cinema-imperial_interior_westmountmag

24e édition du Festival
de films Cinemania

67 longs métrages, dont 50 avant-premières nord-américaines, canadiennes ou québécoises

Le Festival de films Cinemania est très heureux de présenter cette année 67 longs métrages, dont 50 avant-premières nord-américaines, canadiennes ou québécoises, sélectionnées parmi le meilleur du cinéma francophone, le tout avec sous-titres anglais. Ainsi, 13 pays seront représentés lors de 89 séances composant l’ensemble de cette riche programmation. 24 invités, réalisateurs, acteurs et producteurs, viendront à la rencontre des festivaliers de cette 24e édition qui se tiendra du 1er au 11 novembre 2018. En plus du Cinéma Impérial, bâtiment emblématique qui demeure le quartier général du Festival, Cinemania qui prend de l’expansion cette année, s’installera pour la première fois dans 4 autres lieux à travers la ville : le Théâtre Outremont, le nouveau Cinéma du Musée des Beaux-Arts de Montréal, ainsi que le Cinéma du Parc et la Cinémathèque québécoise.

Cinemania qui prend de l’expansion cette année, s’installera pour la première fois dans 4 autres lieux à travers la ville.

Soirée d’ouverture, de clôture et préouverture

C’est le très attendu Doubles Vies (Non-Fiction), d’Olivier Assayas, qui ouvrira en grand cette nouvelle édition le jeudi 1er novembre au Cinéma Impérial. Remarqué à la Mostra de Venise ainsi qu’au Festival international du film de Toronto, le film signe les retrouvailles du cinéaste français avec Juliette Binoche, qu’il avait notamment dirigée dans Sils Maria. Il met également en vedette Guillaume Canet et Vincent Macaigne.

Le drame historique Edmond d’Alexis Michalik retraçant la difficile création de la pièce Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand sera présenté lors de la cérémonie de clôture le 11 novembre. Nouveauté cette année, le festival organise une séance exceptionnelle de préouverture au Théâtre Outremont le mardi 30 octobre avec la première nord-américaine du film Emma Peeters, coproduction Québec-Belgique, réalisée par la cinéaste belge Nicole Palo et mettant en vedette la québécoise Monia Chokri.

Invité d’honneur

Incontournable du cinéma francophone, l’acteur belge Olivier Gourmet sera l’invité d’honneur de cette 24e édition. Il accompagnera 4 films présentés en primeur; L’échange des princesses de Marc Dugain, une fresque du XVIIIe siècle dans laquelle il joue aux côtés de Lambert Wilson; Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach, premier film puissant lancé au Festival de Locarno; Un peuple et son roi qui marque ses retrouvailles avec Pierre Schoeller (L’Exercice de l’État, Versailles); sans oublier Edmond, film de clôture de Cinemania 2018. Un focus lui sera dédié à la Cinémathèque québécoise avec la présentation du film qui lui a valu un prix d’interprétation à Cannes, Le fils de Jean-Pierre et Luc Dardenne, ainsi que Congorama de Philippe Falardeau, film dans lequel il joue aux côtés de Paul Ahmarani.

Coups de cœur et Présentations Gala

L’équipe de programmation est très heureuse de présenter en première nord-américaine, 3 films coups de cœur remarqués sur la scène internationale : Un amour impossible, mettant en vedette Niels Schneider et Virginie Efira en héroïne moderne dans une tragique histoire d’amour, réalisée et coscénarisée par Catherine Corsini d’après le roman éponyme de Christine Angot; Lola et ses frères une comédie dramatique dans laquelle le réalisateur, acteur et coscénariste Jean-Paul Rouve unit ses talents à ceux de l’auteur de best-sellers David Foenkinos; puis Le grand bain, comédie de Gilles Lellouche qui réunit une distribution cinq étoiles pour interpréter les membres d’une équipe masculine de nage synchronisée.

Lellouche sera, par ailleurs, également à Montréal pour présenter en formule « Gala » aux côtés d’Élodie Bouchez, Pupille de Jeanne Herry, une sensible saga sur l’adoption. Mademoiselle de Jonquières fera aussi l’objet d’une soirée de gala en compagnie d’Emmanuel Mouret, son réalisateur et de l’animateur de radio et comédien Edouard Baer. Ils nous transporteront au XVIIIe siècle, au cœur d’une histoire d’amour et de vengeance entre une veuve et un marquis libertin.

Yves Jacques prendra part à la présentation gala du film Un homme pressé d’Hervé Mimran dans lequel il joue aux côtés de Fabrice Luchini et Leïla Bekhti. Mentionnons également la présentation spéciale du film Nos batailles de Guillaume Senez dans lequel Romain Duris interprète un père devant composer avec le départ de sa femme. Senez transforme ici la vie ordinaire en un drame tendu et réaliste.

Les invités de la 24e édition

Cette année, Cinemania proposera aux festivaliers, pas moins de 35 projections spéciales en présence d’invités dont :  la première nord-américaine de Sparring qui sera accompagnée de l’acteur Mathieu Kassovitz et du réalisateur Samuel Jouy; Laurent Lafitte présentera,  quand à lui, 3 films : le thriller insolite Les fauves de Vincent Mariette dans lequel il joue aux côtés de Lily-Rose Depp, L’heure de la sortie de Sébastien Marnier ainsi que l’épopée portant sur la Révolution française, Un peuple et son roi, nouveau film de Pierre Schoeller.

Les festivaliers pourront également compter sur la présence de Romain Gavras qui accompagnera la première nord-américaine de Le monde est à toi mettant en vedette Isabelle Adjani et Vincent Cassel; la réalisatrice Eva Husson qui présentera Les filles du soleil, avec Emmanuelle Bercot et Golshifteh Farahani; l’acteur Vincent Macaigne qui présentera, en plus du film d’ouverture Doubles vies, l’allégorie antifasciste Chien. La première mondiale de la coproduction France-Canada-Belgique Pauvre Georges aura lieu en présence de l’équipe du film dont l’actrice Monia Chokri ainsi que les producteurs Dominique Besnehard et Richard Lalonde. Enfin, le jeune réalisateur Nathan Ambrosioni surnommé « le Xavier Dolan français » fera le déplacement pour présenter Les drapeaux de papier lancé en compétition au dernier Festival de Namur.

Présentations en primeur

Chaque année, Cinemania se fait un impératif de présenter en primeur au public montréalais une sélection de films ayant été remarqués dans les grands festivals internationaux. En plus de Les filles du soleil de Eva Husson, c’est le cas de Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré et Cold War du cinéaste oscarisé Pawel Pawlikowski lancés en compétition officielle au dernier Festival de Cannes. Ou encore Eva de Benoît Jacquot mettant en vedette Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel, ainsi que La prière de Cédric Kahn, récit de rédemption racontant l’éveil spirituel d’un héroïnomane de 22 ans, qui ont été lancés en compétition officielle à la Berlinale.

En outre, Cinemania présentera cette année 33 films en première nord-américaine ; Frères ennemis de David Oelhoffen mettant en vedette Matthias Schoenaerts et Reda Kateb; le très attendu Maya de Mia Hansen- LøveMa fille avec Roschdy Zem; Photo de famille avec Vanessa Paradis, Camille Cottin et Pierre Deladonchamps; le film portant sur l’univers des pianistes professionnels Au bout des doigts de Ludovic Bernard avec Kristin Scott Thomas, Lambert Wilson et Jules Benchetrit; Amin, le tout dernier film du réalisateur Philippe Faucon qui remportait le César du meilleur film avec Fatima en 2016; la comédie En liberté ! de Pierre Salvadori mettant en scène Adèle Haenel, Pio MarmaïAudrey Tautou et Vincent Elbaz.

Également en primeur: Amanda de Mikhaël Hers avec Vincent Lacoste; Continuer de Joachim Lafosse avec Virginie Éfira; Les confins du monde de Guillaume Nicloux, plongeant au cœur de l’Indochine coloniale avec Gérard Depardieu et Gaspard Ulliel; ainsi la comédie satirique L’amour est une fête mettant en vedette Guillaume Canet et Gilles Lellouche. Enfin, La dernière folie de Claire Darling de Julie Bertuccelli fera sa grande première internationale à Cinemania. Le film met en scène Catherine Deneuve dans la peau d’une femme persuadée qu’elle vit sa dernière journée sur Terre.

Seront également présentés en primeur 12 premiers films, incluant Sofia de Meryem Benm’Barek, remarqué à Cannes dans la section Un Certain Regard et L’Amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot, lauréat du prestigieux Valois du public au dernier Festival du film francophone d’Angoulême. À ne pas manquer également : Tazzeka de Jean-Philippe Gaud; C’est ça l’amour premier film solo de Claire Burger; Il se passe quelque chose, road movie d’Anne Alix sélectionné à l’ACID-Cannes; Luna de la réalisatrice Elsa Diringer; ainsi que L’Ordre des médecins de David Roux avec Jérémie Rénier qui a connu sa première internationale au réputé Festival du film de Locarno en Suisse.

Événements

Conversation avec Mathieu Kassovitz
Mardi 6 novembre à 17h30 à la Cinémathèque québécoise.

Le public est invité à venir échanger avec l’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz lors d’une classe de maître d’une heure animée par le scénariste Nicolas Krief. Figure incontournable du cinéma français, Kassovitz reviendra sur sa méthode de travail singulière ainsi que sur les succès qui ont jalonné sa carrière de réalisateur depuis le début des années 90 jusqu’à aujourd’hui, de La Haine à son dernier opus L’Ordre et la Morale mais aussi sur son travail à titre d’acteur dont la popularité ne se dément pas.

Rencontres publiques avec les invités du festival

Dimanche 4 novembre, 14h au Centre PHI, Patrick Fabre, voix de la montée des marches du Festival de Cannes et directeur artistique du Festival international de Saint-Jean-de-Luz animera une discussion publique le 4 novembre avec les invités présents lors du premier weekend du festival : Olivier Gourmet, Emmanuel Mouret, Vincent Macaigne, Monia Chokri et Guillaume Senez.

Samedi 10 novembre à 16h au Sofitel Montréal Le Carré Doré, le journaliste cinéma Laurent Weil, représentant de la chaîne CANAL + animera la discussion avec Laurent Laffite, Dominique Besnehard, Eva Husson, Michel Côté, Sophie Desmarais et Nathan Ambrosioni lors du deuxième weekend le samedi 10 novembre.

Avant-première du film LE GRAND BAIN à la piscine
À la piscine du Centre sportif MAA le 5 novembre à 19h

Le public est convié à la piscine pour découvrir la comédie populaire Le grand bain de Gilles Lellouche en présence du réalisateur. Dans le rôle des nageurs synchronisés, le film met en vedette les acteurs Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade, Alban Ivanov, tandis que les actrices Marina Foïs, Virginie Éfira et Leila Bekhti.

Rétrospective Gaumont

Cinemania rend hommage à la plus ancienne société cinématographique au monde, la Gaumont, qui depuis 120 ans poursuit son aventure cinématographique et contribue à enrichir le cinéma français d’œuvres à succès. À cette occasion, la Cinémathèque québécoise projettera en salles plusieurs grands classiques de la Gaumont du 2 au 7 novembre, une opportunité unique de revoir des films cultes, tel que French Cancan, Le silence de la mer de Jean-Pierre Melville ou encore For Ever Mozart de Jean-Luc Godard.

La rétrospective sera accompagnée de l’exposition Gaumont : depuis que le cinéma existe, présentée gratuitement du 27 octobre au 25 novembre 2018, à la Cinémathèque québécoise et à la Société des Arts Technologiques. L’exposition présentera des objets, des costumes originaux, des affiches et offrira la possibilité́ d’écouter des musiques de films et d’apprécier les projections de centaines d’extraits.

Billetterie

Les billets pour toutes les séances, ainsi que les passeports sont maintenant en vente en ligne au festivalcinemania.com ainsi que sur lavitrine.com. La billetterie générale sera située au Cinéma Impérial du 2 au 11 novembre et sera le lieu unique de retrait des passeports.

Les salles partenaires, le Théâtre Outremont, le Cinéma du musée, le Cinéma du Parc et la Cinémathèque québécoise, offriront quant à elles un service de billetterie pour les projections qu’elles accueilleront uniquement. Les passeports achetés par les spectateurs de Cinemania donneront aussi accès à tous les séances dans les différents lieux du Festival.

La 24e édition de Cinemania se déroulera principalement au Cinéma Impérial, ainsi qu’au Théâtre Outremont, au Cinéma du Musée, Cinéma du Parc, et à la Cinémathèque québécoise, du jeudi 1er au dimanche 11 novembre 2018. Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImages : Festival Cinemania

À lire aussi : Colette, une pionnière de l’émancipation


Logo Cinemania – WestmountMag.ca

Cinemania, le festival de films francophones montréalais fondé en 1995 par Mme Maidy Teitelbaum, est l’un des plus importants évènements consacrés au cinéma francophone en Amérique du nord. Chaque année durant 11 jours, plus de 50 longs-métrages issus des plus grands festivals internationaux (Festival de Cannes, TIFF, Berlinale, Angoulême, etc.) sont présentés en primeur, toujours projetés en version originale sous-titrée anglais. festivalcinemania.com

RW french banner - WestmountMag.ca

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre