checklis_westmountmag

Question d’immobilier :
Comment sauver du temps

Avec un nouveau certificat de localisation et une pré-inspection lors de l’inscription

Par Joseph Marovitch

Un bien immobilier ne nécessite pas toujours un nouveau certificat de localisation. Un certificat est nécessaire si la propriété a subi des modifications structurelles, municipales ou cadastrales pendant que l’on en était propriétaire.

Parfois, une institution financière peut demander un nouveau certificat si le certificat actuel date de plus de sept ans. Cependant, légalement, un nouveau certificat n’est requis que si des changements sont intervenus entre le moment où un propriétaire achète et celui où il vend une résidence.

Si le propriétaire a effectué des changements structurels ou si la ville a re-zoné la propriété, le vendeur est tenu de fournir un certificat à jour. Si aucun changement n’est intervenu et que la banque demande quand même un nouveau certificat, il incombe alors à l’acheteur de payer et de fournir un nouveau certificat.

Si un nouveau certificat est nécessaire, il est préférable de s’en procurer un au moment de l’inscription.

J’ai récemment vendu une propriété pour un client. J’ai demandé au client de se procurer un nouveau certificat de localisation au début de l’inscription après avoir constaté que la propriété avait subi des rénovations, par exemple des structures permanentes supplémentaires. Le client a préféré attendre d’avoir une offre.

J’ai également remarqué une fissure sur un mur du sous-sol. J’ai suggéré une pré-inspection pour déterminer l’étendue de la fissure. Le client a de nouveau décidé d’attendre d’avoir une offre. Au bout de sept mois, nous avons finalement reçu une offre acceptable. Après l’inspection, l’inspecteur a suggéré à l’acheteur d’engager un spécialiste des fondations.

Le spécialiste des fondations a déterminé qu’il y avait un problème structurel. L’acheteur a alors engagé un entrepreneur pour fournir un devis de réparation. L’estimation se chiffrait en milliers de dollars et la durée des travaux à environ trois semaines. Dans le même temps, nous avons demandé un nouveau certificat de localisation au géomètre qui nous a répondu qu’il était débordé et que cela prendrait environ quatre semaines et demie au lieu des trois semaines habituelles pour délivrer le certificat de localisation.

Il suffit de dire que nous avons failli perdre la vente. Pour compenser la perte de temps et les frais de réparation des fondations, le vendeur a accepté de réduire le prix de vente.

Si un nouveau certificat est nécessaire, il est préférable de s’en procurer un au moment de l’inscription. Il ne faut pas grand chose pour perdre une vente et il faut veiller à éviter les retards qui peuvent être évités.

‘Le vendeur a le choix entre réparer, ce qui ajoutera de la valeur au bien, ou réduire le prix afin que l’acheteur puisse effectuer les réparations.’

Une pré-inspection élimine presque toutes les surprises et aggravations. S’il existe des problèmes susceptibles de dévaluer considérablement un bien, le vendeur devra inévitablement s’en occuper maintenant ou plus tard. S’ils sont traités avant le début d’une transaction, le processus de vente sera beaucoup plus facile.

De même, si le vendeur est conscient des problèmes susceptibles de dévaluer la propriété au début, il a le choix d’y remédier, ce qui ajoutera de la valeur à la propriété, ou de réduire le prix de vente afin que l’acheteur puisse effectuer les réparations.

Sachez que si un vendeur investit un dollar, le prix de vente suite à cette réparation devrait être de deux dollars ou plus. Si un acheteur doit réparer un bien avec du temps et de l’argent investis, il dépensera également un dollar mais demandera une réduction de trois dollars ou plus.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, pour lire mes articles précédents, cliquez ici.

Prochain article : Le marché immobilier pendant les festivités.


L’état du marché

Les immeubles commerciaux et résidentiels du centre-ville sont en situation précaire mais présentent des opportunités positives pour le futur. Les détaillants peinent et les bureaux sont vides, mais pour les investisseurs, il existe une possibilité d’acheter des tours d’habitation et des immeubles commerciaux à prix réduit. Nous trouverons un moyen de contourner ou de traverser la pandémie et lorsque nous le ferons, la demande affluera et les prix augmenteront. Pour ceux qui investissent maintenant, l’avenir est prometteur.

‘Les détaillants peinent et les bureaux sont vides, mais pour les investisseurs, il existe une possibilité d’acheter des tours d’habitation et des immeubles commerciaux à prix réduit.’

Pour ceux qui travaillent dans le commerce de détail ou la restauration, il existe une possibilité d’acquérir des emplacements de choix à prix réduit et au moment opportun avec des dates de possession flexibles. Soit on s’acclimate à la pandémie, soit on trouve un remède. Comme sur le marché de l’immobilier, il existe une forte demande pour sortir et faire la fête. Les gens veulent aller dîner, boire un verre, faire des rencontres et vivre. Lorsque la situation deviendra plus sûre, il ne sera pas facile d’assouvir notre désir de sortir.

En attendant, portez un masque, lavez-vous les mains et gardez une distance suffisante pour que tout cela ait de l’importance.

Passez une bonne semaine, et restez prudents !


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image d’entête : Domaine publicButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com


Lunettes à partir de 9 $ chez Clearly!



There are no comments

Ajouter le vôtre