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Lettre du Club Vélo de Montréal
au Ministre des Transports

Via Rail n’est pas un partenaire sérieux pour offrir des alternatives de transport

11 janvier 2024

1er janvier 2024

L’honorable Pablo Rodriguez
Ministre des Transports du Canada

Cher Ministre Rodriguez,

Nous vous écrivons en tant que club cycliste préoccupé par le fait que Via Rail à amendé sa politique interne face au transport de vélos sur ses trains, malgré les promesses passées à ce sujet. Via Rail ne permet toujours pas le transport de vélos de passagers dans les trains du corridor Québec-Windsor.

Cette contrainte constitue un problème non seulement pour les cyclistes à la recherche d’opportunités de loisirs, mais également pour les communautés locales des régions qui investissent dans les infrastructures cyclables et dans la promotion du cyclotourisme.

La limitation du transport de vélos dans les trains Via Rail est également incompatible avec les engagements climatiques du Canada et la nécessité de passer de la voiture aux transports publics. Nous comptons sur vous pour assurer que Via Rail apporte les changements nécessaires à ses politiques afin de répondre à ces préoccupations.

Le Club Vélo de Montréal est un groupe social et récréatif de cyclistes basé principalement à Montréal. Nous organisons régulièrement des balades dans la grande région de Montréal ainsi que des excursions dans les différentes régions du Québec, de l’Ontario et des points plus éloignés.

Les membres de notre club s’intéressent à diverses problématiques environnementales et d’aménagement urbain. Plusieurs de nos trajets près de l’île de Montréal combinent le vélo avec les trains de banlieue Metro-EXO-REM, évitant donc complètement les déplacements en voiture.

Contrairement à ces trains de banlieue, les trains intra urbains Via Rail au départ de Montréal sont soumis à de nombreuses restrictions qui rendent la tâche difficile pour les cyclistes. Avant la COVID, seuls quelques trains Via du corridor Windsor/Toronto/Ottawa/Montréal/Québec disposaient d’un fourgon à bagages permettant le transport de vélos. Il n’y avait qu’un seul train de ce type par jour entre les deux plus grandes villes du Canada.

Nous avons cependant réussi à utiliser ces quelques trains de bagages pour emmener nos vélos lors d’excursions à Québec, Kingston, Ottawa et Toronto. Avec l’arrivée de la COVID, Via Rail a rapidement retiré tous les fourgons à bagages des corridors, prétextant des raisons de santé. Il n’est plus possible de transporter un vélo en train de Montréal vers l’une de ces villes. En effet, les trains Halifax et Jonquière/Senneterre sont les deux seuls trains Via entrant à Montréal qui autorisent les vélos.

Les régions des corridors de l’Ontario et du Québec encouragent fortement le cyclotourisme. Il suffit de visiter transportationoptions.org, Velo.qc.ca, Ontariobybike.ca, et biketrain.ca pour constater les efforts de ces régions dans la promotion du cyclotourisme. En fait, bon nombre de ces sites Web, dont londontourism.ca, mtl.org, et destinationtoronto.com, indiquent à tort que les déplacements dans les corridors pour les cyclistes sont offerts par Via Rail. De plus, les travailleurs qui se déplacent entre ces villes souhaiteraient également transporter leur vélo.

Lorsque nos membres ont écrit à Via Rail l’année dernière pour contester leur décision de supprimer les fourgons à bagages des corridors, on nous a souligné qu’une nouvelle flotte de trains était sur le point d’être lancée, équipées de supports à vélos. Nous attendions cet arrivée avec impatience de combiner à nouveau les déplacements en train et à vélo dans le corridor.

Finalement, en octobre 2023, lors d’un voyage à Ottawa, nous sommes retournés à Montréal à bord d’un de ces nouveaux trains et avons vu les nouveaux supports à vélos installés. Ceux-ci étaient encore inutilisables. Nous avons demandé à l’employé de Via Rail quand les supports pourraient être réservés aux vélos plutôt qu’aux bagages. On nous a dit qu’il n’y aurait pas de vélos à bord jusqu’à ce que TOUS les nouveaux trains soient en service, car il ne sera peut-être pas possible pour Via Rail d’assurer le passage des vélos dans les deux sens entre les villes.

Sur ce nouveau train circulant entre Ottawa et Montréal, nous avons constaté que Via Rail avait réservé des espaces pour seulement 4 vélos, pas assez de capacité pour une sortie de taille moyenne par notre seul club. Nous craignons qu’une fois ce service de transport disponible, il soit difficile de faire des réservations, même pour de petits groupes de cyclistes, car ces quelques racks seront surchargés.

Ensuite, Via Rail a déclaré à d’autres membres que les vélos ne pourraient pas être transportés dans leurs nouveaux trains parce que leur logiciel de réservation n’était pas encore programmé pour réserver des emplacements pour vélos.

Via Rail a annoncé en grande pompe le lancement d’un nouveau service de réservation à compter du 18 novembre 2023. Cependant, le nouveau logiciel de réservation ne fait aucune mention des supports à vélos. Il faudra encore une fois attendre une prochaine révision du logiciel de réservation avant de reprendre le transport des vélos dans le corridor.

Le Canada est déterminé à lutter contre la crise climatique. Un moyen efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre consiste à promouvoir les transports actifs et publics comme alternative à l’utilisation de la voiture. Nous pensons que le retrait rapide des fourgons à bagages par Via Rail pendant la COVID et son hésitation à mettre en place le transport de vélos sur ses nouveaux trains de corridor montrent qu’elle n’est pas un partenaire sérieux dans la fourniture d’alternatives de transport. Leurs gestes démontrent un manque de vision de la part de Via Rail.

Via Rail, en tant que véritable partenaire des villes et des régions qui ont investi dans les infrastructures et la promotion du cyclotourisme, devrait s’efforcer de relancer le plus tôt possible le transport des vélos dans les trains du corridor.

Via Rail est une société d’État au service du bien public. Il joue un rôle essentiel dans la création d’un système d’écotourisme et dans la réduction des émissions de GES en offrant de véritables alternatives de transport. En tant que ministre responsable des transports, vous vous devez d’assurer que Via Rail remplit son devoir en assurant le transport adéquat des vélos à bord de ses trains dans le corridor Windsor-Québec. Le manque d’espace de remisage des vélos dans les trains de Via a un effet domino négatif dont les conséquences sont considérables.

Cordialement,

Malcolm McRae
Président du Club Vélo de Montréal

cc

Mario Péloquin, Président et directeur général Via Rail
Steven Guilbeault, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Caroline Proulx, Ministre du Tourisme, Québec
Neil Lumsden, Ministre du Tourisme, Culture et Sport, Ontario
Transportation Options
Vélo Quebec
Waterfront Regeneration Trust (Great Lakes Waterfront Trail)
Centre Infotouriste de Québec
Bureau d’information touristique de Drummondville
Tourisme Montréal
Ottawa Tourism
Lanark County Tourism – Smith Falls
Cornwall Tourism
Brockville Tourism
1000 Islands/Gananoque
Tourism Kingston
Discover Belleville
Visit the County – Prince Edward County
Destination Toronto
Explore Waterloo Region
Tourism London
Chatham-Kent; Visit CK
Tourism Windsor Essex Pelee Island
Ontariobybike.ca
biketrain.ca

Avertissement : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de son auteur et ne reflètent pas les opinions de WestmountMag.ca ou de ses éditeurs.


Image d’entête: tiernantrains, CC BY 3.0, – Wikimedia CommonsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles récents


Le Club cycliste de Montréal est un groupe social et récréatif de cyclistes basé principalement à Montréal. Le Club organise régulièrement des randonnées dans la grande région de Montréal, ainsi que des excursions dans les différentes régions du Québec, de l’Ontario et plus loin encore. Ses membres s’intéressent à diverses questions liées à l’environnement et à l’aménagement urbain.



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