Maxime-Goulet_Ice-Storm-Symphony_westmountmag

L’OCM présente la Symphonie
de la tempête de verglas

Une première symphonie de Maxime Goulet commandée par l’OCM en collaboration avec quatre orchestres

16 décembre 2020

L’Orchestre classique de Montréal et son directeur artistique Boris Brott sont les initiateurs d’une commande, pour laquelle Maxime Goulet, un collaborateur de longue date, composera sa première symphonie : la Symphonie de la tempête de verglas.

Cinq orchestres nord-américains participent à cette commémoration des 25 ans de la crise du verglas de 1998 à travers cette œuvre commandée au compositeur québécois. Connu pour ses concepts musicaux inusités (tels ses Chocolats symphoniques et la série Micro météo), Goulet a choisi aujourd’hui de s’attaquer au récit musical de l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire du Québec.

Une symphonie qui rend hommage à la solidarité

Cette symphonie évoquera divers aspects de la crise et offrira au public la possibilité de s’en remémorer les faits saillants. Elle se donne également comme mission la sensibilisation à l’importance de notre écosystème, en adressant la vulnérabilité de notre environnement. En parallèle, l’œuvre évoquera l’espoir, la lumière à la sortie de cette noirceur, c’est-à-dire l’empathie, la générosité et l’entraide, voire l’héroïsme québécois pendant et après ces événements.

Cinq orchestres nord-américains participent à cette commémoration des 25 ans de la crise du verglas de 1998 à travers cette œuvre commandée au compositeur québécois.

Chacun des cinq orchestres participe à la commande de cette symphonie qui rendra hommage à cette solidarité dont nous avons été témoins en 1998. L’œuvre (partielle ou intégrale) sera interprétée par les cinq orchestres : L’Orchestre symphonique de Laval créera le 2e mouvement à l’hiver 2021, l’orchestre ROCO (à Houston) créera le 1er mouvement à l’automne 2021, l’Orchestre classique de Montréal présentera l’œuvre dans son intégralité à l’été 2023 (création officielle) et, enfin, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières interpréteront l’œuvre au courant de leurs saisons 2023-2024. Voir plus d’informations sur la Symphonie de la tempête de verglas.

À propos de Maxime Goulet

Maxime Goulet œuvre dans de nombreuses sphères de création musicale, allant de la musique symphonique au jeu vidéo. Ses œuvres de musique classique sont régulièrement jouées à travers le monde par de prestigieux ensembles, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l’Orchestre symphonique de Houston. Il a composé plus de 30 trames sonores de jeux vidéo, dont Warhammer 40,000: Eternal Crusade et The Amazing Spider-Man. Il est également le créateur du concert de la Symphonie du jeu vidéo de Montréal, en collaboration avec l’Orchestre Métropolitain, pour les célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Voir plus d’informations sur Maxime Goulet.

Image d’entête : Courtoisie de l’Orchestre classique de Montréal

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur les évènements musicaux


Logo OCM

L’Orchestre classique de Montréal (anciennement l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenue l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées dans cinq continents, les enregistrements, et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Aujourd’hui dirigé par Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, l’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville, qui présente des concerts toute l’année. orchestre.ca

Hatley



There are no comments

Ajouter le vôtre