Chrissy Cheung
et l’effervescence du geste

Une transcription picturale du mouvement en évolution

Texte et photos par Luc Archambault

Si vous ne connaissez pas Chrissy Cheung, vous avez probablement déjà entrevu ses œuvres : deux immenses toiles sont exposées dans le lobby de la Place Ville-Marie, au cœur du centre-ville de Montréal. D’approche facile, toujours souriante, patiente et jasante, l’artiste sait prendre le temps nécessaire pour expliquer sa vision et ses œuvres, avec une générosité combinée à une gêne réservée.

Envoûtée par la transcription picturale du mouvement, cette obsession ne l’a jamais quittée depuis qu’elle tente de capturer son essence de manière à la fois temporelle et physique…

L’artiste, née à Toronto, a étudié à l’Université Concordia où elle a obtenu son baccalauréat es Arts en 2000. Plus tard, à Calgary, elle a travaillé sur des concepts visuels et peintures scéniques pour des productions cinématographiques. Mais, en plus d’œuvrer à des travaux commerciaux, elle a poursuivi sa création personnelle, se méritant éventuellement une résidence artistique au Banff Center for the Arts en 2005. De retour à Montréal, l’artiste partage présentement sa vie entre cette métropole et Vancouver.

Chrissy Cheung – WestmountMag.ca

Dès son tout jeune âge, Cheung a toujours été attirée par les arts. Hautement inspirée tant par la danse que par la musique, ses premières esquisses datent de l’âge de sept ans, alors qu’elle suivait des cours de ballet et de musique. Envoûtée par la transcription picturale du mouvement, cette obsession ne l’a jamais quittée depuis qu’elle tente de capturer son essence de manière à la fois temporelle et physique, par l’utilisation de couleurs contrastées, de formes fluides et de fortes compositions. Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caElle sent également que sa vision artistique attire l’attention du public dû à son aspect dynamique. Ses œuvres ont été acquises par la ville de Montréal, Morguard Investments de Vancouver, et par nombre de collectionneurs privés de par le monde. Une artiste à surveiller absolument.

 

Les peintures de Chrissy Cheung sont présentement exposées au rez-de-chaussée du 1, Place Ville Marie, à Montréal, et lors d’une exposition collective de peintres au Creative Coworkers, 343 Railway, Unit B1 (# 010), à Vancouver, jusqu’au 16 juin.
Heures de studio: du lundi au vendredi de 9h à 19h ou sur rendez-vous
Réception de clôture: vendredi 16 juin de 17h à 19h.

Visitez son site Web à observeroftime.com

Lire aussi Variations sur paysage


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault
Écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, il revient s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.

RW&CO.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.