marais-technoparc_westmountmag

Appel à la création d’une
nouvelle réserve faunique

La Coalition Verte demande la constitution d’une réserve faunique nationale sur les terres fédérales adjacentes au Technoparc

LETTRE OUVERTE

Demande de réunion virtuelle d’urgence au sujet d’une réserve faunique nationale sur les terres fédérales adjacentes au Technoparc, au nord de l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau


Le 5 novembre 2020

Les Honorables ministres Marc Garneau, Jonathan Wilkinson et Steven Guilbeault,

La Coalition Verte, une association de plus de soixante groupes citoyens à travers la grande région métropolitaine de Montréal dédiés à la protection de l’environnement, demande respectueusement, mais en toute urgence, une réunion virtuelle dans les plus brefs délais.

Le cabinet fédéral s’apprête à signer une entente au sujet des 600 millions de dollars dont Aéroports de Montréal a besoin pour construire sa station REM. Or, dans le discours du Trône, le gouvernement a pris de nouveaux engagements importants : « La pandémie a rappelé aux Canadiens à quel point la nature leur est précieuse. Le gouvernement travaillera en collaboration avec les municipalités dans le cadre d’un nouvel engagement visant à accroître le nombre de parcs en milieu urbain, pour que tout le monde ait accès à un espace vert… »

Réserve faunique nationale

La Coalition Verte considère que le moment est opportun donc de demander à nouveau que le gouvernement fédéral crée une réserve faunique nationale sur les terrains de Transports Canada, au nord de l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, où forêts, champs et zones humides offrent des habitats exceptionnels abritant même des espèces en péril. Le ministre des Transports Marc Garneau appuyait la proposition en 2019 et a d’ailleurs participé aux négociations pour protéger une partie de cette zone.

C’est maintenant le temps d’agir ! N’oublions pas que le Canada a déjà perdu 90% de ses zones humides en milieu urbain !

Une vision à long terme

La communauté environnementale de Montréal cherche depuis longtemps à créer une importante aire protégée à perpétuité – en plein cœur de l’île de Montréal – une aire d’environ 200 hectares qui comprendrait la totalité des milieux humides du Technoparc et les terres fédérales adjacentes. Veuillez vous référer à la carte ci-dessous.

map of proposed National Wildlife Area

Carte de la Réserve nationale de faune proposée

Le dernier grand écosystème marécageux et riverain sur l’île de Montréal doit rester intact

Cet écosystème humide unique – les milieux humides du Technoparc et les terres fédérales adjacentes – se compose de divers espaces naturels contigus que l’on retrouve rarement dans un secteur aussi hautement industrialisé. Son réseau trophique, ou chaine alimentaire, est complexe et complet, ce qui assure la viabilité du site à long terme. Des microorganismes aux espèces les plus évoluées comme les mammifères et les oiseaux, cet écosystème est très sain et résilient.

Un aquifère, les eaux « Des Sources », achemine l’eau vers les étangs et les marais du Technoparc et des terres fédérales. Il est aussi la source de trois ruisseaux : le ruisseau Bertrand s’écoule vers le nord jusqu’à la Rivière des Prairies tandis que les ruisseaux Denis et Bouchard coulent vers le sud au lac Saint-Louis. Tous les autres systèmes riverains riches semblables ont été détruits.

Coalition Verte vs Ville de Montréal et al

En 2016, la Coalition Verte a entamé une poursuite contre la Ville de Montréal, sous l’ancienne administration du maire Coderre, afin de prévenir toute intrusion dans les zones humides du Technoparc. Cette poursuite légale cherche à conserver les milieux sauvages du Technoparc à perpétuité – ses zones humides et ses milieux naturels, ainsi que ses habitats qui abritent une abondance d’espèces vivantes, notamment la plus grande variété d’espèces d’oiseaux sur l’île de Montréal.

La Coalition a été déboutée en 2016 et de nouvelles infrastructures ont grugé les milieux naturels – des milliers d’arbres ont été abattus, une route et une digue ont scindé les zones humides, ce qui a entrainé l’assèchement des marais et inévitablement un déclin marqué de la population aviaire.

Petit marais Hubert-Reeves before destruction

Le petit marais Hubert-Reeves avant sa destruction – Image : Hubert Gendron

Nouveaux dommages en 2020

La cause du Technoparc s’est retrouvée devant la cour en février 2020. La Coalition a retenu des témoins de renom et présenté une argumentation solide en cour. Elle demandait clairement la remise en eau des marais endommagés. L’Honorable juge Sylvain Lussier de la Cour Supérieure n’a pas encore rendu son verdict. En septembre 2020, une nouvelle route a été aménagée dans les marais, supposément pour combler et détruire le lit d’un ruisseau. La fragmentation de ces zones humides irremplaçables est déplorable et inacceptable.

Messieurs les ministres Garneau, Wilkinson et Guilbeault:

Nous vous prions d’agir maintenant afin de créer une réserve faunique nationale et de conserver la portion détenue par le gouvernement fédéral du dernier grand écosystème humide de Montréal, en respectant les engagements du discours du Trône : « … Nous ferons cela tout en protégeant le quart des terres et des océans du pays dans cinq ans. Pour lutter contre les changements climatiques, nous allons en outre nous tourner vers des solutions naturelles, comme la plantation de deux milliards d’arbres. »

Votre audace et votre leadership à créer une nouvelle Réserve faunique nationale inspireront et convaincront nos élus municipaux de faire en sorte que les milieux naturels du Technoparc soient protégés de tout empiètement à perpétuité et qu’ils soient restaurés.

Deux membres du conseil de la Coalition Verte, Sylvia Oljemark et Campbell Stuart, qui connaissent bien le dossier, espèrent vous rencontrer dans les plus brefs délais.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette lettre, veuillez agréer, Messieurs Garneau, Wilkinson et Guilbeault, nos meilleures salutations,

Votre dévoué,

Gareth Richardson, président
Coalition Verte

c.c.
Valérie Plante
Mairesse de Montréal

Robert Beaudry
Membre du comité exécutif
Responsable de la gestion et planification immobilière, de l’habitation, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau

Image d’entête : TechnoparcOiseaux

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire : autres articles sur l’environnement


Green Coalition logo - WestmountMag.ca
La Coalition verte est une association à but non lucratif de groupes et d’individus ayant comme mandat de promouvoir la conservation, la protection et la restauration de l’environnement ainsi que l’utilisation rationnelle des espaces verts et bleus. Fondée en 1988.




There are no comments

Ajouter le vôtre