Match d’impro de Breaking
au Festival JOAT Club Soda
Joutes de danse improvisée célébrant l’art du mouvement contemporain
Par Sophie Jama
29 août 2025
Du 28 au 31 août 2025, le Club Soda accueille les emblématiques du festival JOAT: Breaking, Hip Hop, Popping et le Kidz Battle. Le lieu devient alors une arène vivante où DJ, jury de danseurs reconnus et artistes sélectionnés s’affrontent dans des duels improvisés, sous le regard d’un public debout et vibrant.
Huit joutes, puis deux puis la finale, toutes absolument extraordinaires.
Soirée où le bitume imaginaire des rues s’est invité sous les projecteurs du festival Joat au Club Soda, où la moiteur d’une salle débordante d’attentes et de sueur a fait chavirer la foule de corps serrés, fiévreux, happés par la pulsation d’une musique ciselée, dense, syncopée.
DJ FLEG, DG de renommée internationale reconnu pour son expertise dans la scène du breaking et des danses urbaines, occupait une place centrale, dirigeait la bande-son des duels, et impulsait l’énergie nécessaire aux joutes de danse improvisée, en synchronisation avec le souffle de la foule. C’est une musique très rythmée qui courrait dans ses veines et guidait ses doigts sur les vinyles pour en tirer ce son qui donne envie de se contorsionner en tous sens.

JOAT – Popping • Image : VictorLe
Au centre de l’arène, sur une scène ronde cerclée d’épaules, de regards, de soupirs, un maître de cérémonie en oracle, lance ses directives comme des sortilèges – deux contraintes, jamais les mêmes, qui traversent l’air comme un défi posé au vivant. Face à face, deux danseurs se jaugent, se mesurent, puis se jettent dans l’instant avec l’élan d’une cascade.
Au fond, un écran veille, miroir lumineux où se dessine l’écho de leurs gestes. Près du DJ, trois sentinelles, les juges, eux-mêmes danseurs prodiges habités par l’expérience et l’art. Entre eux, seize élus arrachés parmi 250 prétendants aux présélections. Seize flammes venues se consumer dans ce rituel urbain où tout s’invente dans la seconde.

JOAT – Breaking • Image : Do Phan Hoi
C’est de l’excellent Breaking au menu ce soir, avec la participation du légendaire Phil Wizard, médaillé d’or aux jeux olympiques d’été 2024, danseur canadien désormais gravé dans le marbre du sport et de l’art. Ainsi, huit joutes, puis deux puis la finale. Mais qu’importe le palmarès : ce soir, tous ont brillé avec la même intensité.
On pourrait penser, un instant distrait, que leurs acrobaties se répètent. Mais non. Chaque envol, chaque vrille, chaque torsion est un alphabet nouveau. L’un glisse comme un serpent, l’autre explose en fragments incandescents. Leurs corps disent ce que les mots n’osent pas. Leur taille, leurs vêtements, leur poids même se métamorphosent en matière de création. Rien n’est neutre ; tout devient langage. Seule constante : puissance, énergie, talent.
‘Chaque envol, chaque vrille, chaque torsion est un alphabet nouveau qui glisse comme un serpent dans la salle.’
Et l’improvisation comme épée de Damoclès. Un bras raide, un regard planté dans l’adversaire… contraintes soudaines qui deviennent tremplin à l’invention. Danser en déséquilibre, embrasser le chaos : voilà l’esprit du Breaking. Et le public suit, happé, comme si chaque coup de tête, chaque chute, chaque envol lui appartenait. Des corps qui s’affrontent, oui, mais dans la fraternité des battements de cœur.

JOAT – Hip-Hop • Image : Do Phan Hoi
Les artistes participants viennent de partout, d’un carrefour du monde qui parle la langue du rythme. Et c’est une jeunesse entière qui s’y reconnaît, celle qui écrit son présent avec ses mouvements et sa fougue.
Festival JOAT
Quatre soirs, quatre embrasements — et toujours ce souffle, cette ferveur partagée, comme si la rue et la scène s’épousaient. Le Breaking a ouvert la danse le 28 août. Il est suivi du Hip Hop le 29 août, puis du bouleversant Kidz Battle le 30 août – où même les enfants et préadolescents pourront défier l’impossible – et enfin, le Popping, le 31 août.
Battles au Club Soda
28 au 31 août 2025.
- Breaking, 28 août
- Hip Hop, 29 août
- Kidz 30, août
- Popping, 31 août
Image d’entête : Breaking : Do Phan Hoi
Autres revues et critiques
Autres articles récents




