downsizing-senior-couple-in-condo_1024

Question d’immobilier :
Passer à plus petit

Quand il est temps de considérer les options de réduction de l’espace

Par Joseph Marovitch

14 août 2025

Mes enfants avaient quitté la maison juste avant la pandémie. Lorsque la situation sanitaire était à son plus fort, ma femme Tracey et moi leur avons proposé de revenir vivre avec nous. Ils sont restés trois ans avant de reprendre leur indépendance à la fin de la crise. Dès leur départ, nous avons décidé de vendre notre maison de trois chambres pour trouver un logement plus petit.

Ce choix répondait à plusieurs raisons : nos enfants étaient prêts à voler de leurs propres ailes, nous n’avions plus besoin d’autant d’espace et souhaitions alléger nos charges. De plus, nous avions envie de voyager plus facilement. Nous avons opté pour un condominium. Un condo demande beaucoup moins d’entretien, ne nécessite pas de système d’alarme grâce à la sécurité assurée sur place, et facilite nos déplacements sans les contraintes d’une maison individuelle. En résumé, vivre en condo est bien plus simple et pratique pour notre nouvelle phase de vie.

Plusieurs de mes clients m’ont confié envisager de réduire la taille de leur logement, tout en restant incertains quant à la façon de procéder vers la prochaine étape.

Si, comme dans notre cas, vos enfants ont quitté la maison, il est possible que, comme plusieurs de mes clients ayant vécu plus de quinze ou vingt ans dans la même demeure, vous envisagiez de réduire la taille de votre logement sans trop savoir comment vous y prendre ni quelle direction prendre ensuite.

Il existe plusieurs possibilités quant à l’endroit où déménager. Voici trois grandes options à considérer :

RÉSIDENCE PLUS PETITE

Avantages

  • Moins d’entretien
  • Bon investissement à long terme
  • Peut être refinancée si des fonds sont nécessaires
  • Éligible à un prêt hypothécaire inversé si des fonds sont nécessaires
  • Peut être transmise aux enfants

Inconvénients

  • Travaux et entretien nécessaires
  • Sécurité requise (ex. : système d’alarme)
  • Aucune protection contre la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt

CONDOMINIUM

Avantages

  • Aucun entretien du terrain ou du bâtiment
  • Possibilités : portier, sécurité 24 h/24, stationnement intérieur, piscine, salle de sport
  • Peut être refinancé si des fonds sont nécessaires
  • Éligible à un prêt hypothécaire inversé si des fonds sont nécessaires
  • Peut être transmis aux enfants

Inconvénients

  • Frais de condo – bien que ces frais couvrent les dépenses qu’on aurait dans une maison individuelle, la différence est que le propriétaire n’effectue pas l’entretien lui-même
  • Toutes les réparations et améliorations sont des décisions collectives prises par l’ensemble des copropriétaires
  • Si le condo est en copropriété indivise :
    Tous les copropriétaires partagent l’hypothèque
    Une mise de fonds minimale de 20 % est requise
    Le propriétaire détient un pourcentage de l’immeuble, et non son unité spécifique
    Les autres copropriétaires disposent parfois d’un droit de premier refus si le propriétaire souhaite vendre, et ce droit de 72 heures doit figurer dans l’inscription Centris, ce qui peut dissuader des acheteurs potentiels
    Les autres copropriétaires peuvent, si une règle en ce sens figure dans la déclaration de copropriété, refuser l’acheteur proposé par un vendeur.

‘Si l’on est jeune, il est judicieux de faire travailler son argent le plus tôt possible et donc d’acheter plutôt que de louer. En revanche, si l’on est proche de la retraite, la location peut être une excellente option, car les fonds ainsi libérés peuvent servir à vivre confortablement.’

LOCATION

Avantages

  • Plus de liquidités en poche si vous avez vendu votre maison
  • Les fonds peuvent être utilisés pour la retraite
  • Pas de taxe municipale à payer
  • Pas de taxe scolaire à payer
  • Le propriétaire prend en charge les réparations liées à l’usure normale
  • Un locataire dit « protégé » est une personne qui, si elle remplit les critères suivants, est protégée contre l’expulsion :
    s’il ou elle est agé de 70 ans ou plus
    A vécu dans le logement pendant au moins dix ans
    Dispose d’un revenu égal ou inférieur au seuil maximal pour un logement à loyer modique

Inconvénients

  • Ce n’est pas un investissement
  • Le loyer payé est de l’argent perdu
  • Le loyer est de l’argent dépensé sans retour d’investissement, alors que l’argent investi dans une propriété travaille pour vous. Chaque paiement de loyer est de l’argent perdu. Chaque paiement hypothécaire est un investissement à mesure que l’hypothèque est remboursée et que la valeur augmente.

Si l’on est jeune, qu’on débute dans la vie et qu’on a un emploi, il est judicieux de faire travailler son argent le plus tôt possible et donc d’acheter plutôt que de louer. En revanche, si l’on est plus âgé ou proche de la retraite, la location peut être une excellente option, car les fonds ainsi libérés peuvent servir à vivre confortablement pendant la retraite.

Les informations ci-dessus sont un résumé. Pour toute question, commentaire ou pour en discuter davantage, merci de vous référer à la section des commentaires en bas de page ou de me contacter directement. De plus, cliquez ici pour lire les articles précédents.

Prochain article : La propriété parfaite


L’état du marché immobilier

Selon un rapport récemment publié par RBC Economics, le marché immobilier canadien a rencontré de nombreux défis en 2024 et 2025. Parmi ces défis, le principal est la guerre tarifaire commerciale internationale initiée par les États-Unis ainsi que les événements géopolitiques affectés par les politiques et la diplomatie américaines. RBC Economics prévoit que les reventes de maisons à travers le Canada diminueront de 3,5% en 2025.

Cependant, il y a une bonne nouvelle. Le rapport prévoit une augmentation des ventes de 7,9% pour 2026 et une amélioration supplémentaire en 2027. Les effets négatifs de la pandémie sur le marché semblent s’être atténués. La confiance des consommateurs dans le marché immobilier canadien s’est améliorée grâce aux baisses de taux, et le marché semble favoriser les acheteurs à ce moment.

‘Les acheteurs doivent disposer de stratégies pour protéger leurs futurs actifs, et les vendeurs doivent prendre en compte tous les facteurs avant de vendre.’

Rien dans le rapport n’est certain. Les politiques des États-Unis sont incertaines et changent constamment, laissant ainsi les entreprises et les consommateurs dans l’incertitude quant à de nouveaux investissements, même si les coûts d’emprunt sont en baisse. Il n’existe encore aucune solution pour les conflits au Moyen-Orient et en Europe, qui affectent tous les marchés mondiaux.

À l’heure actuelle, le marché immobilier s’améliore, et tous les signes actuels apportent encouragement et confiance. Cependant, les acheteurs doivent disposer de stratégies pour protéger leurs futurs actifs, et les vendeurs doivent prendre en compte tous les facteurs avant de vendre.

Je vous souhaite une excellente semaine !


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image : SHVETS production – PexelsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch
Autres articles récents


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com


S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments