Questions d’immobilier:
La nouvelle normalité /3
Le courtage immobilier est désormais autorisé, mais des règles s’appliquent
Par Joseph Marovitch
Il n’existe toujours pas de vaccin pour la COVID-19 et la nouvelle norme devient lentement la norme. Les marchés sont ouverts, les magasins sont accessibles, les coupes de cheveux sont autorisées et les piscines sont ouvertes au public. Le courtage immobilier est désormais autorisé à fonctionner à plein régime avec des visites, des journées portes ouvertes et des réunions en personne. Toutefois, la règle des deux mètres de distanciation s’applique toujours et le port du masque est obligatoire dans les lieux très fréquentés, et recommandé dans les lieux publics.
Les journées portes ouvertes sont également soumises à certaines règles. S’ils sont plus de trois, les visiteurs doivent faire la queue à la porte, à deux mètres de distance et n’entrer qu’individuellement, avec des masques. Les résidents doivent être absents de la maison. Les visiteurs ne doivent rien toucher. Le courtier peut autoriser un autre visiteur à entrer dans la maison après le départ du visiteur précédent. Il peut être préférable de prendre un rendez-vous pour la visite libre.
Les visites individuelles organisées en dehors des heures de portes ouvertes nécessitent toujours une déclaration COVID-19 signée par chaque visiteur, indiquant que le visiteur n’a pas de symptômes et n’a pas été en contact avec une personne présentant des symptômes.
Authentisign est la méthode privilégiée pour signer les offres, contre-offres et autres documents. Les réunions en petits groupes dans de grands espaces bien ventilés sont autorisées. Toutefois, si les personnes sont nombreuses, les réunions en ligne avec Skype ou Zoom sont préférables.
Les visites individuelles organisées en dehors des heures de portes ouvertes nécessitent toujours une déclaration COVID-19 signée par chaque visiteur, indiquant que le visiteur n’a pas de symptômes et n’a pas été en contact avec une personne présentant des symptômes. Le formulaire tient le courtier et le visiteur pour responsable si quelqu’un lors de la visite devait être infecté. La déclaration COVID-19 doit être utilisée par les courtiers opérant à partir de Montréal. J’ai entendu dire que la déclaration n’est pas requise par les courtiers immobiliers à l’extérieur de la ville.
Toutes ces précautions ont leurs avantages et leurs inconvénients :
AVANTAGES
- Les règles réduisent le risque de transmission de l’infection.
- Les acheteurs sont plus sérieux lorsqu’ils doivent suivre des procédures pour visiter une propriété
- Le processus d’achat et de vente est plus rapide et plus approfondi, avec moins d’erreurs.
- Les acheteurs et les vendeurs parviennent plus rapidement à un accord. Le processus devient fastidieux s’il traine en longueur.
- Il en résulte moins de perte de temps et moins de pollution de l’environnement.
INCONVÉNIENTS
- Les visites sont moins nombreuses, mais les acheteurs sont plus qualifiés.
- Les journées portes ouvertes doivent être plus longues afin d’avoir le plus grand nombre de visites possible.
- Il y a davantage de paperasserie.
On ne peut s’empêcher de remarquer qu’avec la levée du confinement, le public peut avoir un faux sentiment de sécurité. On remarque que moins de gens portent des masques et que plus de gens se rassemblent. Cette semaine, le gouvernement prévoit d’ouvrir les bars et les théâtres. Si les gens commencent à penser que tout est redevenu normal alors qu’il n’y a pas de vaccin, il est possible qu’une deuxième vague soit pire que la première. Nous devons maintenir les règles pour freiner la COVID-19 :
- Portez des masques.
- Gardez une distance de sécurité les uns par rapport aux autres.
- Restez à la maison si vous vous sentez malade.
- Lavez-vous souvent les mains.
Nous ne nous protégeons pas seulement nous-mêmes ; nous protégeons ceux qui nous entourent, en particulier les personnes âgées et celles dont le système auto immunitaire est vulnérable.
‘Si les gens commencent à penser que tout est redevenu normal alors qu’il n’y a pas de vaccin, il est possible qu’une deuxième vague soit pire que la première. Nous devons maintenir les règles pour freiner la COVID-19.’
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, pour lire mes articles précédents, cliquez ici.
Prochain article : La demande accrue de résidences principales à l’extérieur des villes et pourquoi
L’état du marché
Les courtiers sont très occupés depuis que le gouvernement a autorisé la reprise des activités la semaine dernière. Les acheteurs achètent et les locataires louent. Les gens ont attendu jusqu’à présent et ils sont pressés. Il est vrai que de nombreux acheteurs tentent d’obtenir une bonne affaire, mais les stocks sont limités et le temps, c’est de l’argent. De nombreuses nouvelles procédures ont été mises en place, ce qui rend les visites et les achats plus longs. Les acheteurs répondent donc rapidement et les vendeurs se rendent compte qu’ils n’ont pas beaucoup de temps pour jouer et négocier.
La tendance la plus récente est l’attrait des propriétés à l’extérieur des villes, à la fois pour l’achat et la location. Les camps d’été ne sont pas encore opérationnels et même s’ils l’étaient, les parents ne voudraient pas prendre le risque que leurs enfants soient infectés par la COVID-19. En même temps, le monde est devenu un peu moins accueillant, si bien que les gens ne prennent plus l’avion. Nous avons donc une demande pour des maisons de campagne. L’achat d’une maison de campagne n’est pas un problème car il y en a beaucoup et les prix ne sont plus aussi élevés qu’avant. La location est une autre question.
‘De nombreuses nouvelles procédures ont été mises en place, ce qui rend les visites et les achats plus longs. Les acheteurs répondent donc rapidement et les vendeurs se rendent compte qu’ils n’ont pas beaucoup de temps pour jouer et négocier.’
De nombreuses municipalités n’autorisent pas les locations à court terme dans leurs règlements. Dans de nombreuses municipalités, notamment à Estérel, Sainte-Adèle et Saint-Sauveur, la durée minimale de location est de quatre mois. Cependant, la demande de maisons de campagne est en hausse, c’est pourquoi les acheteurs peuvent vouloir acheter une propriété à un bon prix et la revendre plus tard à un prix plus élevé.
Restez en sécurité et passez un week-end paisible !
N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image : Cytonn Photography – Unsplash
Autres articles par Joseph Marovitch
Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com
There are no comments
Ajouter le vôtre