5e saison remplie de succès
pour les jardins Gamelin
Plus de 600 artistes et 123 jours d’activités pour célébrer la diversité culturelle et artistique de la métropole
La cinquième édition des Jardins Gamelin. prend fin ce dimanche. Cette saison aura marqué l’été avec 123 jours d’activités au centre-ville, une programmation riche et 100 % montréalaise présentée à un public nombreux et varié. En tout, pas moins de 600 artistes de tous les horizons auront défilé aux Jardins, célébrant la diversité culturelle et artistique de la métropole. La saison 2019 des Jardins Gamelin vient ainsi couronner cinq années d’activités pour les Montréalais, les créateurs et les visiteurs, au coeur du Quartier des spectacles.
Il y a toujours quelque chose à faire ou à voir aux Jardins… le site aura été, toute la saison durant, un lieu où il faisait bon vivre.
Tantôt lieu de passage, tantôt lieu de rendez-vous, les Jardins Gamelin offrent aux citoyens et visiteurs une halte méritée et entièrement gratuite, tous les jours de la semaine. Que l’on y vienne pour étirer ses muscles et méditer avant de se rendre au bureau, pour écouter de la musique à l’heure du lunch, pour folâtrer entre amis ou pour casser la croûte sur la sympathique terrasse, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir aux Jardins. Avec sa Maison jaune, havre pour les enfants, son grand potager participatif, sa papillonnière, son marché de produits locaux et son ambiance unique, le site des Jardins aura été, toute la saison durant, un lieu où il faisait bon vivre.
LA COLLABORATION, CLÉ DE LA RÉUSSITE DES JARDINS GAMELIN
Un des objectifs principaux derrière la création des Jardins Gamelin était de revitaliser la place Émilie-Gamelin du Quartier des spectacles. Il s’agissait à l’origine d’un projet temporaire d’animation et d’aménagement permettant, entre autres, de se réapproprier cette partie du centre-ville et de revitaliser cette place centrale et symbolique. En 2015, après seulement quelques semaines de fonctionnement, il était clair que les instigateurs du projet avaient gagné leur pari : la place Émilie-Gamelin se métamorphosait en un lieu verdoyant, dynamique et inclusif.
‘Tous ont joué un rôle de médiation sociale et d’intervention sur place en partageant leur expertise pour répondre aux défis de gestion d’animation de la place.’
Cinq ans plus tard, le grand projet de cohabitation et de revitalisation des Jardins Gamelin s’avère une réussite sur plusieurs plans. En plus d’être devenus un lieu d’échange citoyen pour tous, les Jardins Gamelin se sont transformés en un lieu de culture et d’apprentissage, notamment sur l’agriculture urbaine. La fréquentation du quadrilatère s’est accrue, et on y note une plus grande présence des familles, mais aussi des résidents et des travailleurs du Quartier. Les visiteurs s’y sentent plus que jamais en sécurité, dans un espace reverdi qui contribue à diminuer les îlots de chaleur.
Le succès des Jardins est en grande partie attribuable à l’esprit de collégialité et à la collaboration exemplaire de plusieurs acteurs du milieu, dont l’arrondissement de Ville-Marie, le Service de police de la Ville de Montréal, Sentier Urbain, la Société de développement social ainsi que le personnel des Jardins. Tous ont joué un rôle de médiation sociale et d’intervention sur place en partageant leur expertise pour répondre aux défis de gestion d’animation de la place.
LES MONTRÉALAIS PLUS QUE JAMAIS AU RENDEZ-VOUS
Tout au long de cette cinquième saison, en matinée ou à l’heure du lunch, pour l’apéro ou en soirée, des dizaines de milliers de personnes ont fréquenté les Jardins, profité de cet espace de verdure et de liberté en ville et participé à ses nombreuses activités et séries originales.
La programmation artistique et culturelle gratuite et 100 % montréalaise offerte au public a permis à chacun d’y vivre des expériences diverses, aussi inspirantes que rassembleuses et divertissantes. Grâce à Sentier Urbain, les visiteurs et les passants ont acquis de nouvelles connaissances en agriculture urbaine et en environnement. Ils ont d’ailleurs pu profiter d’une vingtaine d’ateliers pratiques, de conférences et de rencontres avec les jardiniers de la serre tout au long de la saison.
‘… des dizaines de milliers de personnes ont fréquenté les Jardins, profité de cet espace de verdure et de liberté en ville et participé à ses nombreuses activités et séries originales.’
Les familles et les jeunes des camps de jour ont vivement participé aux activités créatives de la Maison jaune ainsi qu’aux ateliers d’art des Matinées familiales avec Petits bonheurs. Des centaines de danseurs se sont aussi réunis pour fouler le plancher de danse en plein air lors des Bals de l’été ou des classiques Soirées Salsafolie. D’autres se sont laissés emporter sur des rythmes d’ailleurs, grâce aux DJ des Apéros Criollo ou de Ce soir on danse!
Cette cinquième édition aura aussi permis de confirmer l’une des vocations des Jardins comme lieu privilégié de découvertes musicales. Des artistes de toutes les influences et d’une grande diversité, à l’image de Montréal, s’y sont produits toute la saison, dans le cadre des Midis jazz, des Midis en chanson ou de Mmm / Montréal musique du monde.
Tous les dimanches, les Soirées Quiz avec Randolph ont réuni des cinquantaines d’équipes de participants, jeunes et moins jeunes. Les ateliers de découvertes BAnQ ont permis à plus d’un de plonger dans leur souvenir en participant aux rencontres avec le patrimoine montréalais de la place Émilie-Gamelin et environnant. Et avec le beau temps, les séances de méditation et de yoga en plein air de la série Inspirez, expirez ont été plus courues que jamais.
‘Cette cinquième édition aura aussi permis de confirmer l’une des vocations des Jardins comme lieu privilégié de découvertes musicales.’
La série Cabaret – quatre soirées aussi originales que mémorables – est revenue enchanter les Jardins pour une deuxième saison en août. Et pour la première fois, la place a été le théâtre du grand jeu collectif Loups-Garous, une expérience que tous les participants qualifient de franc succès.
Enfin, le Marché solidaire Frontenac s’est greffé aux Jardins Gamelin pour offrir des aliments locaux et frais aux visiteurs et riverains de la place.
LA SAISON 2019 EN CHIFFRES…
• 123 jours d’animation quotidienne, de mai à septembre
• 346 activités
• Plus de 600 artistes, toutes disciplines confondues
• 32 partenaires de programmation
• 16 matinées familiales avec Petits bonheurs et l’accueil de 32 camps de jour
• 1 666 heures de musique d’ambiance par ICI Musique de Radio-Canada
• 4 200 plantes et 100 papillons dans la papillonnière
• … Et des milliers de boissons et de frites du Casse-croûte!
LES PARTENAIRES DE LA PROGRAMMATION 2019
BAnQ | CHOQ | Debout : Actes de parole | Donner pour aider | École nationale de Ballet du Canada | Festival international de la chanson de Granby | Festival international Nuits d’Afrique | Festival international de la littérature | Festival Présence autochtone | Festival Quartiers Danses | Fierté Montréal | Francouvertes | Haïti en Folie | Le Pictographe | Les Productions Carmagnole | Les Filles Électriques | Ma première Place des Arts | Montréal complètement cirque | MU | MUZ – Vitrine des musiques locales métissées | Petits bonheurs | Phénoména | POP Montréal | Radio-Canada | Randolph Pub Ludique | Salsafolie | Sans oublier le sourire | Sentier Urbain | Syli d’Or de la musique du monde | Under Pressure | UQAM | Yo-Yoga
À PROPOS DES JARDINS GAMELIN
Au printemps 2015, la place Émilie-Gamelin s’est montrée sous un nouveau jour aux citoyens et aux visiteurs du Quartier des spectacles avec l’implantation des Jardins Gamelin, de mai à septembre. Grand espace citadin accueillant et verdoyant au coeur du centre-ville, les Jardins Gamelin reviennent chaque été avec un aménagement temporaire original composé d’installations polyvalentes. La programmation unique, conviviale et à échelle humaine offerte pour un cinquième été s’inscrit dans le quotidien des gens et fait des Jardins Gamelin un lieu de rassemblement inclusif, à l’image de Montréal. L’initiative des Jardins Gamelin est réalisée par le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec Pépinière & Co, Sentier Urbain ainsi qu’avec de nombreux partenaires et grâce au soutien de l’arrondissement de Ville-Marie.
#jardinsgamelin
jardinsgamelin.com
facebook.com/LesJardinsGamelin
instagram.com/jardins_gamelin
DÉCOUVREZ LE QUARTIER AVEC L’APPLICATION MOBILE
Que vous soyez un habitué du Quartier ou que ce soit votre première visite, vous serez surpris par les nombreuses facettes du cœur culturel de Montréal avec l’application mobile du Quartier des spectacles. À travers une multitude de contenus inédits et originaux, arpentez le territoire et allez à la rencontre de son histoire, des gens qui l’ont façonné et des lieux qui le constituent d’hier à aujourd’hui. Grâce à la carte, laissez-vous guider à travers les nombreux lieux culturels et consultez le calendrier des spectacles et des événements pour planifier vos sorties.
Plus d’information au quartierdesspectacles.com
Image d’entête : Jardins Gamelin – Elias Touil
À lire aussi : Installations interactives au Quartier des spectacles
Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine..
There are no comments
Ajouter le vôtre