mesure pour servir les mandats qui lui sont confiés.

EKUMEN
Cette boîte de production montréalaise en arts sonores et médiatiques existe depuis maintenant 10 ans. L’organisme met en relief le son dans différents contextes de présentation : concerts, installations et performances scéniques.

Generique Design
Studio de design d’objets spécialisé dans le domaine des arts numériques, du design interactif et des installations publiques. Ils ont travaillé sur plusieurs projets en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, notamment Maëstro (Atomic3), Les 21 Balançoires (Daily tous les jours), Impulsion (Lateral Office et CS Design, Luminothérapie 2015-16).

Thomas Ouellet Fredericks
Thomas Ouellet Fredericks est un artiste en arts numériques depuis le bogue de l’an 2000. Il a travaillé avec le son, l’image, l’interactivité, des cochons, des coquerelles, des homards, des poissons rouges et des divans émotifs. Il est surtout motivé par le plaisir de créer et de partager ses connaissances. Il enseigne à l’UQAM et a contribué au développement de plusieurs outils «open source» dont Arduino, Processing, Pure Data et Wiring. Il a aussi rédigé beaucoup de matériel pédagogique en français qui peut être consulté en ligne gratuitement. Il aime beaucoup la lasagne.

Images : Ulysse Lemerise/OSA Images 



There are no comments

Ajouter le vôtre