real-estate-dream-house-2048

Questions d’immobilier :
La propriété parfaite

Il n’y a pas de bien immobilier idéal lorsque l’on recherche un domicile

Par Joseph Marovitch

16 juin 2023

Il n’existe pas de bien immobilier parfait lorsque l’on recherche un domicile. Chaque bien immobilier recèle un problème. Si tous les biens étaient parfaits, il n’y aurait pas d’individualité. Nous serions tous identiques. De nombreux acheteurs recherchent la propriété parfaite, et s’il y a un problème, un défaut ou une souris dans un tuyau, l’acheteur suspendra la vente. Ce n’est pas le cas de tous les acheteurs, mais de beaucoup d’entre eux.

Des acheteurs m’ont déjà dit que les couleurs n’étaient pas à leur goût, que le sous-sol était humide ou que le jardin était trop petit. Ces commentaires sont rarement accompagnés des qualités positives du bien. En fait, il est tout à fait naturel pour de nombreuses personnes de faire ressortir les aspects négatifs d’une situation avant les aspects positifs. Le problème de ce type de raisonnement dans l’immobilier est que l’acheteur peut passer à côté des qualités positives et des opportunités que présentent les points négatifs.

De nombreux acheteurs recherchent la propriété parfaite, et s’il y a un problème, un défaut ou une souris dans un tuyau, l’acheteur suspendra la vente.

Un bien immobilier présentant des problèmes structurels offre la possibilité de faire baisser le prix d’achat, de rénover et d’augmenter la valeur du bien. Un bien immobilier présentant des problèmes esthétiques offre également la possibilité de le revaloriser et d’en augmenter la valeur. Dans les deux cas, le gain peut être encaissé lors de la vente ou du refinancement.

Lors de la recherche d’un bien immobilier, trois critères peuvent aider à prendre la décision d’acheter.

Le premier consiste à déterminer le nombre d’avantages ou d’inconvénients du bien en fonction des critères de l’acheteur et à déterminer si l’acheteur peut tirer profit des inconvénients.

The second criteria is what can the buyer afford and how much can they afford to invest in the property. A buyer should not overextend themselves financially as it is the worst feeling in the world to have big expenses but not enough cash flow.

Le troisième critère est ce que j’appelle le facteur d’attraction. Il arrive qu’un acheteur entre dans une propriété et se dise instantanément “wow, ça c’est pour nous”. Le bien peut avoir besoin d’un nettoyage, de peinture, d’une salle de bains supplémentaire ou d’une cuisine améliorée, mais la lumière et l’espace inspirent l’acheteur.

‘Si un acheteur cherche le bien immobilier parfait sans rien avoir à faire, il cherchera longtemps.’

Tous les logements achetés nécessitent généralement des rénovations ou des améliorations en fonction des goûts et des besoins de l’acheteur, mais si ce dernier cherche le bien immobilier parfait sans rien avoir à faire, il cherchera longtemps.

Le seul endroit auquel je pense où l’on peut acquérir un espace sans rien avoir à faire est un hôtel de plage 5 étoiles, pour une semaine ou deux.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires ci-dessous. Je répondrai rapidement à toutes vos questions. De plus, cliquez ici pour lire les articles précédents.

Prochain article : La satisfaction du client


L’état du marché

IPC (taux d’inflation) 4,41%
Taux préférentiel de la Banque du Canada 4,75%

Voilà, la Banque du Canada l’a fait, et ce avant janvier 2024, alors qu’elle avait dit qu’elle attendrait jusqu’à cette date, et a relevé ses taux d’intérêt de 25 points de base pour les porter à 4,75 %, en invoquant le maintien de l’inflation à un niveau supérieur à 2 % et la prospérité de l’économie canadienne. Les banques canadiennes ont donc augmenté leur taux préférentiel à 6,95 %. On peut se demander si cette hausse des taux permettra de ramener le taux d’inflation à 2 %, ce qui est l’objectif de la Banque. En revanche, cela aura pour effet d’accroître l’endettement des ménages, de réduire la valeur des biens immobiliers et d’augmenter les coûts de possession.

‘… ce sursaut du marché peut donner l’occasion aux acheteurs disposant de liquidités d’acquérir un bien immobilier à un prix réduit.’

Pour mémoire, lorsque j’ai acheté ma première maison en 1991, le taux d’intérêt de mon prêt hypothécaire était de 22 %. Pour les personnes de ma génération, ces taux ne sont pas la fin du monde.

Cependant, c’est la réalité d’aujourd’hui, et ce soubresaut du marché de l’immobilier peut donner l’occasion aux acheteurs disposant de liquidités d’acquérir un bien à un prix réduit.

Je vous souhaite une excellente semaine !


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image : Oleksandr Pidvalnyi, Pexels

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com


LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre