westmount-places9_feature_westmountmag

Lieux de Westmount / 9

Les anecdotes derrière le familier

Par Michael Walsh

Les deux tiers des maisons de Westmount – et la plupart de ses écoles, de ses lieux de culte et de ses installations civiques – existent depuis plus d’un siècle. Ensemble, ils se fusionnent en une puissante présence visuelle et symbolique ancrée dans le sol même de Westmount. Ceux qui se sont enracinés dans la ville de Westmount ont choisi de faire partie d’une communauté qui remonte dans le temps; une communauté où le respect du passé mène à un espoir assuré pour l’avenir.

Peter F. Trent, ancien maire de Westmount

En 1919, le gouvernement du Canada a créé un conseil consultatif (Commission des lieux et monuments historiques du Canada – CLMHC) qui a conféré, par l’entremise de la loi sur les lieux et monuments historiques, l’administration des « lieux, personnes et événements d’importance nationale» à Lieux historiques nationaux – Parcs Canada:

« Chaque lieu historique national raconte sa propre histoire unique, qui fait partie de la grande histoire du Canada, contribuant à donner un sens de l’époque, de l’identité et de l’endroit pour notre compréhension du Canada dans son ensemble. » Gouvernement du Canada, Lieux historiques nationaux.

Fait intéressant, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) est passée d’un processus de sélection centralisé, utilisé jusque dans les années 1930, à un processus qui encourage aujourd’hui tous les Canadiens à participer à la désignation des régions, des lieux et des gens qui représentent le mieux le patrimoine du pays.

À cette fin, le 25 juillet 2016, une plaque de bronze commémorative de la CLMHC a été dévoilée lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Westmount. Cette plaque commémore l’importance historique nationale de la ville de Westmount:

« Le gouvernement du Canada est heureux de reconnaître l’importance historique nationale du district de Westmount. Cette ville est un exemple exemplaire de banlieue des époques victorienne et post-victorienne au Canada. Ces types de désignations reflètent le riche héritage de notre pays et offrent aux Canadiens l’occasion d’en apprendre davantage à ce sujet.” Marc Garneau, Ministre des Transports.

Ce qui suit est un échantillonnage de maisons qui contribuent à la diversité riche et historique de la ville.

314 Grosvenor WestmountMag.ca

 

314, Grosvenor
W. H. Black, Secrétaire de la Bell Téléphone (1899)

 

316 Grosvenor WestmountMag.ca

316, Grosvenor
J. A. H. Hawthorne, gestionnaire (1899)

 

 

 

324 Grosvenor WestmountMag.ca

 

 

324, Grosvenor
G. H. Bland, de la Williams Manufacturing Company (1899)
La Williams Manufacturing Company fondée en 1863 fabrique des machines à coudre à pédale. Leurs usines étaient situées à Plattsburgh, New York et sur la rue Notre Dame à Montréal. La compagnie est restée en opération jusqu’en 1929.

 

329 Grosvenor WestmountMag.ca329, Grosvenor
Charles Manhire, comptable (1899)

 

216 Prince-Albert WestmountMag.ca

216, Prince Albert
Thomas C. Chisholm, marchand commercial (1899)

 

 

 

 

220 Prince-Albert WestmountMag.ca220, Prince Albert
George Page, de la Hersey, Page et Nair (1899)

 

222 Prince-Albert WestmountMag.ca

222, Prince Albert
P. D. Gordon, marchand de bois (1899)

 

 

 

351, Prince Albert351 Prince-Albert WestmountMag.ca
Chris Adcock, comptable pour la Grand Trunk Railroad (1899)

 

 

 

353 Prince-Albert WestmountMag.ca

 

 

353, Prince Albert
W. H. Kenwood, boucher (1899)
Marchand de viande avec un magasin situé au 3001 rue Sainte-Catherine (maintenant le Square Cabot).
Dans les années 1950, la General Electronics Company avait son magasin situé à cette adresse.

 

355 Prince-Albert WestmountMag.ca355, Prince Albert
Thomas Brady, de la société Wells Richardson (1899)
Fondée en 1872, l’entreprise pharmaceutique produisait des médicaments, des préparations pour nourrissons, des teintures pour tissus et d’autres produits ménagers. En 1894, Wells Richardson réalisait 2 millions de dollars de ventes annuelles (environ 51 millions de dollars courants), employait plus de 200 personnes à son usine et à ses bureaux de Burlington et possédait des succursales à Londres, Montréal et Sydney. (Library News and Events, Champlain College)

444 Prince-Albert WestmountMag.ca

 

444, Prince Albert
J. E. Bulmer, contracteur (1899)
L’architecte Robert Findlay a conçu sept maisons pour J.E. Bulmer sur Prince Albert près de Chesterfield, en 1898.

 

Image vedette: 532, Prince Albert – Fred T. Jennings, directeur du développement des circuits pour la Canadian Pacific Railway Telegraph Co. (1897)

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Images: Michael Walsh

À lire aussi :
Lieux de Westmount / 1
Lieux de Westmount / 2

Lieux de Westmount / 3
Lieux de Westmount / 4
Lieux de Westmount / 5
Lieux de Westmount / 6
Lieux de Westmount / 7
Lieux de Westmount / 8


photo: Michael Walsh

Michael Walsh est un résident de longue date de Westmount, et un enseignant supérieur en TI. Mycologue et statisticien de formation, lorsqu’il ne travaille pas, il promène son chien et cherche à transmettre la beauté et l’histoire cachée de Westmount pour l’offrir aux résidents et aux visiteurs à travers son blog Westmount Overlooked.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.