p_figsgoatcheese

Recette pour un
festin méditerranéen

Figues fraîches grillées garnies de fromage de chèvre et de miel parfumé à l’eau de rose

Recette et photos par Josee Brisson

PUBLIÉ ANTÉRIEUREMENT DANS WESTMOUNTMAG.CA

Lors de l’élaboration d’une recette, j’ai tendance à utiliser des aliments qui proviennent du même coin du monde. Ici, j’ai choisis les figues, le fromage de chèvre, le miel, les noix de pin et l’eau de rose. Ces ingrédients sont aussi utilisés en innombrables combinaisons dans la cuisine méditerranéenne et moyenne-orientale depuis des millénaires.

Les figues, issues du Moyen-Orient et de l’Asie occidentale, sont cultivées depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, plus de 850 espèces de figuiers fleurissent partout dans le monde.

Lorsque vous magasinez les figues, choisissez un fruit dodu qui est un peu molu au toucher. Favorisez une figue de laquelle s’écoule une larme de miel collant de « l’œil » du fruit. Procurez-vous les figues le jour avant l’utilisation. Lavez et asséchez-les, puis laissez-les sur le comptoir toute la nuit.

Les figues, issues du Moyen-Orient et de l’Asie occidentale, sont cultivées depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, plus de 850 espèces de figuiers fleurissent partout dans le monde.

On dit du fromage de chèvre, qu’il fut le tout premier fromage fabriqué par l’humain. Ici, j’ai opté pour un chèvre à pâte molle en guise de contraste au sucre et pour ajouter une touche d’acidité et d’onctuosité au plat.

L’homme récolte les noix de pin depuis plus de 5000 ans. Ils font partie de notre alimentation depuis la période paléolithique. De nos jours, ells sont utilisées dans la cuisine à travers l’Europe et le Moyen-Orient. Je les ai choisies ici pour apporter du croquant.

La combinaison de l’eau de rose et du miel est classique dans les cuisines Moyenne-orientale et turque. On l’utilise couramment dans les baklavas et autres desserts. L’eau de rose est également produite et prisée depuis les temps anciens. J’ai utilisé cette combinaison dans la recette pour amplifier le sucre et la saveur florale des figues.

J’ai parsemé d’une généreuse pincée de piment d’Alep fruité et épicé pour donner un peu de piquant à la recette et j’ai garni le tout de jambon de Bayonne pour une touche salée. J’ai choisi le jambon de Bayonne car il est plus maigre que les autres jambons secs.

Servir sur des tranches de baguette fraîche, et voilà.

Recette pour 2 personnes

4 grosses figues fraîches, lavées et séchées
45 g (3 c. à table) de fromage de chèvre frais, température pièce
30 g (2 c. à table) de noix de pin, grillées à sec
30 ml (2 c. à table) de miel
2,5 ml (1/2 c. à thé) d’eau de rose
Fleur de sel
Mélange de poivre aux 5 baies fraîchement moulu
Piment d’Alep
Fines tranches de jambon de Bayonne

Accompagnez ce festin méditerranéen d’un pinot noir fruité d’Italie ou de France, d’un Prosecco pétillant ou d’une Blanquette de Limoux.

Dans un poêlon antiadhésif, rôtissez les noix de pin à sec jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis réservez. Bougez-les souvent et gardez l’œil ouvert car elles brûlent en quelques secondes.

Coupez la tige des figues. Puis, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, taillez un X à la verticale, jusqu’au ¾ du fruit. Ouvrez délicatement chaque figue et assaisonnez de fleur de sel et de poivre aux 5 baies.

Mélangez le miel et l’eau de rose dans un petit bol et réservez. Déposez les figues dans un poêlon allant au four et arrosez avec le mélange de miel. Placez la grille du four dans la section supérieure et faites rôtir les figues pendant 5 minutes.

photo: Roasted fresh figs with goat cheese and rose-scented honey/Figues fraîches grillées garnies de fromage de chèvre et de miel parfumé à l’eau de roseRamollissez le fromage de chèvre à l’aide d’une fourchette et assaisonnez de fleur de sel et de poivre aux 5 baies. Réservez.

Retirez le poêlon du four. Répartissez le fromage en quatre, environ 10 g (2 c. à thé) la figue, et farcissez les fruits. Saupoudrez de piment d’Alep, puis enfournez. Faites griller pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le fromage bouillonne et soit bien doré.

Disposez les figues sur deux assiettes ou sur une planche de bois. Arrosez avec le miel parfumé à l’eau de rose qui reste dans la poêle. Saupoudrez de noix de pin et servez avec des tranches de baguette fraîche et de fines tranches de jambon de Bayonne.

Accompagnez ce festin méditerranéen d’un pinot noir fruité d’Italie ou de France, d’un Prosecco pétillant ou d’une Blanquette de Limoux.

Ma recette déjà parue dans WestmountMag.ca :

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Fromage halloumi grillé garni d’arilles et de sirop de grenade


photo de Josee Brisson

Josee Brisson est passionnée par la nourriture et est une étudiante avide d’archéologie, de mythologie, d’histoire, de littérature et des arts. Après avoir suivi une formation de cuisinière professionnelle à l’École hôtelière des Laurentides de Sainte-Adèle, Québec, elle a travaillé avec François Chartier, sommelier et chercheur en cuisine et en vins, de renom international. Elle a aussi offert des services de chef à la maison. De plus, Josee est traductrice, recherchiste et gestionnaire de médias sociaux. Son premier livre de recettes, L’Apéro – Amuse-bouches & Cocktails, fut #1 Meilleur Vendeur dans sa catégorie sur Amazon. Voici un lien au livre de Josee.

RW&CO.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre