homecumming–artefakt_1024

Homecumming: l’amour
physique est sans issue

La pièce solo de Magalie Rouillard-Bazinet sur le chagrin d’amour et l’anorgasmie

Par Luc Archambault

13 juin 2025

Rarement le Festival Fringe a été un lieu de témoignage aussi frappant. Magalie Rouillard-Bazinet, avec son spectacle intitulé Homecumming, se sert de la scène pour exorciser son passé amoureux. D’expérimentations sexuelles aux ruptures amoureuses catastrophiques, d’une dépression combinée à une anorgasmie vaginale, rien n’est tabou. Et ces montagnes russes émotionnelles laissent leurs traces dans l’assistance médusée.

Magalie Rouillard-Bazinet tient le fort avec un spectacle qu’elle décline tant en Anglais qu’en Français (fait trop rarissime en ce Fringe Montréalais) avec des phrasés et une maîtrise des deux langues officielles du Canada. Et avec pareil sujet sur la table, le message qu’elle transmet demeure d’une importance capitale en cette ère de relations tronquées post #me too.

D’expérimentations sexuelles aux ruptures amoureuses catastrophiques, d’une dépression combinée à une anorgasmie vaginale, rien n’est tabou.

Originaire de la région de Québec, Magalie n’est pas étrangère au travail tous azimuts. En plus d’être une femme d’affaire aguerrie, avec son studio d’enseignement et de perfectionnement du jeu d’acteur, elle est à la fois comédienne, scénariste, productrice et réalisatrice. Mais comme tout ciel ensoleillé ne peut éviter les nuages, elle a aussi traversé une période des plus noires. Sans sombrer dans la divulgation, disons seulement qu’elle a dû faire face à un dilemme amoureux assez difficile. Et l’hésitation avec laquelle elle a évité de trancher ce nœud lui a sapé son énergie, sa vitalité. Jusqu’à provoquer une anorgasmie chronique, qui a perduré pendant des années.

Fait à remarquer : elle récite son histoire avec beaucoup d’émotion. Accompagnée de larmes par moment. Mais rien de ceci n’est gratuit; jusqu’à quel point ces larmes sont-elles authentiques? Lorsqu’interrogée sur la chose en entrevue, elle reste vague. Sa maestria en jeu dramatique y est tout de même pour beaucoup, mais elle se laisse certainement aller plus à fond dans la version française de «Homecumming», à moins que ce ne fusse qu’en raison du nombre de spectateurs plus restreint lors de la prestation francophone (3, comparé à une salle pleine en anglais).

Pour conclure, sachez que Magalie ne souffre plus d’anorgasmie. Bien que célibataire, elle reste ouverte à un avenir amoureux radieux, libérée de son passé douloureux. Quoi qu’il en soit, ce spectacle est l’un des phares de cette édition du Fringe. Ne ratez pas cette prestation à couper le souffle. Vous n’en sortirez pas indemne.

Homecumming

À la salle Off A, le Black Theater Workshop
3680 Jeanne Mance, local 432
Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juin
en français à 19h et en anglais à 20h30

Images : courtoisie d’Artéfakt
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles récents


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault, écrivain et journaliste, globe-trotter dans l’âme, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, est revenu d’un long séjour en Chine à Montréal pour poursuivre sa quête incessante de sens artistique.



S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments