FMB_fr_WestmountMag

Hallelujah ! Handel au
Festival Montréal Baroque

Une programmation à l’image du flamboyant compositeur au caractère de cochon

Cette année, le Festival met à l’honneur l’œuvre du virtuose au caractère de cochon, Georg Friedrich Handel, le plus génial des compositeurs d’opéras italiens, d’oratorios aux chœurs enthousiasmants, et de grandes musiques d’apparat du XVII siècle.

Handel-caricature – WestmountMag.caDu 21 au 24 juin, le Festival Montréal Baroque (FMB) est de retour avec Hallelujah Handel! À l’image de la personnalité flamboyante et éclectique de Handel, le festival propose cet été une série de Concerts Intimes et de Grands Concerts dont le grand oratorio, The Triumph of Time and Truth présenté pour la première fois à Montréal.

« Pour la 16e édition, le FMB met à l’honneur l’œuvre de Handel, virtuose de l’orgue et du clavecin, qui demeure à ce jour le plus grand compositeur d’oratorios et de grandes musiques d’apparat de son époque. À la fois un homme passionné parfois capable de colères violentes et un épicurien, Handel était quelqu’un qui aimait profondément les plaisirs de la vie », explique Susie Napper, fondatrice et co-directrice artistique du FMB.

Georg Friedrich Handel, le plus génial des compositeurs d’opéras italiens, d’oratorios aux chœurs enthousiasmants, et de grandes musiques d’apparat du XVII siècle.

Grands concerts et artistes internationaux

Le FMB accueille cette année les vedettes de la musique baroque dont l’invité soliste international, le ténor britannique Charles Daniels, qui participera au concert d’ouverture The Triumph of Time and Truth, avec la participation de l’Ensemble Caprice et l’orchestre allemand L’Arte del Mondo qui se produit pour la première fois au Canada. Le 21 juin, à la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours.

Bannière Handel au FMB banner – WestmountMag.ca

Avec Drama Per Molti Istromenti, les festivaliers seront choyés d’entendre l’orchestre L’Arte del Mondo interpréter les plus belles créations du séjour de jeunesse d’Handel à Rome et dans les grandes villes d’Italie. Les 22 juin, à 19 h, à l’Église St John the Evangelist.

‘Handel était quelqu’un qui aimait profondément les plaisirs de la vie’

La relève sera aussi présente cette année, avec la participation d’Antoine Mallette-Chénier, membre de la nouvelle génération de harpistes, notamment, dans Acis & Galatea and Handel’s harp, accompagnée de L’Harmonie des Saisons. Le 23 juin, à 19 h, à l’Agora Hydro-Québec UQÀM.

Apollon et Daphné au grand bal de cupidon, concert de clôture du FMB mis en scène par la compagnie de danse Les Jardins chorégraphiques accompagnée par l’ensemble Les Boréades, propose des danses carrées et de la gigue avec Pierre Chartrand et Anne-Marie Gardette. Le 24 juin, à 19 h, à l’Agora Hydro-Québec UQÀM. Mentionnons que les détenteurs de billets pour le concert de clôture auront l’occasion de participer à un atelier de danses carrées et de gigue le 24 juin, à 10 h, à l’Agora Hydro-Québec UQÀM.

Evaristo Baschenis - Instruments de musique sur une table – WestmountMag.ca

Série Concerts Intimes

Dans une ambiance feutrée, la série Concerts Intimes offre aux festivaliers de découvrir – Fugge Dal Vento – les plus beaux « airs » d’opéra d’Handel, arrangés par l’ensemble de flutes à bec, Flûtes alors! Le 21 juin, à 21 h, à La Crypte de la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours.

Dans Sparrows, Doves, Ravens, Owls, on reprend les âges de la vie tels que vus par les meilleurs compositeurs à l’époque de la naissance d’Handel. Avec Charles Daniels, ténor, Antoine Mallette-Chénier, harpe baroque et Les voix humaines, duo de violes de gambe. Le 22 juin, à 21 h, à la Rotonde du Musée d’art contemporain de Montréal.

‘Dans une ambiance feutrée, la série Concerts Intimes offre aux festivaliers de découvrir les plus beaux « airs » d’opéra d’Handel’

Farewell to music fait place aux musiques folkloriques celtes d’Irlande, d’Écosse et du pays de Galles qui ont fasciné et inspiré Handel. Avec La Cigale. Le 23 juin, à 11 h 30 à L’Église St John the Evangelist (église au toit rouge).

Activités participatives pour le grand public

En plus de sa programmation régulière, le FMB offre des spectacles gratuits et des activités grands publics : le défilé d’ouverture, le 21 juin à la place Jacques-Cartier ; le marathon des amateurs le 23 juin, à l’église St John the Evangelist ; une foire d’instruments anciens le 23 juin, au Musée McCord et des séances de danses carrées et de gigue le 24 juin, à l’Agora HydroQuébec UQÀM.

Pour connaître toute la programmation et réserver ses billets, visitez le site montrealbaroque.com
Et suivez-nous sur Facebook

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Image d’entête : Gerrit van Honthorst – Le Concert

À lire aussi : Refus contraire, 70 ans après Refus global


Logo Festival Montréal Baroque – WestmountMag.ca

Le Festival Montréal Baroque accueille autant les musiciens de renoms que les jeunes artistes qui sauront tous vous enchanter avec leur interprétation des sonorités baroques issues du monde entier. En plus d’une douzaine de concerts payants, il y a des concerts gratuits dans des places publiques. Vous pouvez même être convié à participer à l’interprétation des œuvres !

Keurig.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.