Marais du Technoparc: La Coalition Verte interpelle CDPQ Infra
Lettre demandant des réponses concernant l’assèchement de l’Étang aux hérons
Montréal, le 7 septembre 2021
La Coalition Verte annonce aujourd’hui qu’elle a envoyé une lettre à CDPQ Infra pour lui demander des réponses aux préoccupations pressantes concernant le drainage de l’Étang aux hérons par les opérations de tunnelage du REM sous les milieux humides du Technoparc. Cette catastrophe environnementale est d’autant multipliée qu’une seconde doline a été découverte depuis.
La Coalition Verte exhorte CDPQ infra à assumer la responsabilité de cette catastrophe environnementale et à être totalement transparent avec le public à ce sujet.
La lettre qui suit exige que CDPQ infra communique immédiatement au public les réponses à sept questions pertinentes.
Jean-Marc Arbaud
Président et directeur général
CDPQ Infra
et
Jean-Vincent Lacroix
Directeur des Communications
Édifice Jacques-Parizeau
1000, place Jean-Paul Riopelle
Montréal (Québec) H2Z 2B3
Le 6 septembre 2021
OBJET : Destruction de l’Étang aux hérons
Messieurs,
La Coalition Verte vous écrit pour demander des éclaircissements à un certain nombre de points que vous avez soulevés dans les médias et sur votre site Internet. Voici les questions :
1. Cause de la perte d’eau et de l’affaissement sous l’Étang aux hérons et de la nouvelle et seconde doline qui vient d’être découverte à côté :
Comme vous l’avez déclaré, il y a eu une perte d’eau catastrophique couplée à un affaissement du sol sous l’Étang aux hérons. Ce site, dont l’intégrité préoccupe beaucoup le public, se trouve juste au-dessus de votre opération de tunnelage en cours.
Question : Vous n’avez pas admis que le creusement du tunnel a causé le drainage et l’affaissement. A quoi attribuez-vous donc ces problèmes?
2. La transparence publique :
Vous avez affirmé qu’après avoir informé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et la Ville de Montréal, vous avez effectué les « analyses appropriées » pour déterminer les raisons de la perte d’eau au cours des semaines précédentes. Bien que le public ait le droit de savoir, vous n’avez pas divulgué les résultats de vos analyses.
Question : Pouvez-vous rendre publics immédiatement les résultats de votre analyse du drainage et de l’affaissement ?
3. Votre déclaration selon laquelle seules la neige et l’eau de pluie sont les sources de l’eau de l’Étang aux hérons :
Nous sommes particulièrement préoccupés par votre affirmation selon laquelle le marais n’est alimenté que par les précipitations, et qu’il s’est asséché à cause du temps sec. Cette affirmation doit être justifiée, étant donné que : (1) les photos montrent qu’il ne s’est pas asséché au cours des étés précédents ; et (2) il y a au moins un cours d’eau de surface qui alimente le marais à différents moments de l’année.
Question : Pouvez-vous rendre publique immédiatement la preuve de votre affirmation selon laquelle le marais tire son eau exclusivement des précipitations ?
4. Les effets réels de votre opération de creusement de tunnel :
Les observations passées de l’Étang aux hérons montrent clairement que l’assèchement et l’affaissement actuels sont uniques, alors que ces dégâts coïncident précisément avec votre opération de creusement de tunnel.
Question: Pouvez-vous rendre publiques immédiatement les preuves dont vous disposez et qui démontrent que le creusement du tunnel n’a pas causé les dommages à l’Étang ?
5. La source de l’eau utilisée pour réhydrater le marais :
Toute tentative de réhydrater le marais en utilisant l’eau des conduites d’eau de Montréal soulève de très sérieuses préoccupations environnementales. L’eau chlorée provenant du réseau d’aqueduc endommagera la flore et la faune essentielles au réseau alimentaire, y compris au niveau micro. L’eau chlorée a également des conséquences délétères pour les poissons et les invertébrés résidents, ainsi que pour les oiseaux aquatiques qui s’en nourrissent.
Question : Pouvez-vous immédiatement confirmer publiquement que vous ne réhydraterez pas le marais avec de l’eau chlorée ?
6. Azote liquide :
Nous avons compris que pendant une période de sept mois, des camions remplis d’azote liquide ont été livrés à l’Étang aux hérons. L’azote liquide a été utilisé pour stabiliser les sols afin que le creusement du tunnel puisse se poursuivre.
Question: L’utilisation d’azote liquide sera-t-elle une solution permanente aux sols instables entourant le tunnel dans le futur – et pour combien de temps ? Quels sont les impacts environnementaux d’une telle solution ?
7. Les poissons :
Coïncidant avec l’apparition du gouffre et l’assèchement de l’eau de l’Étang aux hérons, les derniers poissons qui s’y trouvaient sont morts vers la mi-août 2021.
Question : Quelle est la cause de la destruction des poissons et vont-ils revenir ?
Nous prenons à cœur votre engagement et votre sensibilité au bien-être de la flore et de la faune des zones humides. Nous espérons et croyons qu’en répondant à ces questions, vous montrerez au public que vous respectez ses préoccupations concernant la dévastation de l’Étang aux hérons.
Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments les meilleurs,
Gareth Richardson, Président
Coalition Verte
Pour plus d’information :
David Fletcher: fletcherdavid@me.com / 514 502-5341
Patrick Barnard : pbarnard@videotron.ca / 514 463-0573
Image d’entête : Patrick Barnard
Autres articles sur les milieux humides du Technoparc
La Coalition Verte est une association à but non lucratif de groupes et d’individus ayant comme mandat de promouvoir la conservation, la protection et la restauration de l’environnement ainsi que l’utilisation rationnelle des espaces verts et bleus. Fondée en 1988.
There are no comments
Ajouter le vôtre