Questions d’immobilier :
Détection de défaut majeur
Les options de l’acheteur si l’inspection révèle des problèmes importants
Par Joseph Marovitch
31 juillet 2025
Lors de l’achat d’un bien résidentiel, certaines conditions doivent toujours figurer dans l’offre, et l’une de ces conditions est l’inspection. Certains acheteurs renoncent à une inspection pour économiser de l’argent, parce qu’ils prévoient de rénover, ou encore parce qu’il y a trop de concurrence et qu’ils ne veulent pas perdre la propriété. Cependant, les inspections peuvent révéler ou détecter divers problèmes nécessitant une expertise plus poussée par un spécialiste. Les inspections apportent une confiance à l’achat, permettent d’économiser de l’argent grâce à une renégociation, ou aident l’acheteur à éviter une réparation longue et coûteuse.
La question est : quelles sont les options de l’acheteur si des problèmes majeurs sont détectés ? On me demande souvent : que se passe-t-il si l’inspection révèle un problème que je ne veux pas gérer ? Puis-je annuler l’offre ?
La réponse est oui, il est possible d’annuler l’offre. Cependant, sauf si la promesse d’achat stipule, sous la condition d’inspection, que celle-ci doit être à la satisfaction de l’acheteur, il existe des règles qui peuvent empêcher l’annulation de l’offre. Lorsqu’un problème apparaît à la suite d’une inspection, l’acheteur a la possibilité d’annuler, de renégocier ou d’acheter « tel quel ». Cependant, ces options sont également valables pour le vendeur. Le vendeur peut réduire le prix pour compenser le problème, réparer le problème, ou ne rien faire. Si le vendeur choisit de ne rien faire, cela permettra à l’acheteur de choisir entre ses trois options.
Les inspections apportent une confiance à l’achat, permettent d’économiser de l’argent grâce à une renégociation, ou aident l’acheteur à éviter une réparation longue et coûteuse.
Cependant, il existe une stipulation selon laquelle le vendeur peut contester l’annulation de l’offre suite à l’inspection. Si le problème n’est pas important, c’est-à-dire qu’il ne diminue quasiment pas la valeur de la propriété, le vendeur peut forcer l’achat en affirmant que le problème mentionné dans le rapport ne dévalue pas la propriété, et donc, que l’annulation n’est pas justifiée.
Dans ce cas, le vendeur pourra également faire une inspection pour déterminer si le motif d’annulation ou de réduction de prix est justifié. Après cette étape, l’acheteur ou le vendeur pourront saisir la justice pour qu’un juge tranche. Dans la plupart des cas, cela n’a pas lieu car une procédure judiciaire peut durer longtemps et retarder la vente à un autre acheteur. Cependant, c’est une option que le vendeur peut exercer. Dans la majorité des cas, l’acheteur envoie un avis écrit indiquant que, suite à l’inspection, l’offre est considérée comme nulle et non avenue. Le vendeur accepte alors et passe à autre chose.
À noter que si la promesse d’achat stipule que l’inspection doit être à la satisfaction complète de l’acheteur, celui-ci peut toujours annuler l’offre. Mais il faut aussi remarquer que si les mots « à la satisfaction complète de l’acheteur » figurent dans l’offre, il y a très peu de chance que le vendeur accepte l’offre s’il y a d’autres intéressés, car cette formule permet à l’acheteur d’annuler l’offre pour n’importe quelle raison.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires ci-dessous. Je répondrai rapidement à toutes vos questions. De plus, cliquez ici pour lire les articles précédents.
Prochain article : Préparation pour le marché d’automne
L’état du marché
La bonne nouvelle est que la Banque du Canada maintiendra le taux d’intérêt actuel à 2,75%, avec une inflation à 1,9%, ce qui est supérieur au taux de juin à 1,7%. Cependant, il est peu probable qu’il y ait bientôt de nouvelles baisses de taux, les discussions sur les tarifs douaniers avec les États-Unis étant au point mort, avec en outre la menace de tarifs supplémentaires.
‘Les vendeurs incertains quant à l’évolution de l’inflation, et qui ne veulent pas prendre le risque que les taux et l’inflation augmentent, choisissent de vendre maintenant, ce qui donne aux acheteurs un pouvoir de négociation accru sur le prix et les conditions.’
La situation économique et politique actuelle entre les États-Unis et le Canada rend l’avenir incertain en ce qui concerne l’inflation et les taux d’intérêt. Ce que permet la situation actuelle, c’est un marché favorable aux acheteurs. Beaucoup de vendeurs adoptent une attitude attentiste. Les vendeurs incertains quant à l’évolution de l’inflation, et qui ne veulent pas prendre le risque que les taux et l’inflation augmentent, choisissent de vendre maintenant, ce qui donne aux acheteurs un pouvoir de négociation accru sur le prix et les conditions.
En revanche, avec une offre plus limitée, si les acheteurs désirent réellement une propriété particulière et que le vendeur reste ferme sur ses exigences, les acheteurs sont alors fortement motivés. Avec une bonne négociation et une stratégie tactique adaptée, acheteurs et vendeurs parvenir à des négociations très satisfaites.
Pour en discuter davantage, laissez un commentaire ou appelez-moi directement.
Passez une excellente semaine !
N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image d’entête : RDNE Stock project
Autres articles par Joseph Marovitch







