createurs-de-mode-quebecoisG_westmountmag

10 créateurs de mode
québécois contemporains

La mode québécoise au Musée des beaux-arts de Montréal, du 2 mars au 8 septembre

Philippe Dubuc, Denis Gagnon, Ying Gao, Helmer Joseph, Nathon Kong, Marie-Ève Lecavalier, Markantoine, Fecal Matter, Atelier New Regime, et Marie Saint Pierre au Musée des beaux-arts de Montréal, (MBAM) du 2 mars au 8 septembre

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) fait la part belle à la mode québécoise avec Montréal Couture. Présentée en parallèle de la rétrospective Thierry Mugler : Couturissime, cette exposition réunit des créations réalisées par une sélection de designers confirmés et de talents émergents qui définissent, chacun avec leur style distinctif, la mode québécoise d’aujourd’hui : Philippe Dubuc, Denis Gagnon, Ying Gao, Helmer Joseph, Nathon Kong, Marie-Ève Lecavalier, MARKANTOINE, Fecal Matter, Atelier New Regime, et Marie Saint Pierre.

Cette exposition réunit des créations réalisées par une sélection de designers confirmés et de talents émergents qui définissent, chacun avec leur style distinctif, la mode québécoise d’aujourd’hui.

Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, MBAM explique : « Cette exposition est un coup de chapeau à la mode québécoise ! Elle est née du dernier Bal du Musée, NUIT COUTURE. Les spectaculaires installations rendaient un hommage éclaté à des créateurs de la mode québécoise. Certains m’étaient connus, d’autres m’ont été révélés, tous m’ont épaté par leur talent… Couturiers confirmés ou émergents, expérimentaux ou internationaux, tous impressionnent par la qualité de leur confection et l’audace de leur inspiration. Comment ne pas saisir cette occasion pour montrer la couture qui se fabrique dans les ateliers d’ici ? J’ai beaucoup de respect pour ces métiers exigeants et tous ceux qui en portent l’excellence… à deux pas de chez nous. »

« Les dix créateurs de mode québécois mis en lumière dans cette exposition, qu’ils soient établis ou qu’ils appartiennent à la nouvelle génération, représentent un échantillon du talent prononcé que l’on retrouve en mode et design au Québec, en ce moment. Formés pour la plupart ici, ces créateurs, grâce à leur originalité audacieuse, démontrent clairement qu’il y a de la place pour l’innovation hardie, l’expérimentation et l’artisanat, et qu’il est possible d’avoir une résonance et un rayonnement global », souligne Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition.

‘Des couturiers montréalais ayant marqué des générations sont ici réunis pour la première fois dans un musée.’

Le photographe montréalais Max Abadian – qui a immortalisé nombre de grands noms, à Hollywood et lors de défilés, tels que Lady Gaga et Julianne Moore, en plus de travailler étroitement avec de nombreux magazines internationaux, notamment Vogue, Elle et Vanity Fair – a été mandaté pour réaliser les portraits des dix designers et collectifs de Montréal Couture. De plus, des vidéos des tenues, réalisées spécialement pour l’occasion par Martin Laporte, accompagnent la trentaine d’ensembles exposés.

Marie Saint Pierre - 10 créateurs de mode québécois contemporains au Musée des beaux-arts de Montréal – WestmountMag.caMarie Saint Pierre, première designer admise à l’Académie des arts du Canada, façonne depuis plus de trente ans des vêtements aux coupes précises et intemporelles, qui marient esthétique et fonction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Dubuc - 10 créateurs de mode québécois contemporains au Musée des beaux-arts de Montréal – WestmountMag.caDès 1994, Philippe Dubuc a réinventé le vestiaire masculin avec des silhouettes minimalistes et modernes, faisant sa marque grâce à une finition soignée et à des matières tout en relief.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Denis Gagnon - 10 créateurs de mode québécois contemporains au Musée des beaux-arts de Montréal – WestmountMag.caÀ l’aube des années 2000, Denis Gagnon a eu l’effet d’une tornade dans le milieu québécois de la mode, avec son style irrévérencieux et ses pièces spectaculaires caractérisées par une utilisation sophistiquée des volumes, des plis, du cuir et des fermetures éclair. En 2010, le MBAM lui consacrait une exposition, qui succédait à Yves Saint Laurent (2008) et précédait La planète mode de Jean Paul Gaultier (2011).

 

 

 

 

 

 

 

Helmer Joseph - 10 créateurs de mode québécois contemporains au Musée des beaux-arts de Montréal – WestmountMag.caL’exposition met aussi en valeur le travail du styliste Helmer Joseph, dont les élégantes créations puisent dans ses origines haïtiennes et l’expertise qu’il a acquise auprès de maisons de haute couture parisiennes.

 

 

 

 

 

 

 

Yin Gao - 10 créateurs de mode québécois contemporains au Musée des beaux-arts de Montréal – WestmountMag.caEnfin, Ying Gao, dont le travail conjugue mode, design industriel et robotique, a vu ses créations exposées dans les plus grands musées du monde. Les recherches de cette dernière s’appuient notamment sur l’utilisation de matières nouvelles, comme le latex médical, et sur une technologie sensorielle et interactive, qui donne au vêtement une valeur poétique et participative.

 

 

 

 

 

Montréal Couture braque aussi ses projecteurs sur des créateurs en pleine ascension

Fecal Matter - 10 créateurs de mode québécois contemporains au Musée des beaux-arts de Montréal – WestmountMag.caFaisant fi des conventions, le duo Fecal Matter, formé de Hannah Rose Dalton et de Steven Raj Bhaskaran, a suscité un engouement planétaire lors de la présentation à Londres de sa collection printemps-été 2018 aux accents transhumanistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Ève Lecavalier - 10 créateurs de mode québécois contemporains au Musée des beaux-arts de Montréal – WestmountMag.caMarie-Ève Lecavalier, lauréate du prestigieux prix Chloé de la 33e édition du Festival international de mode et de photographie de Hyères — une première pour un créateur canadien — a fait une entrée remarquée dans le milieu international de la mode haut de gamme et de luxe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Koku et Gildas Awuse - 10 créateurs de mode québécois contemporains au Musée des beaux-arts de Montréal – WestmountMag.caKoku Awuye et Gildas Awuye, le tandem derrière la griffe Atelier New Regime, nommée Designer de l’année en mode masculine au Canadian Arts & Fashion Awards 2018 avec son streetwear moderne et technique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nathon Kong qui conçoit des vêtements sur mesure grâce à la technologie 3D, en collaboration avec des artistes et organismes sociocommunautaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MARKANTOINE - 10 créateurs de mode québécois contemporains au Musée des beaux-arts de Montréal – WestmountMag.caLe « jeune » MARKANTOINE propose un prêt-à-porter dans un style qu’il qualifie de « gothique/exotique ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs des créateurs, dont Markantoine, Fecal Matter, Helmer Joseph, Denis Gagnon, Marie Saint Pierre et Ying Gao ont été formés au Collège LaSalle de Montréal.

La Boîte à Couture : un espace créatif pour les familles

Située dans un espace adjacent à l’exposition, La Boîte à Couture propose aux petits et grands d’explorer les métiers de la mode — broderie, chapellerie, confection, dentellerie, création textile, feutrage, maroquinerie, teinture, tissage, tricot — et les débuts de la haute couture, en plus de participer à des ateliers créatifs gratuits.

Crédits

L’exposition est conçue et produite par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat est assuré par Thierry-Maxime Loriot, sous la direction de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

La scénographie a été réalisée par Sandra Gagné, chef de la production des expositions du MBAM. Elle est inspirée du concept artistique du Bal du Musée 2018, NUIT COUTURE, consacré à la mode québécoise et dirigé par Geneviève Lafaille, chef des événements du MBAM et de la Fondation du Musée. Catherine Nadeau et Melissa Thompson du Cirque du Soleil (Montréal) pour la mise en scène, Max Abadian et son studio (Montréal) ont signé les portraits des designers, et Productions l’Éloi (Montréal) et Martin Laporte ont réalisé les vidéos.

Remerciements

En collaboration avec : Collège LaSalle
Le Musée tient à remercier les Muses de Montréal Couture – Lucie Bouthillette, Ruby Brown, Natalie Bussière, Isabèle Chevalier, Claude Krynski, Karine Kay Limage, Julia Reitman, Alysia Yip-Hoi et Debbie Zakaib – dont l’apport a contribué au rayonnement des créateurs d’ici.
Partenaires officiels : Air Canada, le Cercle des jeunes philanthropes du MBAM
Partenaires publics : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Image : Max Abadian

À lire aussi : En première mondiale Thierry Mugler : Couturissime


Avec 1,3 million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Il se classe au 8e rang des musées les plus visités en Amérique du Nord. Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien.

Pour plus d’information, consultez le site mbam.qc.ca

LinenChest.com

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre