lighted-home_1048_westmountmag

Question d’immobilier :
hauts et bas des fêtes

Défis et opportunités d’acheter ou vendre une propriété pendant les festivités

Par Joseph Marovitch

27 novembre 2025

Pour la plupart d’entre nous, la saison des Fêtes est une pause bien méritée. On en profite pour célébrer à la maison, manger, boire et recharger les batteries. Mais c’est aussi un moment où l’activité des acheteurs et des vendeurs ralentit.

Cette période présente à la fois des défis et des occasions. Les défis proviennent d’un bassin d’acheteurs plus restreint et d’un accès limité aux fournisseurs de services. Les inspecteurs, courtiers hypothécaires et notaires qui acceptent de travailler pendant la saison des Fêtes peuvent demander un supplément pour leur disponibilité. Si un vendeur peut attendre après les Fêtes, il peut accepter une promesse d’achat tout de suite, tout en prolongeant les délais habituels afin de remplir les conditions et de conclure la vente au début de la nouvelle année. Cela réduit la pression pour tout le monde et peut éviter des coûts supplémentaires.

En revanche, les acheteurs qui continuent de chercher et de visiter à ce moment-là sont généralement très motivés, et si un vendeur accepte des visites durant cette période, il a de bonnes chances de vendre. Il y a moins de concurrence auprès des acheteurs, et les vendeurs qui souhaitent conclure rapidement peuvent en profiter. Acheteur et vendeur obtiennent souvent des conditions plus favorables et acceptables pour les deux parties, ainsi que la tranquillité d’esprit de savoir qu’une offre est en place. S’y ajoute l’enthousiasme de savoir que le processus de vente est presque terminé et qu’il ne reste qu’à finaliser les conditions après les Fêtes.

Les acheteurs qui continuent de chercher et de visiter à ce moment-là sont généralement très motivés, et si un vendeur accepte des visites durant cette période, il a de bonnes chances de vendre.

Si la propriété est retirée du marché pendant les Fêtes ou si les visites sont reportées au Nouvel An, le courtier peut suspendre les visites libres et les rendez-vous, mais le vendeur a alors une excellente occasion de recevoir sa famille, ses amis et ses relations chez lui et de mettre la maison en valeur. En gardant l’affiche « à vendre » devant la propriété, on crée aussi des occasions de parler de la maison et de la vente.

Cela implique toutefois que, pendant les réceptions, les soupers et les visites de jour, la maison soit aussi attirante que possible pour impressionner et inciter les gens à en parler à leurs proches et à leurs voisins. Ce type de mise en marché offre une expérience plus authentique aux acheteurs potentiels et à ceux qui pourront vanter la propriété, dans une atmosphère chaleureuse: belle ambiance, odeurs réconfortantes de feu de foyer, de biscuits ou de repas, conversations animées, rires et un agréable sentiment du temps des Fêtes.

Il y a un effort à fournir pour garder la maison propre et bien rangée, et le vendeur doit être stratégique dans la présentation des lieux. Certaines odeurs, comme le poisson, la nicotine ou la bière éventée, peuvent laisser une mauvaise impression, et cela suffit pour décourager des acheteurs.

Il n’y a toutefois pas de meilleure façon de vendre que d’offrir aux acheteurs potentiels un environnement personnel, chaleureux et convivial. Quoi que vous décidiez, profitez pleinement des fêtes et, si vous avez de jeunes enfants et n’êtes pas pressés, leurs besoins passent en premier: dans ce cas, évitez le stress inutile et reportez le tout au Nouvel An.

Les informations présentées dans ces articles sont des résumés. Si vous avez des questions, des commentaires ou souhaitez en discuter davantage, utilisez la section de commentaires en bas de la page ou communiquez directement avec moi.

De plus, pour lire mes articles précédents, cliquez ici.


L’état du marché

Pendant les fêtes, il y a généralement un ralentissement, car les gens voyagent ou se préparent à recevoir des parents et des proches. Les services d’inspecteurs, de courtiers hypothécaires, d’arpenteurs, d’entrepreneurs et de notaires sont également moins disponibles.

Cependant, le climat actuel semble plutôt optimiste, les taux d’intérêt demeurant bas et les tensions internationales paraissant s’atténuer. Le conflit tarifaire est perçu par de nombreux Canadiens comme moins grave qu’en 2024, et des efforts sont faits pour résoudre les crises au Moyen-Orient ainsi que la guerre en Ukraine et en Russie. La division et le stress constants liés à la politique américaine pourraient aussi diminuer, même s’il faut rester prudent, car il y a toujours des imprévus en politique.

‘Si la situation venait à se détériorer, cela pourrait entraîner une hausse des taux d’intérêt, de l’inflation et des coûts de propriété.’

L’avenir de l’inflation, des enjeux économiques et des taux d’intérêt demeurent incertain, mais plusieurs indicateurs laissent entrevoir une tendance plutôt positive. Si la situation venait à se détériorer, cela pourrait entraîner une hausse des taux d’intérêt, de l’inflation et des coûts de propriété. Dans une économie fragilisée ou en récession, les revenus des ménages ne progressent pas; c’est plutôt l’endettement qui augmente.

À l’inverse, si ces facteurs s’améliorent, les dépenses repartent à la hausse, ce qui peut alimenter l’inflation et pousser les taux d’intérêt vers le haut. Dans ce scénario, toutefois, la reprise économique s’accompagne également d’une hausse des revenus des ménages. Autrement dit, un acheteur qui achète maintenant peut bénéficier de taux d’intérêt plus bas et, plus tard, de revenus plus élevés pour assumer plus facilement tous les coûts liés à la propriété.

Pour poursuivre la discussion, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’appeler directement. Je vous souhaite une excellente semaine et de très joyeuses fêtes.


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image d’entête : Mark Goebel – StockPholio.netButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch
Autre articles récents


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté pour protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contactez Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre