journee-internationale-des-femmes-2022

Hommage à la créativité
d’artistes féminines

La salle Bourgie célèbre la Journée internationale des femmes avec le concert Journaux intimes au féminin

1 mars 2022

Afin de célébrer la Journée internationale des femmes, la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) rend hommage à la créativité d’artistes féminines, qu’elles soient interprètes, comédiennes, autrices ou compositrices.

Cet événement unique regroupe musique et littérature, interprétations d’œuvres au piano et lectures de textes.

Le mardi 8 mars à 19h30, la pianiste Jeanne Amièle et la comédienne Pascale Montpetit mettent en relief le talent de femmes exceptionnelles du 19e siècle lors d’un concert intitulé Journaux intimes au féminin. D’après une idée originale de l’écrivaine Lise Gauvin, cet événement unique regroupe musique et littérature, interprétations d’œuvres au piano et lectures de textes.

Journaux intimes au féminin

Piano Erard

Piano Erard – Domaine public

Ce concert sera en outre l’occasion d’entendre le magnifique piano Érard, pièce maîtresse de la collection d’instruments de la salle Bourgie. Fabriqué à Londres en 1859, ce piano possède une sonorité exceptionnelle, idéale afin de qui rend avec justesse toute la finesse et les nuances du répertoire romantique, permettant ainsi de reproduire avec fidélité le style pianistique de l’époque.

Par ailleurs, tout au long du mois de mars, le public aura l’occasion d’entendre des artistes au talent exceptionnel issues de divers horizons, qui se démarquent sur les scènes les plus prestigieuses. Sous le signe de la diversité et de la découverte, elles transportent les spectateurs hors des sentiers battus : de la cour du roi Louis XIV à l’Acadie, de Mozart à Mahler, du cinéma muet à la musique improvisée, la programmation riche et variée est à l’image de la créativité de ces femmes remarquables.

La salle Bourgie du MBAM

Inaugurée en septembre 2011, la salle Bourgie est une salle de concert de 462 places au cœur du Musée des beaux-arts de Montréal. Dotée d’une acoustique exceptionnelle, elle s’est rapidement taillée une place de choix comme l’un des lieux de diffusion de la musique de concert les plus prisés au Canada. Située dans la nef de l’ancienne église Erskine and American, la salle Bourgie jouit d’une beauté architecturale remarquable avec, entre autres, sa vingtaine de vitraux Tiffany uniques au pays.

Salle Bourgie - MBAM

La salle Bourgie présente plus d’une centaine de concerts par année dans divers styles musicaux, allant du jazz au répertoire d’œuvres classiques, de la musique baroque aux créations contemporaines. La programmation de haut vol met de l’avant des musiciens tant canadiens qu’internationaux parmi les plus remarquables de leur génération, qu’ils soient en début de carrière ou déjà bien établis. sallebourgie.ca

Billetterie et information

Images : Courtoisie de salle Bourgie

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur les évènements musicaux


Logo Salle Bourgie

La salle Bourgie, salle de concert du Musée des beaux-arts de Montréal, est située dans l’église patrimoniale Erskine and American restaurée. Désignée en 1998 « lieu historique d’intérêt national », l’endroit métamorphosé est aujourd’hui doté d’une acoustique hors pair et d’un décor exceptionnel, composé notamment de vingt vitraux Tiffany historiques. Parfaitement adaptée aux besoins des ensembles de musique de chambre et d’autres formations tels les orchestres à cordes, la Salle Bourgie offre aux amateurs des expériences musicales reflétant la diversité encyclopédique du MBAM.

Hatley



There are no comments

Add yours