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Question d’immobilier:
Le staging d’une propriété

Plus la présentation de la maison sera avantageuse, plus elle se vendra vite

Par Joseph Marovitch

Mis à jour le 20 décembre 2018

Le staging, ou la mise en scène d’une propriété, est un outil de marketing qui permet au vendeur de montrer une maison sous le meilleur jour possible. Dans de nombreux cas, en particulier dans les foyers haut de gamme, la mise en scène n’est pas nécessairement requise. La maisonnée dispose d’une aide à domicile pour maintenir la propriété en excellent état, ou les propriétaires maintiennent la maison en parfait état, tout simplement.

Cependant, la plupart des foyers acquièrent une apparence de vécu quand des couples jeunes ou d’âge moyen avec des enfants y vivent. Maman et papa travaillent toute la journée, les enfants jouent et la maison peut paraître désordonnée. Ou bien, les propriétaires sont des retraités et n’ont pas l’énergie nécessaire pour maintenir la maison en parfait état. Un autre facteur est que nous ne sommes pas tous des spécialistes du staging, et que nous rentrons à la maison, jetons le manteau sur la chaise avant de nous étendre sur le sofa à la fin de la journée.

Certaines maisons meublées peuvent bénéficier d’une simple mise en scène. Par simple mise en scène, je veux dire placer la chaise et le canapé à l’angle droit, déplacer les lampes un peu, mettre une belle couverture sur la berceuse et ajouter quelques photos pour égayer l’endroit. Parfois une maison peut exiger bien plus que de déplacer un canapé et placer une image. Si le propriétaire vit dans la maison depuis 60 ans et que la propriété a un air des années 60, la maison peut bénéficier des services d’un spécialiste du staging pour la préparer à la vente et y introduire un mobilier moderne loué et stratégiquement placé.

Les professionnels du staging ne font rien d’autre que du staging et, s’ils sont en affaires depuis un certain temps, savent ce qui fonctionne.

Parfois une belle grande maison avec de riches boiseries, de belles moulures, de hauts plafonds et de grandes pièces peut bénéficier d’un minimalisme où rien n’est placé dans la maison. Cela permet aux acheteurs potentiels de voir la lumière naturelle et les environnements spacieux et donc d’utiliser leur imagination pour concevoir la maison parfaite.

Plus la présentation de la maison sera avantageuse, plus vite elle se vendra et plus sa valeur sera élevée. Ce serait formidable si tout le monde avait une imagination si vive qu’elle leur permettrait de voir les possibilités dans n’importe quelle maison, dans n’importe quelle condition… Certains l’ont, mais la plupart des gens ne l’ont pas. Par conséquent, si la maison nécessite une mise à niveau esthétique, faites-le. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire, dépensez quelques dollars pour un staging et une mise à niveau faite par un professionnel. Ça vous coûtera un peu, mais le retour sur l’investissement en vaudra la dépense.

Les professionnels du staging ne font rien d’autre que du staging et, s’ils sont en affaires depuis un certain temps, savent ce qui fonctionne. En d’autres termes, ne commettez pas l’erreur d’utiliser un membre de la famille ou un ami simplement parce que vous pensez qu’il a un sens esthétique. Les professionnels du staging choisissent des couleurs neutres et des arrangements qui, à leur avis, conviendront à tous les goûts. La mise en scène de la maison doit être de bon goût, mais neutre et permettre à l’acheteur de voir et d’imaginer les possibilités potentielles de la maison à sa guise, et non selon celle du professionnel du staging.

Un bon professionnel du staging coûte entre 150$ et 500$ l’heure, selon l’ampleur du projet qu’il entreprend.
Lorsque vous interviewez un professionnel du staging, posez les questions suivantes:

  • Quel sera le coût total ?
  • Depuis combien de temps êtes-vous en affaires ?
  • Faites-vous seulement du staging ou avez-vous autre chose occupation ?
  • Peut-on voir un site Web ou un portefeuille de photos des projets que vous avez réalisés ?
  • Quelle est la durée moyenne de la période de vente d’une maison dont vous avez effectué le staging ?
    (Gardez à l’esprit que le staging pour vendre plus vite et à plus haut prix n’est efficace que si le prix de vente de la maison est bien calculé et la propriété bien commercialisée.)

Prochain article : l’efficacité des visites libres et de la publicité

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Passez une bonne semaine!


L’état du marché

L’Association canadienne de l’immobilier indique que les ventes de maisons ont diminué partout au Canada, sauf au Québec. À Montréal, les titres des articles déclarent:

Les familles affluent hors de l’île vers les banlieues
Les mises en chantier à Montréal devraient diminuer d’ici 2019
Les prix de l’immobilier à Montréal montent en flèche
Immobilier montréalais; Les prix vont continuer à grimper en 2020

Ces gros titres sont reliés au fait que l’île de Montréal manque de place pour construire et que sa population augmente. Il existe de nombreuses opportunités d’achat de condos, de maisons individuelles, d’immeubles à revenus et d’immeubles commerciaux sur l’île. Les acheteurs devront toutefois investir à long terme pour pouvoir en tirer profit.

Beaucoup d’acheteurs pensent au présent, et comme les prix sont élevés dans certains cas, ils se désistent et passent donc à côté de l’occasion. Les promoteurs montréalais, eux, pensent à long terme. Alors que nous nous demandions tous pourquoi tant de condos ont été construits ces dernières années, aujourd’hui nous nous demandons comment est-il possible qu’il y ait une pénurie de condos. Si bien effectué, l’achat d’une propriété est le meilleur type d’investissement et le moins risqué, et il est possible de gagner de l’argent dans l’état actuel du marché si les investisseurs peuvent planifier à long terme.

Image : Emily May via StockPholio.netButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : Question d’immobilier: Le processus de vente


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com


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