Question d’immobilier :
La promesse d’achat d’abord
Insister sur le prix et les conditions avant d’effectuer les vérifications préalables
Par Joseph Marovitch
Mise à jour le 11 avril 2023
Souvent, lors de la vente d’un bien immobilier, les acheteurs potentiels demandent des documents tels que la facture d’électricité ou de mazout, les reçus pour la toiture et plusieurs autres documents avant de fournir une promesse d’achat conditionnelle. Ces demandes sont extrêmement fastidieuses pour le vendeur s’il n’y a pas d’accord préalable sur le prix et les conditions.
Le mot conditionnel signifie que l’offre n’aboutira pas si les conditions de l’offre ne sont pas remplies. Il n’y a donc pas de risque de se trouver engagé dans l’achat. Si les conditions ne sont pas remplies, il est possible de renégocier ou d’annuler l’offre. La plupart des problèmes sont censés être déclarés dans la déclaration du vendeur, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les renégociations. Toutefois, il arrive que l’inspection ou l’examen des documents révèle des problèmes susceptibles de réduire la valeur du bien. Cependant, il vaut mieux présenter une offre assortie de conditions que de susciter l’espoir du vendeur pour finalement le décevoir. Voici pourquoi.
Les vendeurs sont désireux de vendre malgré ce qu’ils prétendent, sinon ils ne mettraient pas leur propriété sur le marché. Donc, dès qu’un acheteur potentiel pose une question sur la maison lors d’une visite, le vendeur s’enthousiasme. Après la visite, lorsqu’un acheteur demande à voir des factures, le vendeur devient encore plus excité. Alors que l’acheteur potentiel demande de plus en plus d’informations avant de faire une offre, le vendeur est tellement excité qu’il ne peut attendre de recevoir cette offre d’achat incroyable.
Il est de loin préférable de savoir si les attentes de l’acheteur et du vendeur sont similaires avant que le vendeur n’effectue des démarches…
Ensuite, l’offre arrive bien en dessous du prix demandé par le vendeur, ou l’acheteur potentiel ne fait aucune offre.
Ce sont les moments les plus décourageants du processus de vente immobilière pour le vendeur et pour le courtier, car le vendeur peut perdre confiance dans le processus. C’est pourquoi, lorsqu’un acheteur potentiel demande à voir des documents, il est préférable de lui demander de placer ces demandes dans une promesse d’achat écrite comme conditions.
Il est de loin préférable de savoir si les attentes de l’acheteur et du vendeur sont similaires avant que le vendeur n’effectue des démarches pour se rendre compte finalement qu’ils ne sont même pas sur la même longueur d’onde.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires au bas de cette page. Je répondrai rapidement à vos questions. De plus, pour lire les articles précédents, cliquez ici.
Dans le prochain article, nous aborderons les dangers d’une surévaluation du prix de vente.
L’état du marché
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 7,2%
IPC (taux d’inflation) : 3.8%
Alors que de nombreux propriétaires approchent de la date de renouvellement de leur prêt hypothécaire, appréhendant une hausse excessive des taux d’intérêt, le gouvernement fédéral a mis en place une nouvelle charte de règles qui devrait leur apporter un certain répit. Les mesures mises en œuvre par la ministre des finances Chrystia Freeland dans le cadre de la Charte hypothécaire canadienne stipulent que les prêteurs doivent contacter les propriétaires 4 à 6 mois avant l’échéance de leur prêt hypothécaire et les informer des options de renouvellement qui s’offrent à eux :
- Pouvoir effectuer des paiements forfaitaires.
- Avoir la possibilité de vendre sa résidence principale sans pénalités de remboursement anticipé.
- Avoir la possibilité de prolonger temporairement leur période d’amortissement et d’être dispensés de tous les frais et coûts liés à cette prolongation
- Ne pas se voir imposer d’intérêts sur les intérêts si le propriétaire est en période d’amortissement négatif, c’est-à-dire s’il ne paie que les intérêts et non le capital.
Bien que certaines de ces mesures puissent temporairement aider les propriétaires, de nombreux économistes estiment qu’elles ne feront que reporter les paiements et prolonger la crise de l’augmentation des coûts de possession et des paiements hypothécaires.
‘Achetez un bien immobilier au prix qui correspond à celui du marché, jamais plus, et assurez-vous qu’il soit facilement vendable. Vous vivrez ainsi plus longtemps et plus heureux.’
Si vous n’avez pas d’hypothèque et que vous pouvez vous permettre de payer les frais de possession, ne vendez pas pour l’instant. Si vous achetez et que vous disposez des revenus nécessaires pour payer tous les frais, achetez ce que vous pouvez vous permettre. Cela n’entraînera pas de tensions financières excessives et le bien pourra être vendu facilement.
Si une propriété cause un stress financier excessif, vendez-la ou n’achetez pas en premier lieu. Faites toujours ce que vous pouvez vous permettre. Nous ne nous en rendons peut-être pas compte, mais la vie est si courte que ce n’est qu’en vieillissant que l’on se rend compte de tout ce dont on n’a pas à se soucier. Achetez un bien immobilier au prix qui correspond à celui du marché, jamais plus, et assurez-vous qu’il soit facilement vendable. Vous vivrez ainsi plus longtemps et plus heureux.
N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image: Andrew Burlone
Autres articles par Joseph Marovitch
Autres articles récents
Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com
There are no comments
Ajouter le vôtre