park_bench_flowers_westmountmag

RSVP ! Répondez s’il-vous-plaît

Honorer vos engagements, c’est plus que des bonnes manières

Par Brigitte Stock
Traduit de l’anglais

Il est temps pour moi de vous révéler que je suis loin d’être parfaite, et quand j’accepte une invitation et que je ne me présente pas, je me sens vraiment, vraiment mal à l’aise.

Il se peut que j’ai perdu une amie à cause de mon manque de discipline et de cohérence. Récemment, nous avions reçu une invitation pour un rendez-vous. Rien de spécial, juste des amis de quartier qui se retrouvent pour une bonne soirée de conversation et de bouffe. L’invitation nous demandait de répondre au RSVP, ce que bien sûr nous avons rapidement fait.

Le RSVP existe depuis longtemps. C’est un élément important du protocole d’invitation dont le but est de permettre l’allocation des ressources. Il est synonyme de ‘Répondez s’il-vous-plaît’. La forme impérative du verbe nous indique que la seule option est d’y répondre dans les délais mentionnés plus haut.

La bonne étiquette exige que l’on réponde à un RSVP au moins trois jours à une semaine avant la date de l’événement auquel on est invité. Cela donne suffisamment de temps aux hôtes pour prendre soin de tous les détails entourant la préparation de la réception, tout en sachant combien de personnes vont se manifester.

Mais le jour de la fête, mon compagnon et moi avons décidé de prendre une longue marche, à tel point que qu’à notre retour à la maison en fin d’après-midi, nous nous sommes tout simplement allongés pour nous reposer… et nous nous sommes endormis, pour ne nous réveiller qu’au moment même où nous étions attendus à la fête. Ensuite, nous avons spiralé vers le bas. Nous n’avons pas rappelé nos hôtes pour nous excuser; nous sommes devenus invisibles, si bien que depuis je vis avec un sentiment de quasi-honte.

Le RSVP…  un élément important du protocole d’invitation dont le but est de permettre l’allocation des ressources.

Un article du Financial Times par Susie Boyt rapporte que certains hôtes frustrés ont décidé de réagir: si vous répondez à leur RSVP en confirmant votre présence et que vous ne vous présentez pas, ils vous imposeront une amende.

La raison est simple: les hôtes dépensent du temps, de l’argent et de l’énergie pour créer une ambiance animée, avec de la nourriture et des boissons, dans l’unique désir de vous satisfaire et vous offrir un moment agréable.

C’est particulièrement vrai quand il s’agit d’anniversaires d’enfants où les hôtes auront non seulement à prodiguer du divertissement aux enfants mais aussi des prix de présence. Si 15 enfants sont attendus et que seulement huit se présentent à la fête, cela laisse un goût amer aux hôtes, et les induit à expédier une amende. Vous vous présentez ou vous payez! Cela peut sembler un peu radical, mais ça pourrait permettre aux gens d’apprendre que RSVP signifie un simple oui ou non auquel on s’engage.

Aujourd’hui, nous voyons malheureusement de plus en plus de gens ne montrant aucun égard ou même de la compréhension pour l’étiquette et la politesse. Répondre à une invitation convenablement et dans les délais prévus est important. Se présenter chez l’hôte à l’heure indiquée et être d’agréable société est un comportement logique et respectueux.

Malheureusement, on prend trop souvent nos amis pour acquis et si on s’attend à être reçu en grand style, souvent on oublie les conséquences de nos actions, ou devrais-je dire, de nos inactions.

Aujourd’hui, nous voyons malheureusement de plus en plus de gens ne montrant aucun égard ou même de la compréhension pour l’étiquette et la politesse.

Dans mon cas, je n’ai pas reçu d’amende à cause de ma non-présence et du comportement inapproprié qui a suivi. Cependant la conséquence désastreuse de mon moment d’égoïsme est que je pourrais bien avoir perdu une amie. Cela en soi est pathétique. Ma quête d’une humanité civilisée est aussi mise à mal car il est difficile d’accepter une époque où une conduite anti-sociale généralisée devient la norme.

En présentant mes excuses à mes amis, je voudrais les prier de me donner une autre chance. Je promets que je ne serai jamais plus jamais être l’un de ces « non-présences »!

Image : goodfon.su


Brigitte Stock

Brigitte Stock, une résidente de Westmount, est une formatrice de l’étiquette et blogueuse qui dirige des ateliers de bienséance pour un large éventail de clients, allant de professionnels aux enfants. On peut consulter son blogue à etiquetteandgoodmanners.blogspot.com, ou la contacter au 514 913-3813.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.