PHI_Speculationg-futures_westmountmag

Que nous prépare 2040?
Speculating Futures

Jusqu’au 28 avril, Centre Phi présente une installation vidéo contemplative et introspective gratuite

Phi a invité cinq artistes de diverses disciplines et horizons à collaborer à une installation vidéo immersive à trois canaux sur le thème de l’année 2040. En se basant sur le climat géopolitique et les enjeux environnementaux actuels, chacun d’eux se projette 20 ans dans l’avenir pour présenter sa vision des scénarios que le futur nous réserve. Le public est convié à venir partager cette expérience contemplative et introspective dont l’accès est gratuit. L’œuvre Speculating Futures souhaite vous inspirer un désir de renouveau et d’action collective à travers l’art.

L’œuvre Speculating Futures souhaite vous inspirer un désir de renouveau et d’action collective à travers l’art.

Fvckrender: Quinze réalités qui feront partie de 2040

Artiste montréalais autodidacte, futuriste et technonumérique, Fvckrender propose une œuvre qui rend un sombre hommage à ce qui pourrait éventuellement refléter notre existence. Il présente une série de quinze innovations technologiques qui contribueront à notre bien-être d’ici 2040. Pour Fvckrender, l’année 2040 sera lumineuse, brillante d’une énergie nouvelle. Les humains auront appris à sympathiser avec la planète, avec de nouvelles formes de vie, et entre eux. Ils utiliseront leurs pouvoirs pour soutenir la vie au moyen de ressources déjà fournies par la terre.

Phi – Speculating Futures – WestmountMag.ca

Miri Chekhanovich: Aux prises avec nos troublants déchets présents et futurs

L’artiste reconnue pour ses installations combinant vidéo, performance et sculpture, propose une installation contemplative sur les terrains vagues du futur. Avec ce projet, Miri Chekhanovich explore l’idée de séparation entre le «moi» et «l’environnement» en ayant en tête la notion de détachement qui éloigne les humains du monde matériel. Des questions font surface: Pourquoi la majorité des objets que nous produisons sont destinés à devenir des déchets? Quel est leur but ultime? Que nous réserve cette année 2040 si nous poursuivons la consommation de produits jetables?

Phi – Speculating Futures – Miri Chekhanovich: Living with the trouble of current - future waste – WestmountMag.ca

Maryse Goudreau: La constellation du béluga

Maryse Goudreau est une artiste québécoise dont l’art performatif et participatif mise sur la photographie, l’archive et la vidéo. Dans son œuvre La constellation du béluga elle explore les thèmes de l’espace et de la disparition de la biodiversité. En effet, le béluga est une baleine arctique emblématique parmi les espèces indicatrices des changements climatiques et du déclin de la biodiversité sur la planète terre. À la manière d’un poste de contrôle, ces restes d’archives sur le béluga laissent deviner que l’image analogue survivra un écrasement numérique. Cette atomisation révèle aussi qu’en 2040, de nombreux projets de recherches seront abandonnés dans la toundra.

Phi – Speculating Futures – Maryse Goudreau: The Beluga Constellation – WestmountMag.ca

Caroline Monnet: Creatura Dada

Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire de l’Outaouais vivant à Montréal. Ses œuvres ont été présentées à l’occasion d’expositions internationales et elle a également été choisie afin de participer à la Biennale 2019 du Whitney Museum en mai prochain. L’œuvre Creatura Dada présente six puissantes femmes autochtones qui se réunissent pour célébrer un nouveau départ et la fin du monde tel que nous le connaissons. Avec Alanis Obomsawin comme maître de cérémonie, ces femmes s’offrent un repas pantagruélique pour s’unir et se préparer à la bataille. Cette fantaisie éblouissante et somptueuse se veut une célébration vivante de leur majesté et de leur pouvoir, ainsi qu’un signe avant-coureur d’importantes négociations autour de l’état du monde. Impossible d’avancer si on n’invite pas les femmes autochtones à la table.

Phi – Speculating Futures – Caroline Monnet: Creatura Dada – WestmountMag.ca

George Fok: La sixième trompette

George Fok est un artiste vidéo originaire de Hong Kong vivant à Montréal. Son travail, à l’intersection des arts visuels, de la musique et de la mode, a été présenté dans des établissements culturels à travers le monde. George est également directeur artistique au Centre Phi depuis dix ans. Son projet présente une prédiction prudente des futurs menant à l’année 2040: Le progrès technologique s’accélère de façon exponentielle. Les algorithmes de collecte de données ont remplacé les humains à titre d’êtres quantifiés par le capitalisme de surveillance. L’hyperconnectivité a causé des épidémies d’urgences psychiatriques et comportementales. Entretemps, la température mondiale ne cesse d’augmenter causant des dommages environnementaux irréversibles, le risque d’un conflit armé à l’échelle planétaire est élevé et les contre-mesures qui s’offrent à nous sont limitées si nous ne transformons pas rapidement notre économie et notre modèle de consommation actuels.

Phi – Speculating Futures – George Fok: The Sixth Trumpet – WestmountMag.ca

Tous les détails à centre-phi.com

Centre Phi
407, rue Saint-Pierre, Montréal • 514 225-0525

Suivez le Centre Phi sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter, sur Youtube, sur Linkedin, #speculatingfutures

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Image: courtoisie de Centre Phi

À lire aussi : The Horrifically Real Virtuality au Centre Phi


Centre Phi - logo – WestmountMag.ca

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux. Phi, dont le siège social est situé au Centre Phi à Montréal, a été créée par Phoebe Greenberg, directrice et fondatrice.



There are no comments

Ajouter le vôtre