westmount-city-hall_160529-6_1048

Les Westmountais
examinent leurs options

L’ancien maire Peter Trent s’exprime sur le vote et les enjeux citadins

Par Irwin Rapoport

28 octobre 2025

La fièvre électorale s’est emparée de Westmount, et le seul remède consiste à aller voter ce dimanche 2 novembre dans les différents bureaux de scrutin pour élire un nouveau maire et des conseillers pour sept des huit districts. Les résidents ont le choix entre trois candidats à la mairie – Mary Gallery, Lynne Casgrain et Michael Stern – ainsi que 21 candidats qui souhaitent représenter les districts 1, 2, 4, 5, 6, 7 et 8.

Cette élection occupe assurément les esprits des habitants de Westmount, comme le rapportent les articles de Wanda Potrykus, Le point de vue de l’électeur / 1 et Le point de vue de l’électeur / 2. Mon article, Élections municipales du 2 novembre à Westmount, fournit des informations sur les candidats et les lieux, ainsi qu’un lien vers la page web électorale de la ville.

Le 23 octobre, plus de 400 personnes ont assisté au débat des candidats à la mairie organisé par l’Association municipale de Westmount et plus de 1000 personnes ont visionné le débat en ligne.

Cette élection est importante, et le 23 octobre, plus de 400 personnes ont assisté au débat des candidats à la mairie, organisé par l’Association municipale de Westmount, à Victoria Hall. La semaine dernière, plus de 200 personnes ont assisté au débat des candidats au conseil, au Victoria Hall, également organisé par l’association. L’intérêt a été tel que plus de 1 000 personnes ont visionné le débat en ligne. D’après les informations que j’ai reçues, un flux constant d’électeurs a voté dimanche dans les bureaux de vote par anticipation. Cela augure bien pour une participation élevée, voire record, le 2 novembre.

YouTube video player

Une question centrale qui a largement orienté les discussions est celle du projet Westmount Sud-Est. Ce projet de développement a été adopté de justesse, par 5 voix contre 3, en septembre, juste avant les élections, malgré une pétition signée par plus de 1 000 résidents demandant de reporter le vote jusqu’à l’élection d’un nouveau conseil et d’un nouveau maire.

L’ancien maire Peter Trent, avec d’autres personnes partageant les mêmes idées et de nombreux résidents, s’oppose au plan de développement du Sud-Est et en explique les raisons dans l’article « Réaménagement du Sud-Est : patrimoine versus densité ».

‘L’ancien maire Peter Trent, avec d’autres personnes partageant les mêmes idées et de nombreux résidents, s’oppose au plan de développement du Sud-Est.’

Dans la séance de questions-réponses ci-dessous, Peter Trent, qui a été maire de 1991 à 2001 et de 2009 à 2017, répond à plusieurs questions sur l’élection. Westmount Magazine espère que ses réflexions et ses arguments offriront des perspectives supplémentaires sur les élections ainsi que sur les enjeux et les défis auxquels la ville est confrontée aujourd’hui et à l’avenir.

Peter Trent Parks Canada

Peter Trent at Parks Canada presentation in City Hall, 2016 • Image: courtesy of Peter Trent

WM : Selon vous, quelles sont les qualités essentielles qui définissent des candidats à la mairie et au conseil responsables et efficaces ?

Trent : Bien que l’expérience au sein du conseil soit normalement un atout très important pour une personne qui aspire à la mairie, l’expérience acquise au sein d’un conseil généralement peu performant, comme le dernier, constitue sans doute un handicap pour briguer ce poste. L’actuelle mairesse et la majorité de ses conseillers ont appris à faire tout ce qu’il ne faut pas faire : à couper la communication entre l’hôtel de ville et les citoyens qu’ils sont censés servir ; à éviter toute consultation publique sur des sujets clés comme la collecte des déchets ; à laisser croître le nombre d’employés de 25% tout en offrant des services de moins bonne qualité ; à percevoir leur rôle comme un simple soutien à l’administration plutôt que comme une instance de direction ; et à laisser la ville s’endetter à cause des fonds détournés pour financer une bureaucratie hypertrophiée.

En ce qui concerne les conseillers, une solide expérience dans les domaines des affaires, universitaires ou gouvernementaux est importante. Un code d’éthique personnel et le désir de travailler fort tant pour son district que pour l’ensemble de la ville de Westmount sont primordiaux. Un sens de l’humour est également une condition préalable pour surmonter les situations difficiles qui surviennent constamment. Le conseil devrait idéalement être composé d’une collection hétéroclite d’âges, de styles, de parcours, de philosophies et de disciplines — tous unis par un même objectif : recréer l’esprit de consultation et de respect envers les contribuables qui a cruellement fait défaut dernièrement.

‘Bien que l’expérience soit normalement un atout très important pour une personne qui aspire à la mairie, celle acquise au sein d’un conseil peu performant, comme le dernier, constitue un handicap. ‘

– Peter Trent

WM : Selon vous, quelles sont les qualités clés qui définissent des candidats responsables et efficaces à la mairie et au conseil ?

Trent : 1. La planification urbaine selon un modèle propre à Westmount. Il faut réduire à une échelle plus modeste le grandiose plan urbain actuel pour le sud-est, en adoptant une vision inspirée de Westmount, pas de Griffintown; un plan intérimaire pour la zone sur une période de 5 à 10 ans avant le début des constructions; et une analyse financière réaliste, incluant les coûts initiaux des infrastructures, avant tout développement. Construire simplement une ligne de tours en espérant un bon résultat ne fait pas une communauté. Bien que la consultation des promoteurs soit nécessaire, ces derniers ne peuvent pas non plus prendre les décisions, ni publiquement ni en privé. Nous devons tirer les leçons du projet Square Children’s et comprendre pourquoi il souffre d’une mauvaise planification, notamment d’un manque d’équipements de base indispensables aux familles.

2. Écouter les citoyens, et non les ignorer. Il faut reconstruire les liens qui unissaient autrefois les habitants de Westmount à leur hôtel de ville, avec une consultation préalable à la mise en œuvre. Des sondages réguliers auprès des citoyens, par exemple, garantissent qu’une minorité bruyante ne dicte pas la direction du conseil.

3. Mettre fin à l’incontinence financière. Une augmentation de 25% du nombre d’employés (équivalents temps plein) entre 2017 et 2024, sans amélioration des services, est inacceptable. Passer d’une dette nette nulle en 2015 à 76 millions de dollars à la fin de 2027 l’est tout autant. Westmount était jadis reconnue pour sa gestion rigoureuse et sa prudence fiscale. Nous sommes devenus presque une mini-ville de Montréal – la ville que nous avions pris soin de quitter.

WM : Selon vos connaissances, comment décririez-vous l’état des finances de la ville, des routes et des infrastructures, des programmes de sport et de loisirs, de l’environnement et des autres dossiers clés ?

Trent : La petite ville de Westmount compte beaucoup plus de bâtiments municipaux que la norme pour une ville de cette taille, et leur entretien est très coûteux. Parler d’une piscine intérieure sans investisseur-partenaire (un collège ou le YMCA) pour partager les coûts d’exploitation est financièrement irresponsable, compte tenu du fait que les employés municipaux gagnent plus que ceux du reste du secteur public. Et des courts de tennis intérieurs, comme le suggère un candidat à la mairie, sont une pure folie financière. L’agrandissement et la restauration de la bibliothèque en 1995 et le centre récréatif WRC en 2013 sont des travaux mineurs par rapport aux plus récents (et discutables) sur la serre principale ou la rénovation de l’hôtel de ville. Cependant, tous nos principaux bâtiments de sport, de loisirs et de culture sont en bon état.

Plutôt que de doubler ou tripler les investissements dans les routes, le conseil sortant a préféré blâmer les précédents. En 2015, j’ai publiquement admis que le WRC avait absorbé une grande partie de notre énergie et qu’il fallait désormais s’attaquer aux infrastructures routières. Nous avons donc engagé des ingénieurs pour renforcer notre capacité à planifier et à superviser les travaux routiers. Pourquoi ? Les budgets approuvés ont toujours été bien plus élevés que ce que nous avons réellement réalisé. Mais en 2017, nous avons réalisé des travaux routiers d’une valeur de 12 millions de dollars, un exploit que les deux derniers conseils n’ont pas encore atteint.

‘Le nombre important d’habitants de Westmount qui se présentent aux élections est un signe positif, mais il traduit aussi une insatisfaction sans précédent envers la mairesse Smith et la majorité de son conseil.’

– Peter Trent

WM : Comment assurer la responsabilité et la transparence des décisions du conseil une fois la nouvelle mairesse et les nouveaux conseillers élus ?

Trent : La responsabilité est un état d’esprit, pas un simple point budgétaire. Il faut sonder, consulter, tester des idées, défier la communauté, être ouvert et honnête sur ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas, et enfin promettre moins pour livrer plus. Il faut aller chercher le pouls des citoyens, et non leur faire tout le travail sur le site web de la ville. Les citoyens ont des vies chargées et ne devraient pas devoir extorquer des informations. L’habitude actuelle de forcer les citoyens, voire certains conseillers, à déposer des demandes d’accès à l’information est honteuse. La mentalité de bunker de la majorité actuelle du conseil doit disparaître.

WM : Comment la ville peut-elle mieux impliquer les jeunes résidents et les familles dans la vie civique et la prise de décision ?

Trent : Gardez à l’esprit que les jeunes familles actives n’ont pas le temps de deviner où va l’hôtel de ville. Le mot trop souvent utilisé, « transparence », devrait aussi signifier clarté. L’économie, la simplicité et un bon sens commun devraient guider les communications de la ville, tout en évitant le jargon et le bureaucratisme.

WM : En termes de planification à long terme, où voyez-vous la ville dans dix ans — et quelles sont les priorités principales pour y parvenir ?

Trent : La planification à long terme devrait considérer dix ans comme un horizon moyen. En 2016, Westmount a produit un plan de gestion des actifs sur vingt ans qui n’a jamais été mis à jour par le conseil suivant. De même, un plan directeur de la circulation a été tout aussi ignoré. Il doit y avoir davantage de continuité de vision entre les conseils successifs. Et un bureau du directeur général avec une porte tournante ne fait qu’assurer une gestion administrative improvisée.

L’éléphant dans la pièce est Hydro Westmount, laissée à son sort moribond depuis huit ans. Le plan initial était de faire fonctionner la société comme une PME plutôt qu’en tant que simple département municipal. Le conseil actuel n’a pas tiré parti du fait que le directeur général d’Hydro-Québec était un Westmountais. Tant que nous ne résolvons pas le double problème de la marge brute décroissante d’Hydro Westmount causée par un prix trop élevé de l’électricité en gros, combinée à un équipement de plus en plus vétuste, c’est un problème qu’il faut affronter. Cela nécessite une planification intensive après l’adoption d’une vision claire de ce que Hydro Westmount devrait devenir.


Note : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement celles de WestmountMag.ca ni celles de ses éditeurs.


Image d’entête : © Andrew Burlone

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Irwin Rapoport
Autres articles récents


Irwin RapoportIrwin Rapoport est un journaliste indépendant et un militant communautaire de Westmount, titulaire d’un baccalauréat en histoire et en science politique de l’Université Concordia. Il écrit abondamment sur la politique locale, l’éducation et les enjeux environnementaux et promeut un discours public éclairé ainsi que la démocratie locale à travers ses écrits et son activisme.

 



S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Le plus ancien
Plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires