abbott_1547481_westmountmag

Question d’immobilier :
la pré-approbation

L’importance d’avoir votre financement et preuve de trésorerie déjà disponible

Par Joseph Marovitch

Mis à jour le 3 novembre 2021 – Traduit de l’anglais

Lors de l’achat d’une propriété, il faut soit obtenir une hypothèque ou payer la somme en espèces et en totalité. Pour gagner du temps et éviter les problèmes de financement, il est à la fois sage et indispensable de fournir soit la preuve de la disponibilité des fonds ou d’obtenir une approbation d’hypothèque préalable, tout en incluant une promesse d’achat.

Ces documents aideront l’acheteur à obtenir le meilleur prix possible et lui fourniront un avantage sur tout autre acheteur ne disposant pas de financement pré-établi. Les vendeurs veulent des acheteurs qui peuvent payer.

Preuve de paiement en espèces

Ce document est facile à obtenir. L’acheteur n’a qu’à demander à son institution financière une lettre indiquant qu’il a suffisamment de fonds pour acheter la propriété en question. La lettre n’a pas à indiquer un montant spécifique. Avec cette lettre, le vendeur sera beaucoup plus à l’aise et confiant que la vente ira bien.

Les vendeurs sont plus disposés à accepter une offre inférieure d’un acheteur possédant une approbation préalable que d’un acheteur faisant une offre plus élevée mais sans financement mis en place. Grâce à cette lettre, le vendeur est beaucoup plus à l’aise et confiant dans l’issue de la vente.

Les vendeurs seront plus disposés à accepter une offre inférieure d’un acheteur possédant une approbation préalable que d’un acheteur faisant une offre plus élevée mais sans financement mis en place.

Pré-approbation

L’approbation préalable d’une institution financière reconnue est un outil extrêmement utile lors de la recherche d’un bien immobilier. Dans une promesse d’achat avec pré-approbation, l’acheteur indique une preuve partielle de financement. Il faut environ 30 minutes à la banque avec un courtier en prêts hypothécaires pour déterminer

  • le montant que la banque est prête à prêter à l’acheteur
  • un taux d’intérêt qui peut être garanti jusqu’à 120 jours

Notez qu’il y a une deuxième étape à la pré-approbation, à savoir que la banque voudra s’assurer que la propriété achetée a une valeur égale ou supérieure au prix d’achat, via une évaluation. Vérifiez toujours les conditions de la pré-approbation d’un acheteur. Les banques fournissent parfois des pré-approbations basées sur des informations verbales sans vérification. Par conséquent, la pré-approbation sans vérification peut ne pas être très utile.

L’approbation préalable offre plusieurs avantages

Un taux d’intérêt garanti fait en sorte que

  • si les taux augmentent, vous aurez toujours le taux garanti le plus bas
  • si les taux diminuent, vous bénéficierez du taux le plus bas

Les vendeurs seront plus disposés à accepter une offre inférieure d’un acheteur ayant obtenu une autorisation préalable qu’un acheteur ayant fait une offre supérieure mais n’ayant pas de financement en place.

Budget

En connaissant le montant spécifique que la banque est disposée à prêter, l’acheteur est au courant du budget avec lequel il pourra opérer et cela facilitera la négociation entre courtier et vendeur.


BREF AVIS

Les taux d’intérêt sont actuellement à des niveaux historiquement bas. Cependant, ils ont commencé à croître et devraient continuer à augmenter jusqu’en 2022. Il serait extrêmement judicieux de réserver un taux d’intérêt bas avec une pré-approbation aussi longue que possible. Même si les taux d’intérêt devaient augmenter, les prix de l’immobilier ne devraient pas baisser pour autant et ils pourraient même continuer à augmenter.


‘En connaissant le montant spécifique que la banque est disposée à prêter, l’acheteur est au courant du budget avec lequel il pourra opérer et cela facilitera la négociation entre courtier et vendeur.’

Processus

Première étape

  • Rencontrer le courtier en prêts hypothécaires soit en personne, en vous assurant que toutes les parties sont vaccinées au moyen dU passeports de vaccination, soit via Zoom.
  • Fournissez votre numéro d’assurance sociale.
  • Fournissez les pièces d’identification requises.
  • Fournissez votre plus récent bulletin de paie, si disponible.
  • Fournissez votre preuve des avoirs.
  • Un courtier en prêts hypothécaires vérifiera les antécédents et notation de crédit de l’acheteur.
  • Le courtier en prêts hypothécaires indiquera ensuite combien il peut vous prêter

Un document de pré-approbation pour prêt hypothécaire sera alors délivré à l’acheteur, indiquant qu’il est approuvé pour un montant spécifique et à quel taux, ainsi que la période de temps durant laquelle la pré-approbation reste valable.

Deuxième étape

  • Une fois l’offre acceptée, la banque procèdera à une évaluation pour déterminer si le bien que l’acheteur achète a effectivement la valeur déclarée par le vendeur.
  • À l’issue d’une évaluation positive de la banque, celle-ci vous fournira un document intitulé Approbation hypothécaire finale, attestant que les conditions de financement sont réputées satisfaites.

Dès réception de l’approbation finale du prêt hypothécaire, la condition de financement est estimée satisfaite.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, pour lire mes articles précédents, cliquez ici.

Dans le prochain article, nous aborderons la procédure d’inspection.


État du marché immobilier

Dans un article récent écrit par Jennifer Ferreira de CTV news, lors d’un entretien avec Don Drummond, économiste à l’Université Queens et ancien économiste en chef de la Banque TD, M. Drummond a déclaré que la banque du Canada augmentera probablement les taux d’intérêt variables au deuxième trimestre de 2022. Il est prévu que les taux augmentent de 0,75 point de pourcentage. M. Drummond prévoit que les taux d’intérêt se situeront entre 1,75 % et 3 % d’ici 2023, ce qui, selon lui, est le niveau auquel ils devraient se situer. M. Drummond prévoit également que le taux fixe à 5 ans augmentera de 0,5 % d’ici la fin de 2022.

‘… la hausse des taux d’intérêt freinera les offres multiples qui ont eu lieu au cours de l’année écoulée, ce qui a fait grimper les prix en flèche et rendu l’achat difficile pour les acheteurs.’

La hausse des taux d’intérêt n’est pas une mauvaise chose en soi, car elle ralentira quelque peu le marché de l’immobilier. Ceux qui ont emprunté pour financer en raison des taux d’intérêt bas antérieurs risquent de devoir rembourser ce qu’ils ont emprunté, car les taux d’intérêt augmentent en même temps que l’inflation, qui a considérablement progressé au cours des derniers mois.

Cependant, pour tous les autres, la hausse des taux d’intérêt freinera les offres multiples qui ont eu lieu au cours de l’année écoulée, ce qui a fait grimper les prix en flèche et rendu l’achat difficile pour les acheteurs. Avec des taux d’intérêt plus élevés, la concurrence diminuera et les acheteurs auront plus de pouvoir de négociation.

D’un autre côté, les acheteurs pourraient envisager de bloquer un taux d’intérêt pré-approuvé dès que possible afin d’être en position avantageuse advenant la hausse des taux d’intérêt. Avec une préapprobation à 2,14 % pour cinq ans, les acheteurs auront toujours l’avantage de 2,14 % lorsque les taux d’intérêt augmenteront à 2,5 % ou plus. Notez qu’une préapprobation n’est valable que pendant un maximum de 120 jours. Par conséquent, si l’acheteur n’achète pas de bien durant ce délai de 120 jours, les taux pourraient avoir augmenté. Il faudra donc refaire une demande pour 120 jours supplémentaires afin de se prémunir contre les futures hausses de taux d’intérêt. D’ici 2023, les taux d’intérêt ne cesseront d’augmenter. Les acheteurs devront donc toujours garder une longueur d’avance.

Passez une bonne semaine et restez en sécurité !


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image d’entête : Andrew Burlone
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com



There are no comments

Add yours