L’univers au creux des mains au MBAM
Un nouvel éclairage sur l’art colombien et les pensés et splendeurs de la Colombie autochtone
30 mai 2023
Fruit de plusieurs années de collaboration avec la communauté des Arhuaco de la Sierra Nevada de Santa Marta, dans le nord de la Colombie, Pensées et splendeurs de la Colombie autochtone, est une exposition d’envergure du Musée des beaux arts de Montréal (MBAM), et propose au public de nouvelles façons d’appréhender le monde qui nous entoure et offre un cadre d’interprétation inédit de l’art colombien.
Pensées et splendeurs de la Colombie autochtone réunit quelque 400 œuvres qui témoignent de la diversité et de la richesse des cultures autochtones de Colombie.
Pensées et splendeurs de la Colombie autochtone réunit quelque 400 œuvres qui témoignent de la diversité et de la richesse des cultures autochtones de Colombie. Datant d’environ 1500 AEC à nos jours, ces œuvres n’ont, pour la plupart, jamais été exposées au Canada.
Une autre façon de voir et de comprendre le monde
Avec la colonisation européenne, les cultures autochtones des Amériques ont été discréditées et les efforts de millions de personnes pour donner un sens à leur existence ont été relégués au rang de vulgaires superstitions.

Pectoral à être mythique (identifié comme Serankua), Colombie, Sierra Nevada de Santa Marta, 200-900 EC (tradition Nahuange), identification de Serankua réalisée par des mamos de la Sierra Nevada de Santa Marta. Museum of Fine Arts, Houston, gift of Alfred C. Glassell, Jr. Photo Thomas R. DuBrock © The Museum of Fine Arts, Houston
L’exposition réhabilite certaines de ces connaissances millénaires en révélant le sens dont les œuvres sont chargées et la vie qui les habite. Elle s’appuie sur des concepts autochtones contemporains pour apporter une vision du monde dans laquelle les œuvres d’art anciennes sont pertinentes, aujourd’hui et pour l’avenir.
Un nouvel éclairage sur l’art colombien

Figurine votive (tunjo) en forme d’homme assis sur un tabouret, Colombie, Cordillère orientale, 800-1600 EC (tradition Muisca). Museum of Fine Arts, Houston, gift of Alfred C. Glassell, Jr. Photo © Museum of Fine Arts, Houston
L’exposition comprend certaines des œuvres colombiennes les plus remarquables jamais réalisées, parmi lesquelles des pendentifs en or finement moulés, des masques en or martelé, des effigies en céramique de créatures fantastiques, des textiles anciens rares, ainsi qu’une série d’aquarelles contemporaines.
‘Datant d’environ 1500 AEC à nos jours, ces œuvres n’ont, pour la plupart, jamais été exposées au Canada.’

Ocarina en forme d’oiseau, Colombie, Sierra Nevada de Santa Marta, 900-1600 EC (tradition Tairona). Los Angeles County Museum of Art, The Muñoz Kramer Collection, gift of Camilla Chandler Frost and Stephen and Claudia Muñoz-Kramer
Ces œuvres sont contextualisées grâce à des projections et à une trame sonore qui intègre des ocarinas anciens. Ainsi, elles ne sont pas de simples objets, mais des vecteurs de la mémoire et des énergies des savoirs ancestraux. Leurs messages sont encore d’une grande pertinence aujourd’hui et nous amènent entre autres à réfléchir à l’interdépendance entre notre planète et tous les êtres qui l’habitent.
Crédits et commissariat
Organisée par le Los Angeles County Museum of Art, le Museum of Fine Arts, Houston, ainsi que le Museo del Oro et l’Unidad de Artes y Otras Colecciones de la Banco de la República, Colombie, en collaboration avec le MBAM, cette exposition a été rendue possible en partie grâce à une importante subvention de la National Endowment for the Humanities: Democracy demands wisdom. Les conclusions, recommandations et points de vue formulés dans cette exposition ne reflètent pas nécessairement l’opinion de la National Endowment for the Humanities.

Modèle de maison circulaire, Colombie, région Calima, 100 AEC – 800 EC (style d’orfèvrerie Yotoco). Museum of Fine Arts, Houston, gift of Alfred C. Glassell, Jr. Photo © The Museum of Fine Arts, Houston
Le commissariat est assuré par Diana Magaloni, directrice adjointe, directrice et conservatrice Dr. Virginia Fields – Art of the Ancient Americas, directrice de la conservation, LACMA; Julia Burtenshaw, conservatrice associée – Art of the Ancient Americas, LACMA; María Alicia Uribe Villegas, directrice, Museo del Oro, Banco de la República, Colombie; et Rex Koontz, conservateur consultant, Museum of Fine Arts, Houston. Erell Hubert, conservatrice de l’art précolombien, MBAM, est responsable de la présentation montréalaise.
Dans le cadre d’une initiative à long terme visant à favoriser le dialogue interculturel et l’échange des savoirs, les commissaires de l’exposition ont travaillé en étroite collaboration avec la communauté des Arhuaco de la Sierra Nevada de Santa Marta, qui est activement impliquée dans le projet.
Pensés et splendeurs de la Colombie autochtone
Musée des beaux arts de Montréal
Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau 3
1380, rue Sherbrooke O.
Du 3 juin au 1er octobre 2023
Gratuit pour les Membres
Image d’entête : Récipient en forme de figure debout (détail), Colombie, région Calima, 1500 AEC – 100 EC (tradition Ilama). Los Angeles County Museum of Art, The Muñoz Kramer Collection, gift of Camilla Chandler Frost and Stephen and Claudia Muñoz-Kramer. © Museum Associates / LACMA
Le Musée des beaux arts de Montréal (MBAM) est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien. mbam.qc.ca
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