broker-with-clients_1024

Question d’immobilier: utiliser
un courtier pour l’achat

Quelques raisons importantes de faire appel à un courtier pour acheter un bien immobilier

Par Joseph Marovitch

17 juillet 2024

Un acheteur visite une propriété mise en vente par un homme âgé qui a placé une pancarte achetée chez Canadian Tire sur sa pelouse. Le couple sonne à la porte pour se renseigner et le vendeur les invite à visiter la propriété. Le vendeur leur dit qu’il a maintenu la propriété en excellent état et propose immédiatement de la vendre pour 500 000 $.

Il explique aux acheteurs que c’est bien moins que ce qu’il voulait initialement, mais que s’ils acceptent ce jour-là, il conclura la vente. Ils décident d’aller de l’avant. Les deux parties contactent un notaire et une semaine plus tard, l’affaire est conclue. Les acheteurs n’ayant pas tout l’argent disponible pour l’achat, le vendeur propose un solde de prix de vente permettant aux acheteurs de verser un acompte et de payer le vendeur par mensualités.

Après leur emménagement, les acheteurs commencent à découvrir des problèmes tels qu’une faible pression d’eau, des murs extérieurs nécessitant des réparations, de la moisissure dans le sous-sol, et plusieurs appareils intégrés comme le broyeur d’évier et le chauffe-eau qui ne fonctionnent pas. En faisant appel à un électricien pour réparer ces problèmes, celui-ci constate qu’aucune prise n’est mise à la terre et que les acheteurs risquent de s’électrocuter.

Les deux situations entraînent des problèmes coûteux qui auraient pu être évités. Cependant, il n’y a eu ni inspection, ni clause dans un contrat qui aurait pu prévenir ces problèmes.

Deux situations, parmi d’autres, peuvent alors se produire. Premièrement, les acheteurs poursuivent le vendeur pour dommages après avoir commencé les réparations, car ils n’ont plus de fonds pour réparer la maison. Deuxièmement, avec un solde restant sur le montant de vente, le vendeur peut reprendre la maison, mais dans un état pire que lorsqu’il l’a vendue. Les deux situations entraînent des problèmes coûteux qui auraient pu être évités. Cependant, il n’y a eu ni inspection, ni clause dans un contrat qui aurait pu prévenir ces problèmes, comme une preuve de fonds ou un examen des documents, et aucune guidance.

Les avocats des deux parties devront démêler ce gâchis, mais cela coûtera cher à l’acheteur et au vendeur.

Beaucoup d’acheteurs et de vendeurs, qui opèrent sans courtiers, ne réalisent pas qu’ils sont soumis aux règles, termes et règlements de la Loi sur le courtage immobilier (LCI), qui fait partie intégrante du Code civil du Québec. Tout va bien s’ils vendent ou achètent par eux-mêmes et ne rencontrent pas de problèmes. C’est lorsque des problèmes juridiques surviennent et qu’un avocat est engagé que les règles de la LCI entrent en jeu.

C’est lorsque des problèmes juridiques surviennent et qu’un avocat est engagé que les règles de la LCI entrent en jeu.

À cette fin, il est fortement conseillé d’utiliser un courtier. Les problèmes immobiliers peuvent être parmi les plus coûteux dans la vie d’une personne. Au-delà de la LCI, il existe de nombreuses raisons d’utiliser un courtier lors d’un achat.

  1. Un courtier recherche des propriétés selon les critères précis de l’acheteur, après lui avoir posé des questions spécifiques. Cela restreint la recherche et économise du temps, de l’argent, de l’énergie et de l’essence.
    .
  2. Les courtiers obtiennent des informations détaillées sur la propriété qui intéresse les acheteurs, telles que :
    • L’année de construction
    • Les taxes impayées
    • Les évaluations de 60 jours sur la propriété
    • Les mesures précises de la propriété
    • Les dépenses liées à la propriété
    • Une déclaration du vendeur indiquant l’état de la propriété à sa connaissance
    • Et bien plus encore
    .
  3. Les courtiers organisent une inspection pour évaluer les problèmes potentiels qui pourraient dévaluer la propriété, entraînant soit une renégociation, soit l’annulation de l’offre.
    .
  4. Les courtiers offrent sécurité, protection et assurance contre les défauts, la fraude, les vendeurs qui décident de ne pas vendre après que toutes les conditions sont remplies, les vendeurs incapables de se présenter à la signature chez le notaire, etc.
    .
  5. Les courtiers fournissent et gèrent tous les formulaires qui énoncent les termes, conditions et délais de la vente.
    .
  6. Les courtiers négocient les meilleures conditions et le meilleur prix au maximum bénéfice de l’acheteur.
    .
  7. Les courtiers sont formés et expérimentés dans la Loi sur le courtage immobilier et ses lois pour éviter ou résoudre les problèmes juridiques.
    .
  8. Les courtiers font appel à des inspecteurs, notaires, courtiers hypothécaires et autres professionnels qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance, ou observent attentivement ceux qu’ils ne connaissent pas pour s’assurer que le travail est bien fait.
    .
  9. C’est l’expertise et les années d’expérience du courtier qui lui permettent de voir les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent et de fournir des conseils ou des solutions.
    .
  10. Les courtiers sont neutres dans les négociations et la résolution des conflits, ce qui leur permet de gérer des problèmes que la plupart des acheteurs ne sont pas émotionnellement formés à gérer. Il est très important dans les négociations de maintenir de bons rapports avec les deux parties. Les émotions peuvent interférer et faire échouer ce qui aurait pu être une très bonne transaction.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous référer à la section des commentaires au bas de la page. De plus, cliquez ici pour lire les articles précédents.

Prochain article : Préparation à la vente pendant les mois d’été


État du marché immobilier

Beaucoup d’événements ont affecté le marché immobilier, à commencer par la tentative d’assassinat du président élu du Parti républicain. Cette tentative d’assassinat manquée a enhardi le Parti républicain et lui a conféré beaucoup plus de poids politique, ainsi qu’une récente décision de la Cour suprême qui a accordé aux présidents actuels et futurs l’immunité contre les poursuites judiciaires pour leurs actions pendant leur mandat.

Ces récents événements ont fait pencher la balance électorale en faveur du Parti républicain. Dans leur programme, les républicains ont l’intention de cesser tout financement supplémentaire à l’Ukraine et de permettre à la Russie d’attaquer tout pays de l’OTAN qui ne paie pas sa juste part, conformément à la doctrine “L’Amérique d’abord”.Si l’Ukraine devait tomber aux mains de la Russie et si la Russie devait entrer dans un pays de l’OTAN dans le but de le dominer, nous assisterions à une escalade des tensions, à une nouvelle guerre, et à l’encouragement de pays comme la Corée du Nord, l’Iran et la Chine. En conséquence, nous verrions des chaînes d’approvisionnement ralenties, une inflation croissante et une hausse des taux d’intérêt.

‘Dans les mois à venir, nous espérons obtenir plus de clarté sur la direction du marché. D’ici là, il est conseillé de rester vigilant et adaptable aux changements potentiels dans le paysage immobilier.’

Le marché immobilier reste sensible aux développements politiques et économiques. Les professionnels de l’immobilier et les investisseurs doivent rester informés de ces développements tout en maintenant une perspective équilibrée et à long terme. Dans les mois à venir, nous espérons obtenir plus de clarté sur la direction du marché. D’ici là, il est conseillé de rester vigilant et adaptable aux changements potentiels dans le paysage immobilier.

Passez une excellente semaine.


N’OUBLIONS PAS QUE LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER SONT ÉGALEMENT VULNÉRABLES !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image d’entête : Alena Darmel
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch
Autres articles récents


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com



There are no comments

Ajouter le vôtre