peregrine-falcon

Participez au Défi nature
urbaine du Grand Montréal

Les citoyens sont encouragés à participer à cet événement indicateur mondial en matière de biodiversité

20 avril 2022

Technoparc Oiseaux et le réseau de La Biodiversité au Campus, en collaboration avec la Fédération canadienne de la faune, ont le plaisir d’annoncer le Défi nature urbaine 2022 du Grand Montréal.

Cet événement de science citoyenne, appuyé par la Ville de Montréal, se déroulera pendant quatre jours, du 29 avril au 2 mai. Les résidents des 82 municipalités et arrondissements du Grand Montréal sont invités à observer le monde naturel qui les entoure, même s’ils n’ont aucune expérience ou expertise particulière en la matière.

Red Fox

Renard roux – Image : gracieuseté de Pincourt Vert

Ce défi, ouvert à tous, utilise l’application gratuite et non commerciale iNaturalist pour identifier et enregistrer les espèces sauvages dans nos environnements urbains. Il fait appel à tous pour contribuer à une meilleure compréhension de la biodiversité du Grand Montréal.

Toute personne intéressée à participer doit simplement télécharger l’application iNaturalist et prendre des photos (ou enregistrer des sons) de la faune ou de la flore, à l’aide de l’application, entre vendredi le 29 avril et lundi le 2 mai. Toutes les observations faites pendant ces quatre jours dans le Grand Montréal enrichiront le classement de la biodiversité de Montréal tant au niveau du Canada et qu’à l’échelle internationale.

Cette année, l’événement international Défi nature urbaine a déjà battu des records de participation canadienne, avec un nombre sans précédent de 40 villes participantes. La Communauté métropolitaine (CMM) de Montréal est le seul regroupement du Québec à participer au défi mondial.

Ce défi, ouvert à tous… fait appel à tous pour contribuer à une meilleure compréhension de la biodiversité du Grand Montréal.

Quelle municipalité fera le plus d’observations à l’échelle locale, nationale et internationale ? Nous encourageons les citoyens du Grand Montréal à participer en grand nombre. Le défi est simple, amusant et instructif, et se révèle être une excellente façon de contribuer à la connaissance scientifique et à la conservation des espaces verts urbains !

Pour en savoir plus sur le Défi nature urbaine

St. Pierre River – WestmountMag.ca

Fleurs sauvages au bord d’un ruisseau – Image : Deanne Delaney

Pour la grande région de Montréal, veuillez joindre Katherine Collin ou François Riou à definatureCMM@gmail.com

Pour le Canada, veuillez joindre James Pagé de la Fédération canadienne de la faune et de iNaturalist.ca à davidd@cwf-fcf.org

Le public est invité à assister aux séances d’information qui ont lieu tous les mercredis soirs en webdiffusion (gratuites, inscription obligatoire) jusqu’au 27 avril à tinyurl.com/calendrier-info-DNU

Resources WEB

Projet CMM : inaturalist.ca/projects/c-n-c-defi-nature-urbaine-2022-montreal-quebec-canada

Projet Canada : inaturalist.ca/projects/city-nature-challenge-canada-2022-defi-nature-urbaine

Projet international : inaturalist.ca/projects/city-nature-challenge-2022

Image d’entête : Buse à queue rousse par Redha YacoubiButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles sur la nature


logo Technoparc Oiseaux - WestmountMag.ca

 

Technoparc Oiseaux est un regroupement de citoyens qui militent pour la protection des milieux humides situés dans les limites du Technoparc Montréal (arrondissement St-Laurent), ainsi que des secteurs environnants.



There are no comments

Add yours