Question d’immobilier:
L’art du staging
Plus la présentation de la maison sera avantageuse, plus elle se vendra rapidement
Par Joseph Marovitch
Mis à jour le 25 octobre 2023
Le staging, ou la mise en scène d’une propriété, est un outil de marketing qui permet au vendeur de montrer une maison sous son meilleur aspect possible. Dans de nombreux cas, en particulier dans les maisons haut de gamme, la mise en scène n’est pas nécessairement requise. Les propriétaires maintiennent la maison en parfait état, ou ils disposent d’une aide à domicile pour la maintenir en excellent état tout simplement.
Cependant, la plupart des foyers acquièrent une apparence de vécu quand des couples jeunes ou d’âge moyen avec des enfants y vivent. Maman et papa travaillent toute la journée, les enfants jouent et la maison peut paraître désordonnée. Ou bien les propriétaires sont des retraités et n’ont pas l’énergie nécessaire pour maintenir la maison en parfait état. Un autre facteur : nous ne sommes pas tous des spécialistes du staging, et lorsque nous rentrons à la maison, nous jetons notre manteau sur la chaise avant de nous étendre sur le sofa à la fin de la journée.
Certaines maisons meublées peuvent bénéficier d’une simple mise en scène. Par simple mise en scène, je veux dire placer chaises et canapé au bon endroit, déplacer un peu les lampes, mettre une belle couverture sur la berceuse et ajouter quelques photos pour égayer l’endroit. Parfois une maison peut exiger bien plus que de déplacer un canapé ou placer une image. Si le propriétaire vit dans la maison depuis 60 ans et que la propriété a un air des années 60, la maison peut bénéficier des services d’un spécialiste du staging pour la préparer à la vente et y introduire un mobilier moderne loué et stratégiquement placé.
Les professionnels du staging ne font rien d’autre que du staging et, s’ils sont en affaires depuis un certain temps, savent ce qui fonctionne.
Parfois une belle grande maison avec de riches boiseries, de belles moulures, de hauts plafonds et de grandes pièces peut bénéficier d’un minimalisme où rien n’est placé dans la maison. Cela permet aux acheteurs potentiels de voir la lumière naturelle et les environnements spacieux, et donc d’utiliser leur imagination pour concevoir la maison parfaite.
Plus la présentation de la maison sera avantageuse, plus vite elle se vendra et plus sa valeur sera élevée. Ce serait formidable si tout le monde avait une imagination si vive qu’elle leur permettrait de voir les possibilités dans n’importe quelle maison et dans n’importe quelle condition… Certains l’ont, mais la plupart des gens ne l’ont pas. Par conséquent, si la maison nécessite une mise à niveau esthétique, faites-le. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire, dépensez quelques dollars pour un staging et une mise à niveau faite par un professionnel. Ça vous coûtera un peu, mais le retour sur l’investissement en vaudra la dépense.
Les professionnels du staging ne font rien d’autre que du staging et, s’ils sont en affaires depuis un certain temps, savent ce qui fonctionne. En d’autres termes, ne commettez pas l’erreur d’utiliser un membre de la famille ou un ami simplement parce que vous pensez qu’il a un sens de l’esthétique. Les professionnels du staging choisissent des couleurs neutres et des arrangements qui, à leur avis, conviendront à tous les goûts. La mise en scène de la maison doit être de bon goût mais neutre afin de permettre à l’acheteur de voir et d’imaginer les possibilités de décoration de la maison à sa guise, et non selon celle du professionnel du staging.
Un bon professionnel du staging coûte entre 150$ et 500$ l’heure, selon l’ampleur du projet qu’il entreprend. Lorsque vous interviewez un professionnel du staging, posez les questions suivantes:
- Quel sera le coût total ?
. - Depuis combien de temps êtes-vous en affaires ?
. - Faites-vous seulement du staging ou avez-vous autre chose occupation ?
. - Peut-on voir un site Web ou un portefeuille de photos des projets que vous avez réalisés ?
. - Quelle est la durée moyenne de la période de vente d’une maison dont vous avez effectué le staging ?
Gardez à l’esprit que le staging pour vendre plus vite et à plus haut prix n’est efficace que si le prix de vente de la maison est bien calculé et la propriété bien commercialisée.
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Dans le prochain article, nous aborderons Pricing your property for sale in today’s market
L’état du marché
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 5%
IPC (taux d’inflation) : 3,8 %
Pas de nouvelle de la part de la Banque du Canada aujourd’hui. Il a été annoncé que la Fed maintiendra le taux d’intérêt directeur actuel à 5 %. Toutefois, il est précisé que des hausses de taux d’intérêt sont toujours à l’ordre du jour. Le mois dernier, nous avons été informés que des hausses de taux d’intérêt pourraient être attendues au cours de la nouvelle année, mais rien de nouveau n’a été annoncé.
Selon un article de BNN Bloomberg du 25 octobre, les économistes s’attendent à ce que le taux préférentiel de la banque reste à 7,2 % dans un avenir prévisible, ce qui n’est pas un grand soulagement pour les acheteurs actuels et surtout pas une bonne nouvelle pour ceux qui ont acheté pendant la pandémie et dont le prêt hypothécaire doit être renouvelé.
‘Compte tenu de la faiblesse des inventaires et de la possibilité de nouvelles hausses des taux d’intérêt, il serait souhaitable que les acheteurs obtiennent une pré-approbation rapidement.’
Compte tenu de la faiblesse des inventaires et de la possibilité de nouvelles hausses des taux d’intérêt, il serait souhaitable que les acheteurs obtiennent une pré-approbation rapidement afin de négocier le meilleur prix possible, qu’ils versent le plus de liquidités à la signature et qu’ils contractent un prêt hypothécaire à plus court terme en prévision d’une hausse des taux au cours de la nouvelle année, mais d’une baisse à long terme.
Passez une excellente semaine !
N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image : Terje Sollie de PexelsAutres articles par Joseph Marovitch
Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com
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